A Bon Entendeur | Produits protéinés, attention à ce que vous avalez !

preview_player
Показать описание
A Bon Entendeur | Produits protéinés, attention à ce que vous avalez !

00:00 Produits protéinés, la grande illusion
Les protéines ont la cote. Depuis quelques années, l’industrie alimentaire en rajoute partout. On en trouve ainsi dans la composition de toute une série de produits, comme des yogourts, des glaces, des pains, des chips ou même de barres chocolatées.
Pour comprendre de quoi sont faits ces produits, ABE s’est rendu dans une des usines qui produisent des poudres de protéines à partir du lait de vache, la plus couramment utilisée dans l’industrie alimentaire.
Mais que valent ces produits par rapport à leur version standard ? Et quel est l’intérêt de manger toutes ces protéines ? Le point de vue d’une diététicienne.

10:25 Jeunes sportifs et compléments alimentaires
Pour les amateurs ou même pour les sportifs d’élite, il n’est pas facile de s’y retrouver au milieu de tous les compléments alimentaires proposés dans les magasins spécialisés. Face aux arguments marketings et aux croyances véhiculées par les réseaux sociaux, les professionnels, qui encadrent de jeunes sportifs dans leur pratique, recommandent la prudence.

20:12 USA: une grande consommation de protéines
Derrière le succès de ces protéines, on retrouve bien sûr le culte du corps parfait, sculpté, éternellement jeune et en bonne santé. Reportage de notre correspondante en Californie où la consommation de ces produits est monnaie courante mais où il est parfois difficile de savoir ce qu’on avale.

28:37 Se faire conseiller en magasins et au fitness
Les conseils et les explications des professionnels sont essentiels au moment de choisir une poudre de protéines parmi les très nombreux produits présents sur le marché.
ABE a décidé d’examiner la qualité de ces conseils. Un testeur de l’émission s’est rendu de manière anonyme dans 8 magasins et fitness de Suisse romande pour y acheter des produits sensés augmenter sa masse musculaire dans le cadre d’une pratique sportive.
Globalement, qu’est-ce qui vous a frappé dans les conseils reçus par notre testeur ? Quels sont, selon vous, les conseils adéquats à fournir aux clients ?
Linda Bourget en parle avec le Dr Finn Mahler, Médecin du sport, chef de service à l’hôpital de la Tour (GE).

35:20 Attention aux produits commandés sur internet
Stéroïdes, anabolisants, métaux lourds ou caféine à des doses dangereusement élevées, les poudres de protéines peuvent contenir des produits interdits ou des substances non déclarées sur l’étiquette. Les spécialistes déconseillent par conséquent de consommer des suppléments alimentaires commandés sur internet, car ils peuvent représenter un danger pour la santé. En Suisse, les compléments alimentaires sont en effet soumis à la même législation que les produits alimentaires, ils ne sont donc pas systématiquement contrôlés comme le sont les médicaments.
Quand il s’agit de compléments alimentaires, la législation est moins stricte que pour les médicaments. Quels problèmes cela pose-t-il concrètement ? Existe-t-il des indications auxquelles se fier pour orienter ses choix en matière de poudres de protéines ou d’autres compléments alimentaires ? Linda Bourget en parle avec Maya Chollet, journaliste à ABE, qui a enquêté pour cette émission.

Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Beaucoup de choses ne vont pas dans ce reportage malheureusement...
En exemple on pourrait parler de :
- La recommandation de l'OMS n'est pas de 0.8 grammes par poids de corps mais ENTRE 0.8 et 2.2... Nuance très importantes
- Vous n'aurez pas 64 grammes dans 5 oeufs. Un gros oeuf en suisse c'est environ 60grammes dont environ 7 grammes de proteine...
- Les protéines ne sont qu'un macronutriment... et pas un produit "miracle" ou minceur comme semble le présenter...
- C'est un COMPLEMENT alimentaire.. Les gens, intelligent, qui en consomme le font car il est pas évident d'atteindre le taux de protéine nécessaire à de la prise de mase musculaire seulement en mangeant des produits solides.
- Parler de complément alimentaire pensés pour la musculation (pour pas dire bodybulding) et prendre en exemple une tennis woman ado...
- OUI LES INDUSTRIELS JOUENT SUR LES MOTS. Bizarre c'est tellement différent pour tous les autres produits....
- Pour finir, faisant de la musculation depuis 10 ans, je n'ai JAMAIS, vu une seule des marques et des compléments qu'ils présentent à la fin (38:00)
- Ah oui et dire que c'est dangereux de commander des produits dopants sur le C'est fait pour les produits illicite le dark net...


