A Bon Entendeur | Les substituts de viande à base de plantes sont-ils bons pour la santé ?

preview_player
Показать описание
A Bon Entendeur | Les substituts de viande à base de plantes sont-ils bons pour la santé ?

00:00 Substituts de viande: de la bonne conscience, du sel et des graisses
Burgers à base de pois, faux poulet à base de soja, le nombre de succédanés de viande dans les supermarchés suisses a doublé entre 2016 et 2020. Ce n’est pas tant les végétaliens et végétariens qui portent ce marché que les fléxitariens, des omnivores qui mangent moins de viande pour varier, le bien-être animal, l’environnement ou…la santé. Mais que valent-ils du point de vue nutritionnel ? Bon nombre de ces produits industriels contiennent peu de protéines, mais trop de sel, de matières grasses et d’additifs. Il est donc conseillé de ne pas consommer ces aliments trop régulièrement et de privilégier la préparation des repas à partir d’ingrédients les moins transformés possibles.

12:34 Le Royaume-Uni, champion de la viande végane
Reconstituer des saucisses, du steak haché ou des nuggets à partir de produits végétaux est une science complexe. Au Royaume-Uni, les entreprises rivalisent de technologie pour y parvenir. Reportage de notre correspondant sur place.

23:55 Le régime végan
Que penser de la multiplication des produits végans industriels dans les grandes surfaces ? A quoi faut-il faire attention lorsqu’on cuisine végan pour avoir tous les nutriments nécessaires ? Par quoi remplacez-vous les ingrédients d’origine animale ? Linda Bourget en parle avec Tosca Olivi, cuisinière végane.

27:36 Piles boutons : un danger potentiel pour les tout-petits
Les piles boutons que nous avons tous dans nos tiroirs et qui alimentent un grand nombre d’objets et de jouets, sont un danger potentiellement mortel pour les petits enfants en cas d’ingestion. Pas seulement car ils risquent de s’étouffer, mais en raison des réactions chimiques qui surviennent une fois à l’intérieur du corps. Un reportage de RSI adapté par A bon entendeur.

34:58 Un scooter électrique défectueux
Pannes à répétitions, allers-retours incessants au magasin et nombreuses réparations, l’histoire d’une jeune téléspectatrice qui a connu beaucoup de problèmes avec son scooter électrique.

Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

À tous les intéressés du veganisme, on peut cuisiner soi-même beaucoup de choses. Laits végétaux, seitan, steak, falafels tout se fait facilement. Il faut juste un peu de temps devant soi et c'est bien moins cher !!

lau.e.
Автор

Dans ces produits ultra-transformés, les industriels utilisent généralement de l’huile de palme, avec des additifs donc au final ce n’est pas mieux pour notre santé…

Clem
Автор

je ne suis pas vegan mais je sais que être végan n'ai pas seulement alimentaire, il y a aussi le mode de vie et le textile qui rentre en jeux....

anne-sophieNOC
Автор

23:29 on n a pas besoin de sorcellerie juste quelque chose de sain et bienveillant 😅

marie-cm
Автор

dommage qu ils ne les fassent pas eux meme leur steak végétaux ( aux pois chiches, gluten ou haricots, lentilles, pleins de recettes simples et rapides sur le net ) quite a en faire pas mal et congeler

nathalyyyyy
Автор

Au pays du mensonges, bien venu !!! Société de consommation quand tu nous tiens !!! Mais pourquoi vouloir substituer quelque chose que l'on rejette par ailleurs ??? Il est beaucoup plus simple et plus sain aussi bien physiquement que psychologiquement d'orienter son alimentation vers des produits oubliés plutôt que de caution l'industrie agroalimentaire et faire fonctionner leur business en achetant leur leurres enroulés dans du papier doré. Dame Nature nous donne tout ce dont nous avons besoin, elle est capable de nourrir 14 milliards d'humain à la seule condition que chacun de nous n'utilise que ce dont il a besoin. A vos réflexions ... Le jour où chacun mettra sa vie en adéquation avec ses besoins premiers, nous aurons fait un grand pas vers le futur encore possible, mais faisons vite, notre temps nous est compté .

