Hitler/Staline - rencontre avec Michaël Prazan et Jean Lopez (Unipop histoire du 17/01/22)

preview_player
Показать описание

Leur confrontation a produit un cataclysme sans précédent : une guerre dévastatrice, qui a ravagé l’Europe et défiguré le monde. Et pourtant, derrière la façade de leur opposition radicale, Staline et Hitler avaient plus en commun qu’on ne le croit. Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, leurs échanges, leur complicité, demeurent le trou noir d’une histoire qui ne sera écrite qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale...
« On connaît bien l’antagonisme radical entre Hitler et Staline, mais on n’a jamais parlé de leur complicité, leur fascination mutuelle ou l’influence de l’un sur l’autre. Revisiter ce récit à travers leur intimité peut s’avérer un exercice tout à fait surprenant. Et c’est ce que ce film propose : un regard neuf sur l’histoire. » ¶ TV France International
Documentariste, enseignant, journaliste, écrivain, Michaël Prazan explore en particulier l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. Son œuvre documentaire met régulièrement en avant les zones d’ombres et d’ambiguïté de même que la façon de composer avec la mémoire et la responsabilité des atrocités du passé. Plusieurs de ses films ont été diffusés au Festival du film d’histoire, tels que "Einsatzgruppen, les commandos de la mort", "Benjamin Ferencz. Le Combattant de la paix", ou plus récemment "La Passeuse des Aubrais" qui a obtenu en 2016 le prix du Jury professionnel et le prix des jeunes journalistes.
Historien, fondateur et directeur de la rédaction du magazine Guerres & Histoire, Jean Lopez est l’auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité sur le front germano-soviétique, dont "Stalingrad : la bataille au bord du gouffre", "Opération Bagration, Berlin, les offensives géantes de l'Armée rouge", "Le Chaudron de Tcherkassy-Korsun". Il a, en outre, codirigé avec Olivier Wieviorka "Les Mythes de la Seconde Guerre Mondiale", et publié
"Les cent derniers jours d’Hitler". Son dernier livre en collaboration, "nfographie de la Seconde Guerre Mondiale" a été un best seller international. Avec Lasha Otkhmezuri, docteur en histoire, ils ont publié "Grandeur et misère de l’armée rouge", "Barbarossa 1941. La guerre absolue" (Prix Chateaubriand et Prix Du Guesclin 2019) et "Les Maréchaux de Staline" (Ed. Perrin, 2021).

UNIPOP est un programme de conférences et rencontres consacrées au cinéma, aux arts et à l’histoire. C’est une initiative du Cinéma Jean Eustache, à laquelle s’est rallié le Festival du Film d’Histoire pour l’organisation de l’Université Populaire d’Histoire.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Comme toujours jean Lopez nous permet avec son talent de conteur de vivre l histoire un grand monsieur de cette époque

pascalquennehen
Автор

Bonjour, merci . Énorme respect pour les invités . Le film est glaçant . Avec monsieur Lopez, c'est passionnant, un régal . Son livre avec Monsieur Lasha est mon livre de chevet . Il permet de relativiser la vie dans son ensemble . Les horreurs dont a été capable l'humain, ça calme . Tous nos politiques devraient se remémorer l'histoire, afin de prendre des décisions, en connaissance de cause .
Au revoir et encore merci .

nicolasroirand
Автор

Comme qualité d’historien, jean lopez et Michael prezen, c’est du gros calibre

louishebert
Автор

Il me reste à lire 80 de ces 1800 pages. Une merveille !

robertsanchez
Автор

Jean Lopez est toujours passionnant. Merci

jm
Автор

Le cinéaste est en tout point inintéressant (caricatural jusqu'au bout des ongles). Toujours super d'écouter monsieur Lopez. Par contre, il me semble qu'il oublie certains éléments de contexte. Staline ne pouvait pas ne pas être au courant de la dépendance allemande vis-à-vis de l'URSS concernant les ressources matérielles et énergétiques et il pouvait légitimement penser que cela lui permettait de tenir pendant un moment l'Allemagne à distance. Il faut ajouter qu'il a été extrêmement étonné et énervé semble-t'il pas la défaite des armées françaises et anglaises en France en 40. Il est évident qu'il à signé le pacte de non-agression avec en tête l'idée que l'affrontement entre les pays de l'ouest de l'europe émousserait l'armée allemande. La comparaison Hitler/Staline semble aller de soi mais elle est elle-même hautement chargée du point de vue symbolique et fortement idéologisée. Pas simple de débrouiller tout ça.

sakaisaburo
Автор

Jean Lopez a beaucoup travaillé, ça se voit et ça s'entend. Respect.
Je recommande la lecture de ses livres.

MMAX-dbcv
Автор

Jean Lopez régulièrement cité par Henninger historien de la Guerre. De Gaulle disait que< l épée est l axe autour duquel tourne l'Histoire>

documentaireludo
Автор

Prazan souffre très gravement de la comparaison avec Jean Lopez. Que ce soit dans la diction où les thèses avancées. Il s'accroche pendant une heure à la prétendue décisivité des purges staliniennes, comme s'il n'était venu qu'avec ça en poche.

doc_louie
Автор

un réalisateur de film !?? ... super, ça commence bien, je me serai contenté de 2 historiens perso

remitoetsch
Автор

Les yeux du mec c est un vampire ou il a pas dormit depuis 2 semaines.

Tonio
Автор

très bonne conférence et deux intervenants brillants. merci aux organisateurs. comment les contacter pour les interviewer?

pierosangiorgio
Автор

Michaël Prazan n'est pas un historien de métier ! Que vient-il faire ici ?
Quant à votre animateur, je n'en dirai rien !
Heureusement qu'il y a Jean Lopez !

hesiode
Автор

super, mais, Pardon mais quel est donc le titre du film qu'ils viennent de voir et commentent ?

hellion
Автор

Bonjour, quel est le titre du film qui a introduit cette discussion ? Merci par avance.

pierrefollebarbe
Автор

L'Histoire évolue en fonction de l'ouverture des archives. Je lis des certains avec des thèses de 1960..

milianocas
Автор

De même la vision du pacte germano-sovietique qui est présentée est totalement fausse. Des deux côtés il s'agit de pur opportunisme, expédient provisoire et rien d'autre

pierrevanel
Автор

Une question uchronique... comment se serait passé une rencontre, disons en 1940 après la chute de la France, entre AH et Staline? se seraient-ils trouvés sympathiques ou se seraient-ils détestés... qui aurait subjugué qui?

pierosangiorgio
Автор

En temps de guerre, qu'on soit d'accord ou pas avec le gouvernement, si on aime son pays, on se bat contre l'ennemi.

pierrelasperge
Автор

Le présentateur ne connaît rien à rien. Il ne s est pas renseigné. Il est pas préparé

francoisbras