L’autisme au féminin : la différence invisible | RTS

preview_player
Показать описание
L’autisme au féminin : la différence invisible | RTS

On sait que l’autisme est un « spectre », un continuum entre des différences très marquées et parfois imperceptibles. Certains autistes ont des déficiences intellectuelles, et d’autres des QI très élevés. Ces derniers échappent souvent au radar, surtout quand ce sont des femmes. Une différence invisible, jusqu’à ce que le masque devienne trop lourd à porter.

"L’autisme au féminin : la différence invisible" - 36.9° - première diffusion le 14.12.2022

📱 Nos autres réseaux sociaux:

Téléchargez l'application RTS Play

#autisme #femmes #reval
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai 21 ans, j'ai toujours eu une grande angoisse sociale mais je ne sais pas si je suis autiste. Aujourd'hui je tremble à chaque fois que j'essaie de parler à quelqu'un. Tout les jours on m'ignore et je baisse les yeux, j'ai peur de décevoir donc je préfère rester seule. J'ai quasiment pas d'amis. J'ai trop honte de moi et j'ai tellement peur du jugement que je n'en parle pas.. Courage à tous ✨️

noyz
Автор

Ça me touche énormément ce doc, merci t en parler.
Ma fille est autiste Aspe, diagnostic depuis 3 ans, aujourd'hui elle a 19 ans, le chemin jusqu'à aujourd'hui à était dur,
Surtout avec le médicale, profs, psychiatre, des malade mentaux ..
Pleins de good vibes les filles, ❤🎉🎉🎉🎉🎉

ysaye
Автор

J'ai pleuré. ça m'est arrivé d'être ainsi incomprise, dans mon cas, je m'en suis sortie mais j'ai vécu avec une blessure d'incompréhension de soi et d'incompréhension des autres qui perdure encore, se répare pas à pas. Diagnostiquée à 30 ans, avec un profil TDAH et THPI en plus. J'apprécie de passer du temps avec les autres, j'ai de l'empathie, je suis fatigable mais je souhaite faire ma part de contribution pour ce monde dans le monde du soin aux autres personnes, et régulièrement aux animaux.

myrtahome
Автор

J’hésite à me faire diagnostiquer
Ça fait des années que je me sens différente, je suis vite fatiguée et c’est pire avec le temps
Mais les gens, le social, à du mal à accepter ses petites différences, qui font un tout très lourd...
Des fois, j’aimerais juste être malade, un vrai maladie.... comme ça, j’aurais plus à faire l’effort, car c’est connu et reconnu...
On m’a tellement reproché de choses, et je suis épuisée

geeink-creation
Автор

Salut, je comprend tout fait, le moindre bruits, les vêtements qui est impossible a porté, l'impression d'avoir du papier poncé sur le corps, quand une personne entre dans un pièce quand je suis dans ma bulle celà créé des mini angoisse de qu'elle que seconde, les cris horrible cela me tétanisé ou me met très en colère dans je prend sur moi mais je me met a tremblé. Quand je prévoir un truk et qu'il a un imprévu cela me dérange, j'ai l'impression que le temps n'ai plus fluide. les conversations inutile du genre quand une personne pose une question alors que cette même personne connais déjà la réponse. Ect

esteve-r
Автор

Moi aussi je sais pas si j ai un peux d autisme, je me suis aussi senti differente des autres assez souvent dans ma vie et je suis hipersensible. Ma fille de 3 ans est autiste...je l aime de tout mon ❤.

