Thierry Piel - La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?

preview_player
Показать описание
Le cycle troyen fut, sans conteste, l'un des plus fameux cycles mythologiques de la Grèce antique, un succès dû en partie au poème l'Iliade rédigé par Homère au VIIIe siècle av. J.-C. Cette oeuvre connut une remarquable postérité, comme en témoigne le succès en 2004 du film Troie, péplum du réalisateur hollywoodien Wolfgang Petersen. C'est cet engouement pour les héros grecs et troyens qui, à partir de 1870, poussera le philologue autodidacte Heinrich Schliemann à retrouver les ruines d'Ilion, identifiée dès l'Antiquité comme site de la légendaire Troie. A l'occasion de la parution de l'ouvrage "Troie, portrait historique d'un site mythique" (Lemme-Edit-Maison), Thierry Piel propose une redécouverte de la passionnante histoire de Troie.

#Grèce #Mythologie #Histoire

---------------------------------------------

Thierry Piel est maître de conférences en histoire ancienne à l'Université de Nantes. Il enseigne l'histoire ancienne (romaine) et l'histoire de l'art antique ; ses thèmes de recherche sont la nature, l'exercice et les représentations du pouvoir dans le monde étrusco-latin et la Rome archaïque.

----------------------------------------------

Abonnez-vous à la chaîne pour retrouver toutes nos vidéos :

Retrouvez les conférences de l'Université de Nantes sur France Culture :

Suivez l'Université de Nantes sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Thierry Piel est un sacré personnage . Cela dit bonne conférence, merci pour le partage .

nckonarodni
Автор

"Rien ne de perd, tout se transmet".
Fascinant !
Merci pour cette conférence !

Aity
Автор

Bravo pour cette magnifique conférence !

richarddemorales
Автор

Finalement, tout est toujours remis en question …

guillaumeb
Автор

J'aime "Nous sommes tous Troyens mais la guerre de Troie n'a pas eu lieu".

vincentclaessens
Автор

Assez déçu même si il a le mérite d’apporter beaucoup d’éléments surtout au niveau des sources. Je trouve qu’il « tranche » beaucoup avec jugement plus que par analyse; pas la peine de sortir un « mais j’admets que … » à chaque fois alors. Ça ne sert à rien de dire que c’est ridicule d’assiéger une ville de 20 000 km carré en 10 ans pour dire dans la foulée « mais j’admets que les trouvailles d’une basse ville remettent en cause cette interprétation » ou encore « c’est pas une ville impressionnante » avec juste après « mais ça reste un endroit exceptionnel pour l’époque »...
De même qu’il joue sur l’ordre de la décennie pour supprimer des hypothèses entières, dans une échelle de temps qui se rapporte tout de même à des siècles entiers de l’âge du bronze… « 1160 on s’en fout c’est trop éloigné de 1180, et 1180 parce que les palais brûlent… » : pour rappel justement Homere rapporte la fin de l’âge d’or mycénien au retour de la guerre de Troie (meurtre d’Agamemnon etc) donc ça ne discrédite rien.
Cette question ne sera jamais tranchée et surtout pas par un non spécialiste. Bilan : on ne peut toujours rien dire tant qu’on aura aucune découverte d’ampleur. Il faudra attendre un document comme celui qui mentionne Romulus pour Rome ou encore David en Israël pour avoir du grain à moudre. Nous avons quand même la mention d’Aleksandu pour Wilusa (qu’il n’a pas mentionné bizarrement). Heinrich Schliemann etait justement moqué par ce genre de discours universitaire négatif, mais nous n’aurions pas Mycenes ou Troie aujourd’hui sans lui. Et pour le dernier quart d’heure fait à l’arrache qui consiste à dire qu’« Homere dit de la merde parce que son texte est parfois anachronique »: évidemment c’est mis à l’écrit au VIIIeme et c’est un poème. Ce n’est pas une rupture totale comme le dit ce conférencier, dans le sens où cette population du VIIIeme rapporte des éléments mycéniens d’un passé lointain(ex : le souvenir de Mycene par exemple qui n’est plus grand chose à leur époque, ou même les armes en bronze) Pour ma part je suis charmé par l’idée que c’est une guerre au fondement historique, qui a tellement marqué l’esprit mycénien, que son souvenir a été transmis à l’oral de manière épique de génération en génération, tout comme le font encore des poètes des Balkans, jusqu’à la mise à l’écrit au VIII et jusqu’à nous aujourd’hui .

kevinwatel
Автор

Merci infiniment , très intéressant !

noureddinetayk
Автор

Sujet d'histoire très inspirant ! Intéressant de savoir ce qu'il en est réellement.