denisenury
Автор

Végane depuis 6 ans et ça m’arrive hyper rarement de consommer ces produits la, parce que je mange des légumineuses qui sont bien plus sains que ces fausses viandes mais c’est vrai que ça dépanne quand on est invité à un barbecue 😂

momo
Автор

C'est bien la seule chose que j'adore aujourd'hui ds le 21e siècle, c'est tout ce développement!!!la seule vive les

olgabugnilivolsi
Автор

Et le
Plus drôle le véganisme tiendra peut-être pas la route avec de plus grande difficulté de culture qui s en viennent et les animaux mange des herbes que l humain mange pas le régime ideal c est flexi l herbe l humain est pas adapté à manger ça

francebouchard
Автор

Les œufs et le lait (donc le fromage....) ne nuisent pas au bien-être animal.

shinanokyushu
Автор

c'est stupide je ne mange pas de viande depuis 60 ans mas encore moins d'aliments transformés et dont on masque ou transforme le goût et l'aspect

brigetoun
Автор

déjà vu il y a quelque jours🤔
sinon, je mange vegan avec ma viande, c’est pas industriel, ca s'appelle des légumes...

Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran
Автор

C'est comme tout produit industriel, bien sûr que c'est mauvais pour l'organisme !

sandrinepantel
Автор

Les produits ultra transformés sont mauvais dans tous les cas. Pourquoi vouloir manger des substituts à la viande qui en plus est dégeulasse au goût.
Autre point important qui fait toujours défaut dans chaque émissions sur le sujet est leurs intervenants, c'est de comparer une alimentation végan avec des produits carnés industriels... Il serait bon d'arrêter de faire les ignorants en interrogeant que des bobo écolo des centres urbains qui n'ont jamais mit un pied dans une ferme ou un champ et les gens qui vivent et travaillent dans la campagne et donc connaissent comment fonctionnent les interactions naturelles..

Il y a énormément de terrains qui ne peuvent pas accueillir d'exploitations maraichères, fruitières ou céréalières ou la place des animaux fait totalement sens. Par exemple les terrains en altitudes, terre rocailleuse, en pente, terre pauvre en nutriment ou en eau.
Les circuit cours, sans pesticides, sans antibiotique, sans nourriture importé pour les animaux, sont clairement les voix à suivre et non pas une lubie de citadins bourgeois qui ne comprends pas la réalité de l'agriculture et qui imposent leurs morales envers les animaux sur toute la société.

La dérive industriel touche tous les secteurs et pas seulement celui de la viande, on ne va nul part avec un raisonnement pareil.

Baaaaaamm
Автор

Etre vegan cest bien plus profond que ce que l'on nous présente dans ce reportage.
on veut faire de l'argent avec la grande distribution, comme d habitude cest un bon filon .
Être vegan cest réfléchir avec son cœur, cest une façon de vivre basée sur le refus d'exploiter et de faire souffrir les animaux, les mots industrie laitière, exploitation, animaux de rentes parlent d'eux-mêmes alors même si on imite le goût d'une viande qu'elle quelle soit, un animal ne sera pas condamné pour satisfaire leur papilles .

arianeniclasse
Автор

Depuis que je me suis mise à l'alimentation Paléo je me suis rendue compte que les industriels nous font vraiment bouffer de la merde....

AnnesoNOC
Автор

Un doc assez marrant à regarder quand on est adepte d'un style keto et manger brut

rmnhck
Автор

Ce qui me fais peur avt tout, c est le fait que ce sont des produits ultra transformés... a moin d en faire le tout chez soi.... et puis pourquoi vouloir a tout prix de faire resembler les repas vegan aux repas traditionnels? Quant on fait la demarche de se nourrir differament il faut aussi assumer un autre style de vie

anailea
Автор

La poudre Huel ne va pas remplacer un repas!!!privilégier un repas sain .. glucide protéine et lipides ...

maellem
Автор

Télécharger l’app Yuka pour voir si bon ou pas car souvent très gras ou plein d’additifs etc Faire soi- mème c’est mieux!

jackieangeldust