StefaniaElisabethRosafio
Автор

L'autisme couplé au TDAH est encore bien plus masqué, et parfois plus difficile, surtout au féminin

sarahs.
Автор

La même pour les femmes TDA/H? Ca serait bien comme reportage 🙏

eledhwen
Автор

Salut, je comprend tout fait, le moindre bruits, les vêtements qui est impossible a porté, l'impression d'avoir du papier poncé sur le corps, quand une personne entre dans un pièce quand je suis dans ma bulle celà créé des mini angoisse de qu'elle que seconde, les cris horrible cela me tétanisé ou me met très en colère dans je prend sur moi mais je me met a tremblé. Quand je prévoir un truk et qu'il a un imprévu cela me dérange, j'ai l'impression que le temps n'ai plus fluide parce que je vais en espagne pendant les vacances de la toussaint.

prararapgomabcdefgh
Автор

Hi, I have used the translation button but it is not quite good enough to get the full story, is it possible to do this brilliant story in English please?

johnnycomelately
Автор

des enfants qui ne fonctionne pas avec la "matrice" ils sont différents ou somme nous différents? por ma part je suis différente "dix" et mon garçon l'est "auss'tiste" la vie est belle pour ma par c'est la normalité"es" qui me fait pure car leur normalité n'est pas la

gingerchevalier
Автор

J’ai demandé un diagnostic. J’ai 48 ans. J’ai perdu beaucoup de temps à me demander à quoi cela me servirait de savoir. Je pense que je n’en parlerai pas si cela se confirmait.

Ce n’est pas cela qui va me permettre de mieux vivre ou effacer toutes mes souffrances passées et à venir.

Grand-mère autiste, mon père supposé autiste, cousine autiste germaine, mon fils autiste « asperger ». Ma fierté est que mon fils le sache et comprenne. Me concernant j’ai même peur de m’effondrer en sachant.

J’ai un parcours psy et sociable tellement compliqué. Pas sûre de pouvoir faire face, alors que je fais face pour mon fils.

danyuc
Автор

"Ma rage, ma marge
Ma marge, ma rage"
J'aurais voulu où quand un groupe de musique peut vous sauver la vie!

katcheur
Автор

Bonjour
Ma fille ados de 15 ans, en souffrance ....
Mon enfant as camouflée son autisme jusqu au collége ou a la suite d harcélement scolaire elle fait un burn out .
Une psychologue diagnostic une psychose.
Comment je peux aider au mieux mon enfant ?
Personne ne veux faire un bilan autistic .

nn
Автор

Julie Dachez: "Bonjour c'est Super Pépette, l'autiste qui non seulement parle mais en plus à des choses à vous dire!"
Je poste sur cette chaîne des vidéos sur l'autisme et le féminisme.

Toujours avec humour et optimisme.

prararapgomabcdefgh
Автор

Julie Dachez (Julie D) dit que l'autisme sans déficience est assez vaste pour qu'on ne voit pas l'intérêt d'avoir un diagnostique. EtPhilippe David Stellaire (eveil et joie) est plus direct, il dit que nous sommes tous autistes. C'était la première vidéo de Julie D en 2013.

prararapgomabcdefgh
Автор

Vous connaissez Superpépette c'est à dire Julie Dachez? Vous connaissez (éveil et joie) avec Philippe David Stellaire?

prararapgomabcdefgh
Автор

Diagnostiquée à 40 ans... dans ma vie privée je le vis de mieux en mieux car j'ai de moins en moins besoin de m'adapter, dans la vie pro c'est une autre histoire, c'est un long chemin de croix.

nancymiceli
Автор

C'est dingue, plus de 6min pour nous dire une évidence : évidemment que le plaisir des* rencontres est différent, sans mépris profond, sans cette déshumanisation des autistes, comment osez-vous en douter ? Les lacunes communicationnelles, c'est visiblement un problème chez tout le monde. Franchement déçu par ce manque de respect, cette chaîne nous a habitué à mieux.
PS: comme toujours, l'autisme sous le prisme de la maladie et de la souffrance. On croirait un reportage sur les gauchers en 1900 : loin de toutes réalités... seulement le misérabilisme. C'est un comportement toxique.

Wazkaty
Автор

Mince alors. Je ne suis pas diagnostiquée, mais je regardais le dessin animé aux mêmes endroits que Julia (les points rouges apparaissentnune fracction de seconde après que j'aie posé mon regard à un endroit de l'image).

grenade