Dommage il y a des choses bonnes mais le documentaire est gâché par un partie pris flagrant et une très mauvaise connaissance du domaine

antoinepittet
Автор

Déjà, à peine lancé, j'entends la présentatrice dire : "Bodybuldaire", tu sais que tu es sur un reportage de grande qualité.

landrec
Автор

C'est un bon reportage sensationnaliste quand on n'a pas de connaissances en nutrition... Les protéines sont des macro nutriments essentiels mais il faut faire attention à ne pas en abuser et faire attention à ce que l'on achète comme pour tout. On peut faire le même reportage sur les glucides, les lipides... ou même la consommation d'eau avec la potomanie et la polydipsie psychogène... y a des dérives industrielles et marketing sur tout.
Sinon les compléments alimentaires sont là pour nous aider à consommer ce dont on a besoin quand on ne peut pas l'avoir via son alimentation solide c'est tout.

OntheHedges
Автор

C'est pas le bidon de poudre qui va vous faire du poids, certes, mais la façon dont vous allez l'utiliser ! Sport+diet+récupération (sommeil) = moins de gras + de muscle

goliathdz
Автор

Un vrai reportage pour faire peur au gens alors qu'il y a vraiment pas à s'inquiéter. Déjà faut distingué les sites internet suisses et les sites étranger, vous vous doutez bien que c'est pas les même législation, les sites suisses avec leur stock en suisses, sont tout aussi contrôler que les magasins. Et oui des contrôles ponctuelles sont fait par les autorités cantonales, dont le chimiste cantonales et ses équipes. Donc acheter des protéines sur des sites suisses sont aussi sûre que d'acheter en magasin. Ensuite comparer les USA et la Suisse c'est complètement aberrant, ici en Suisse nous avons des lois strictes sur les compléments alimentaires, il suffit d'aller voir les ordonnances fédérales sur le sujet. C'est donc bien la volonté du reportage de montrer que c'est le far ouest alors qu'il n'en est rien. Vendeur de peur, comme 90% des médias. En je rajouterai que les gens qui prennent des protéines sont généralement sportif, leur besoin sont nettement augmenter, et petit info un steak de 100g ou vous avez 20g de protéine coute environ 14chf, alors qu'un shaker de 20gr de protéine coute généralement 1chf. C'est économique et très pratique.

nanovapor
Автор

La proteine en poudre est efficace pour les gens faisant de la muscu au moins 4x par semaine... les gens langda en ont pas besoin. Ça c'est une grande différence.

madamenne
Автор

Bonjour je suis français et je tenais à dire que vos documentaires Belges sont 100 fois plus documentés, érudits, pertinents et complets que les nôtres sur le même sujet. C'était un excellent visionnage 👌👌

CalmaxFilm
Автор

Vous présentez toutes vos observations comme des vérités absolues... Mais la vérité est ailleurs ! Il y'à autant de cas que d'individus, les protéines en poudre ont à la base été conçues pour le bodybuilding et donc l'hypertrophie musculaire. Les pratiquants cherchant à augmenter leur masse ont besoin de plus de 0, 8g/kg de poids de corps, contrairement à ce qui est dit dans votre reportage, 1, 2 à 2, 2g/kg. Effectivement dans quasi tous les autres sports, les compléments en protéine sont inutiles car la nutrition suffit amplement comme le dit Fred. Et comme vous le dites, beaucoup de produits sont marketing et ne servent à rien...
Mais un bodybuilder peut difficilement avaler 150 à 200g de proteines par jour en nourriture solide, d'ou l'interêt des poudres.
On aurait aimé voir un peu plus de nuances dans les informations, la plupart des gens consomment de la junk food tous les jours et ne font pas de sport, à mon avis beaucoup plus dangereux que des poudres ou édulcorants...

