Envoyé spécial. Le travail qui casse - 11 avril 2019 (France 2)

preview_player
Показать описание
Réduction des coûts, accélération des cadences, flexibilité à outrance, traumatismes… Parfois, on aime son travail, mais on n'y arrive plus. "Envoyé spécial" a rencontré des salariés qui craquent et suivi un médecin du travail itinérant.

Sylvana est caissière. Son épaule ne résiste plus aux efforts ni aux nouvelles tâches imposées dans son magasin. Il lui reste sept ans à tenir. Joëlle est en burn-out : secrétaire de syndic, elle se sent dépassée par la réorganisation de sa société. Elle ne peut plus travailler depuis près d’un an.

Louise et Julie sont de jeunes infirmières : épuisées, elles songent déjà à s’arrêter. Fatima, elle, a été victime d’un braquage très violent dans le supermarché qui l’emploie. Traumatisée, elle ne sort plus de chez elle, elle va devoir quitter son entreprise. Toutes aiment leur travail, mais elles ne le supportent plus.

Un cabinet médical dans un camion
Ce travail qui casse, le docteur Marielle Dumortier le voit depuis trente-cinq ans. Elle est médecin du travail. "Envoyé spécial" l’a suivie dans des consultations itinérantes et étonnantes : deux fois par mois, dans un camion transformé en cabinet médical, elle se rend au contact des salariés qui n’ont pas de médecin au sein de leur entreprise.

Réduction des coûts, accélération des cadences, flexibilité et optimisation à outrance : le docteur Dumortier tente de les aider à encaisser l’impact d’un travail qui fait mal.

Un reportage de Raphaële Schapira, Julien Ababsa et Marielle Krouk
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cette médecin est tellement plus humaine que tous les médecins du travail que j'ai pu côtoyer ... Cette dame est exemplaire dans son empathie, son humanité, son professionnalisme.

higikaelle
Автор

Le travail, c'est une maladie, c'est bien pour ça qu'il existe le médecin du travail! Coluche..

christof
Автор

J'espère que ce médecin du travail lire mon message. Vous êtes une personne belle, incroyablement humaine et douce. Les salariés vont perdre une écoute précieuse quand vous prendrez votre retraite.

pasmafauteamoi
Автор

Si tous les medecins pouvaient avoir l empathie de cette femme et ce professionalisme. Enorme respect a cette femme et ca bienveillance.

regishuillo
Автор

Je suis profondément touché par toutes ces histoires.... 😢

VoixDuCosmos
Автор

Prenez en de la graine Messieurs et Mesdames les médecins du travail . C'est tellement rare de trouver un médecin avec autant d'empathie, de gentillesse, d'écoute .

klinkbokli
Автор

Médecin du travail extraordinaire vous êtes d'une grande qualité madame, moi qui suis médecin MPR et ai hésité à faire de la médecine du travail montrez à quelle point ce métier est important pour aider beaucoup de personnes

cedced
Автор

merci, pour ce reportage d'une cruelle réalité, pour certain en France le travail, est un lieu de souffrance diriger par de véritables tortionnaires épaulés de petits chefs sans scrupules qui prennent plaisir à harcelé, persécuté leurs employés sous prétexte, de bonne statistique de bon chiffre. J'espère qu'ils auront à répondre un jour de leurs agissements, devant la justice. A l'heure où tous les débats ont pour sujet de repousser l'âge de la retraite, vraiment n importe quoi nous ne voulons pas crever au boulot. Comme on a écrit à une époque pas si lointaine Arbeit Macht Frei

jeanluccourson
Автор

Merci à cette médecin qui soulage les maux avec sa bienveillance...

Shion
Автор

Ça, c’est un vrai MÉDECIN du Travail ‼️
Qui de surcroît, n’est pas de mèche avec l’État Français 🇫🇷

guillaumecambre
Автор

Je suis caissière également dans un supermarché, je viens de déposer ma demande de rupture conventionnelle. C’est dur mais il faut le faire quand on est mal. Ça fait des mois et des mois que je repoussais ce moment. À quoi bon? J’ai 24 ans, c’est maintenant qu’il faut agir. Et il n’est jamais trop tard pour agir. J’écris ce message pour que d’autres personnes qui souffrent comme moi, fassent le pas de la délivrance 🙏🏻

sarah
Автор

La dame qui a subit un braquage me fait mal au coeur, elle aimait son travail et on voit que c'est une dame qui a toujours travailler elle est courageuse.
J'espère qu'elle va bien aujourdui

margauxchianese
Автор

Cette médecin est vraiment merveilleuse et extrêmement gentille ❤️ c’est une très belle personne, si tout les médecins étaient comme elle ce serait fantastique !!

TheGwenwild
Автор

Je ne savais pas qu'une femme telle que ce médecin du travail existait dans cet univers parfois impitoyable, suivant qui plus est avec tant de coeur des gens qui ont tôt fait de se croire coupables ou inutiles :-(

corinecaporlan
Автор

Malheureusement le jour où vous êtes usés on vous jette et on prend du neuf.. On es que de simples numéros....

karifkarif
Автор

Continuer à travailler car ils n ont pas le choix. La peur de se faire virer. Sans parler des hiérarchies qui poussent au non repos.

annieterminetschuppon
Автор

Cette médecin a l'air tellement gentille, bravo ! Il faut plus de gens comme cela!

Noia_spl
Автор

Le travail qui casse est un documentaire tellement magnifique! Merci pour partager!

angelobugini
Автор

Il faut savoir que votre employeur n'a pas besoin de vous en tant que personne, il a juste besoin des tâches que vous faites pour lui. Si vous tombez malade à 10 h 00, à 10 h 01 vous serez remplacez. Il faut faire très attention à ce que vous faites comme travail sachant que votre existence ne consiste pas à travailler comme un fou jusqu'à votre vieillesse.

fredericm
Автор

Franchement cette femme est très utile pour les travailleurs !

michelemercie