Les Templiers : la naissance du premier ordre religieux-militaire de l’histoire

preview_player
Показать описание
Créé au XIIe siècle pour protéger les pèlerins sur la route de Jérusalem, l'ordre du Temple est un ordre religieux et militaire dont la puissance a inquiété jusqu'au roi de France. Ce dernier parvient à les éliminer au début du XIVe siècle.

------------------------------------------------------------

Philippe Josserand est agrégé d’histoire et ancien membre de l’École Normale Supérieure de Fontenay–Saint-Cloud et de la section scientifique de la Casa de Velázquez. Il est maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire du Moyen Âge à l’Université de Nantes. Spécialiste reconnu de la croisade comme des ordres militaires, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge (Fayard, 2009), The Templars and their Sources (Routledge, 2017) et À la rencontre de l’Autre, In memoriam Jacques Le Goff (PUR, 2017), il vient de faire paraître Jacques de Molay. Le dernier grand-maître des Templiers (Les Belles Lettres, 2019).

---------------------------------------------------------------------

Suivez l'Université de Nantes sur les réseaux sociaux :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Toujours aussi passionnant ce cher Philippe. Grand merci à tous.

gimfoxhound
Автор

Passionnant ! Mais je dirai que ce qui se conçoit clairement "s'articule" simplement...

FONT
Автор

Elocution manièrée et pédante qui dessert un sujet par ailleurs interessant et bien traité

pamy
Автор

Bonne conférence mais trop de répétitions et la narration est pédante et empêche d'apprécier pleinement

arafinwehrafna-bringa
Автор

Intéressant sans aucun doute mais à l'entendre parler je repense à un vieux curé pontifiant devant des fidèles qu'il pense sans instruction. A revoir quant au phrasé. Ne pas lire son texte est le premier succès d'un bon exposé.

statetrooper
Автор

Ouf : je ne suis pas le seul à trouver le conférencier… Pesant

runningharet
Автор

Superbe conférence merci. Début a 4, 30min

polooklm
Автор

Sa diction est horripilante et empêche de pouvoir apprécier son exposé sur un sujet qui est pourtant passionnant. Cet individu devrait s’écouter…

stupormundi
Автор

Un sujet intéressant mais particulièrement desservi par des inexactitudes de fond (mais l'histoire officielle n'a-t-elle pas pour vocation de couvrir l'histoire véritable ?) et un orateur à l'élocution caricaturale, pédante et insupportable ...

emmanuelcruvelier
Автор

Façon de parler excessivement lourde. Dommage

FONT
Автор

Pas oublier..les " lettres de crédits"...

sachavoronej
Автор

Style pompeux, attitude pédante, et ton déclamatoire et ronflant....ou lorsque la forme dessert le fond (au demeurant passionnant). Stéréotype du Professeur (avec un grand P s'il vous plaît) d'université évoluant dans le vase clos de ses connaissances livresques, et où l'orgueil et l'égo n'ont que d'équivalents la forme surannée et inadaptée du discours au monde moderne. Cher professeur, 1823 a fait son temps, et bienvenue en 2023 😄.

corwinzelazny
Автор

L'élocution est insupportable par sa préciosité maniérée. J'arrête au bout de 20 mns

FrederiqueMarthouret