eternalride
Автор

j'aime bien la ceinture à impulsion électrique sur le Tshirt : c'est connu que le tissu est un bon conducteur électrique 😅😂🤣

Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran
Автор

ya que moi que ça a fait rire le " en guillemet" du vendeur qu'il a dit au moins 4 fois en + 😂😂😂

viovioyoutube
Автор

Reportage bourré de clichés et de raccourcis! Et au final, rien sur ceux qui font des produits de qualité, quel dommage!

katty
Автор

Super intéressant malheureusement diffusé un jour trop tard.... j'ai restock 6kg de whey hier.... xD

drawingdead
Автор

1)- Personne n'a dit que les personnes qui ne font pas de sport ont besoin de plus de protéines. En effet 0, 8g/kg suffit largement pour une personne qui fait une activité physiques modérée, cependant, les personnes qui souhaiteraient prendre de la masse maigre devraient passer à un apport de 1, 6 à 2g/kg voire 2, 4 pour les bodybuildeurs professionnels de très haut niveau.
2)- c'est normal d'enrichir en protéines des produits alimentaires improbables comme les glaces et les chips, ceux-ci sont très caloriques et riches en matières grasses, ce sont les aliments du siècles qui ont contribué à l'augmentation de la prévalence des maladies cardiovasculaires et d'obésité.
3)- Oui, en effet le surplus de protéines peut faire augmenter la masse grasse, même une protéine peut devenir un triglycerides dans notre organisme, mais pas forcement lorsque la personne pratique une activité physique régulièrement. 1g de protéines apporte 4Kcal, tandis qu'un lipide apporte 9kcal. Il me semblerait donc tout à notre avantage de consommer plus de protéines !
4)- Bien évidemment, ceux qui estiment qu'il prennent du muscle aisément peuvent s'en dispenser !
5) Attention, les protéines jouent aussi un rôle très important pour la perte de poids, en contribuant à l'augmentation de la masse maigre, elles permettent d'augmenter le métabolisme de base et donc la dépense énergétique au repos ! Les protéines ont aussi un effet sasietogéne plus élevé que les glucides et les MG, en combinant des fibres avec des protéines, on peut bien espérer mieux perdre de poids, ce n'est pas un mensonge marketing, c'est un fait !
6)- Il est clair que les protéines ne sont pas la solution miracle, notre génétique est l'élément le plus déterminant, mais sans plus de protéines, pas de prise de muscle en tout cas.

massilamari
Автор

Très bon documentaire et très vrai !! Les commentaires négatifs viennent comme d'habitude des gens qui ont un intérêt financier sur cette industrie lucrative 🤷🏻

isacare
Автор

Par contre les chiffres de 0, 8 de protéines par kg de poids de corps est la limite inférieure pour une personne sédentaire et non pour des personnes sportives qui ont besoin d’une quantité allant de 1, 2 à1, 8 g de protéines

yassinelaourine
Автор

Sur la partie "minceur" des protéines, je m'attendais à un mot sur la véracité ou non du fait que la satiété aurait plus de mal à arriver tant qu'on n'a pas absorbé assez de protéine, un des arguments majeurs sur ce sujet

jean-baptistepinel
Автор

Très bon reportage qui demontre clairement le marketing

lilili
Автор

C'est quasiment du complotisme ces reportages... La prot en poudre c'est juste un complément alimentaire, un aliment amélioré. Ca ne sert qu'à compléter l'alimentation pour ne pas avoir de carences, les sportifs ayant des besoins plus élevés qu'un sédentaire.

malkavianshow
Автор

Jamais y vont cesser d’inventer des dingueries 🤣

damienpetitpierre
Автор

Vos sources ce base sur quoi ? car 0, 8 gr en dehors d'un bon sédentaire c'est pas assez, de plus quand on lit le document de l'OMS il y a bien une fourche entre 0, 8 et max moi qui pratique énormément de sport d'endurance si je mange 0, 8g je je ne prends pas forcément de complément mais je calcul les macros.
Ce reportage est rempli de stéréotype "la PROT c'est le mal" probablement réalisé par un sédentaire gras
Chaque bon sportif d'endurance qui suit un minimum sera à environ 1, 2 - 1, 6 sinon il ne sera jamais performer

fredo
join shbcf.ru