ImperiumAnticum
Автор

Jules César est allé à Troie 1200 ans après cette guerre. (L'empereur Auguste aussi)

Il aurait dit : il n'y a ici que des ruines mais chaque pierre a une histoire.

Selon certains textes Jules César était un descendant des troyens.

Jean-jl
Автор

Un poil foutraque dans sa présentation mais rigoureux et plein de bon sens sur le fond. Un prof comme on les aime !

toxicblackwidow
Автор

Merci prof
Après
Je pense que Homère, aède, aveugle lyriciste, a existé à cause de l'unité de style de l'écriture et la structure formelle de l'oeuvre.
Mais bon.
On ne saura jamais.
Pour le reste, c'est top.
Merci prof

emmanuelmassarotti
Автор

D’accord ou pas, c’est passionnant ! 👍

rthierry
Автор

Madre mia Madre di tutti prega per le nostre regioni distrutte dalle alluvioni porta a loro speranza e forza e tanto amore Amen

santorosariodioggi
Автор

Je précise que le test démontre que les Grecs et les Anatoliens sont deux peuples distincts.
Je remercie Thierry Piel d’expliquer les liens et les distinctions afin de comprendre L’histoire et ses pourtours au sujet de ces 2 peuples qui se recoupent tant historiquement culturellement que génétiquement.
Avec mes remerciements.

elyngues
Автор

Si on a pas compris qu'il a publié un bouquin sur le sujet... Mais Séguéla est plus subtil niveau publicité, c'est dire.

MrDeadRat
Автор

La guerre de troye ne serait elle pas l'expression de la strategie d'echanges locaux qui justement previent de la guerre ?

unbalconsurlavallee
Автор

Merci très intéressant
Une réserve : il vaudrait mieux parler des différentes hypothèses (Sargon p ex) avec plus de prudence. Rien n est certain.

philippep
Автор

J’ai peut etre mal compris mais cela m’étonne qu’il pointe une incohérence sur le fait qu’ils descendent des cheveux, après avoir mentionné des tranchées anti char sur les plans de la ville

frankit-
Автор

" L'Histoire est un ensemble de mensonges convenus" Napoléon

lyndacast
Автор

@ Thierry Piel:
Merci pour votre présentation. On sent que vous êtes très sceptique mais il ne faut pas tomber dans la recherche du dénie.
Les récits historiques nous donne bien des indications ayant moins de support qu’un récit, une ville, un trésor et nous ne leurs opposons pas autant de doute..
Ce n’est pas parce que l’ont n’a pas de preuve irréfutable de l’existence d’une guerre entre les grecs et les troyens qu’on ne peut pas admettre que celle-ci a vraisemblablement eu lieu.
Surtout qu’il y a tout de même un récit historique et des traces tangibles d’une civilisation dans les sites plus ou moins aux emplacements et aux époques décrits .
Un conflit entre grecs et Anatoliens devaient être probable dans un monde aussi conflictuel que le nôtre.
Les enjeux géopolitiques de nos jours entre les Turcs et les Grecs doivent tirer leurs origines depuis l’Antiquité.
On voit également que selon les vestiges laissés par les hittites et les maisons troglodytes, les Anatoliens étaient un peuple qui cherchaient à se défendre des menaces externes de toutes sortes.
L’effondrement POLITIQUE et non eux en tant que tels des Hittites sont des indicateurs qu’il y a eu une période obscure.
Votre manière de raconter me plait mais ce qui me chagrine c’est votre trop grand scepticisme et votre regard un peu partial qui cherche plutôt le politiquement correct pour les grecs et la culture romaine que la recherche de la vérité ou la vraisemblance côté turc..j’espère que pour ma demande si vous y répondez serez plus dans les vérités que les retenues.
Je tiens à faire une remarque:
Ce n’est pas parce que des récits attestent la présence grecque à cette période que les Troyens sont une civilisation grecque. Les troyens sont plus probablement un peuple Anatolien avec en leur sein quelques groupes grecs.
Néanmoins, les Troyens reste des Anatoliens.
Merci.

elyngues