Envoyé spécial - Martine part en guerre contre les hypermarchés – 25 mai 2017 (France 2)

preview_player
Показать описание
C’est l’incroyable histoire d’une lanceuse d’alerte de 69 ans, qui se bat seule depuis plus de vingt ans contre les hypermarchés. Martine Donnette a une revanche à prendre sur la grande distribution. En 1985, pleine d’espoir, elle avait mis toutes ses économies dans l’ouverture d’une boutique Phildar dans la galerie marchande du Carrefour de Vitrolles. Dix ans plus tard, éreintée par les pressions de l’enseigne, elle est ruinée et sa boutique définitivement fermée.
Depuis, à la tête d’En toute franchise, son association de petits commerçants, Martine Donnette se bat contre les pratiques abusives des grandes surfaces, notamment les irrégularités dans leurs projets d’implantation ou d’extension. Malgré ses petits moyens, l’ancienne commerçante n’hésite pas à attaquer en justice des géants comme Ikea, Carrefour, Intermarché ou Leclerc…

Un reportage de Wandrille Lanos, Pauline Juvigny et Lorène Bosc.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ce sont les petites gens anonymes comme cette femme et sont mari qui font avancer la société... Sinon, on se rend bien compte a vu du docu que ceux qui nous dirigent, du plus petit au plus grand, sont corrompus jusqu'au cou. Bravo à Martine, j'espère que quelqu'un prendra la relève avec autant de passion et de volonté.

rixceltae
Автор

Je vois des commentaires qui disent que Martine et autres commerçants ne savent pas s'adapter à la modernité, que c'est un mal nécessaire.
Ayant personnellement vécu cette situation alors que j'étais adolescente, voir mes parents se battre pendant 10 ans contre Carrouf, qui ne respectait aucune réglementation, tout ça pour grapiller du terrain et éliminer les petits. Je vous parle d'un petit supermarché de quartier, avec parking et sur lequel on avait un fleuriste, un libraire, etc. Plus rien aujourd'hui ne ressemble à ce que c'était à l'époque. Les habitants REGRETTENT cela. Certes il y a Amazon et consorts, qui font que les libraires ne pourront jamais être aussi nombreux qu'à une époque. Mais les deux modèles peuvent cohabiter, et c'est triste de constater que les grands plein de frics font tout pour détruire les petits sans aucune humanité, sans imaginer les familles derrière les dossiers, qui se retrouvent sans rien du jour au lendemain. Et surtout sans imaginer un monde où les petits auraient leur place !
Quelle honte.
Bravo à Martine pour son merveilleux combat, et belle suite à vous...

tiphainev.
Автор

Ça me fout les nerfs de voir des gens qui ont bossé toute leur vie se retrouver comme ca. Quelle

alanis
Автор

voir une pub carrefour juste avant... énorme.

TylerDurdenChef
Автор

"Martine m'a gentiment préparé 5 cocktails Molotov".

GutBuster
Автор

je suis désolé mais cette dame mérite au moins une maitrise de droit à titre d'honneur et une chair de professeur associé de droit administrative dans une grande fac de droit c'est juste impressionnant son savoir en la matière mis bon on préfère plutôt attribuer ces choses là à des hommes politiques pas foutu d'appliquer le droit, on marche sur la tête

mahsumsoytoprak
Автор

Bravo Martine. Ne jamais se suicider. Quitte a mourrir, autant faire le maximum de degat a ses ennemis.

kervennic
Автор

Très beau combat et un magnifique histoire d'amour

clementm.akabjorn
Автор

C'est là que l'on peut voir à quel point nous sommes trahis par notre propre pays... La lâcheté des fonctionnaires réussira là où des armées ennemies ont échoués.
Un grand respect pour ce couple. Vous êtes courageux. Vraiment.

pandaDotDragon
Автор

Un grand bravo à cette GRANDE dame!👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

alexiasanfratello
Автор

Martine contre les hypermarches est un documentaire tellement superbe! Merci pour partager!

angelobugini
Автор

Je connaissais MARTINE A LA PLAGE. Elle a bien changé lol !^^

Félicitation madame vous êtes quelqu'un de bien MERCI !

rpz
Автор

C'est triste de voir nos commerçants fermer leurs portes de cette manière... Vous avez un courage merveilleux, et vous formez un couple merveilleux

amel
Автор

Ces Braves Personnes, bien que très dévouées, sont âgées et ne sont pas éternelles, il faudra bien que de nouvelles personnes toutes aussi convaincues et dévouées voir plus pour assurer la relève de ce noble combat !!!

FanSCORPIONS
Автор

Chère Madame,
Un grand merci pour cette apprentissage de la vie que vous exposez avec une dignité sans faille.
Un geste d’humilité et de respect profond pour mettre en valeur ce qu'il y à de plus important au monde;...
LE CARACTÈRE HUMAIN ESSENTIEL A UNE SOCIÉTÉ ACTUELLEMENT MALADE ET EN PERTE DE REPÉRÉS;
Encore un grand merci pour cette apprentissage... et cette découverte des ressources dont nous disposons tous, même en étant exposé à une épreuve majeure dans notre vie;
A méditer,

martinmaciag
Автор

J’écoutais comme ça par ennui pourtant wow me voilà émue et boulversé par cette Martine et son combat… quelle femme inspirante.

valeriecarpentier
Автор

en Autriche où je réside elle serait aux anges Martine ! ici les petits commerçants se portent bien ... ils n'y pas une culture à outrance des "hypers grandes surfaces"... j'avoue çà m'a déstabilisé en arrivant mais je m'y suis faite ^^

LadyArachnea
Автор

Les petits commerces font l'âme d'une ville ou d'un village . Ils permettent d'animer les rues et de créer du lien social. Encourageons-les !

inspirerespire-monbalconpo
Автор

quel courage cette bonne femme adorable...c est elle qui devrait être maire et plus encore....J en ai pleuré....mais partager ça au moins c est super important....PARTAGER

joyeusedepression...
Автор

Tout mon respect Madame et Monsieur pour votre énorme bataille, qui par ailleurs concerne, malheureusement, tellement de commerçants. BRAVO Martine et Claude. Quel courage vous avez face à ces requins. Mais où va-t-on avec ces tricheurs qui ont le pouvoir et/ou l'argent? Françoise Pasquier 🐈

ChatColle-et-ChatPique