Chine : naître et ne pas être (2014) | ARTE Reportage

preview_player
Показать описание
Rediffusion disponible jusqu'au 31/05/2027
Le Parti communiste chinois (PCC) l’a annoncé aujourd’hui : l’ensemble des couples de Chine pourront désormais avoir deux enfants. La Chine met ainsi fin à une politique en vigueur depuis 1979, et souvent critiquée pour ses abus (avortements forcés, marginalisation des enfants "nés en trop" etc.).

La décision a été prise lors du 5ème plénum du comité central du PCC, qui s’est conclu aujourd’hui, réunion consacrée à l’adoption du 13ème plan quinquennal (2016-2020). Un premier assouplissement avait été consenti en novembre 2013, un an après l’ascension de Xi Jinping à la tête de l’Etat-parti : il permettait aux chinois d’avoir deux enfants si l’un des deux parents était lui-même enfant unique.
Sous l’apparence d’un relâchement du contrôle sur la vie privée des citoyens, la fin de la politique de l’enfant unique vise en réalité un impératif économique et social de la République populaire de Chine : celui du déséquilibre hommes-femmes, avec une moyenne de 116 femmes pour 100 hommes au sein d’une même génération.
En avril 2014, ARTE Reportage avait suivi des "heihaizi", ces "enfants nés en trop" mis au ban de la société, privés de tous les droits…

Leur “crime”: être né en deuxième dans le pays qui adoptait la politique de l’enfant unique. Trente-cinq ans après la mise en place du contrôle des naissances, la politique s’assouplit. Mais avant celà, la Chine ne pardonnait pas aux enfants nés “en trop”. Ils auraient été 13 millions.
Après un long travail d’enquête, des “heihaizi” ont accepté de nous parler.

#Politique #Chine #ARTE


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cela serait intéressant de refaire un reportage actuellement car la politique s’est totalement inversée : le gouvernement veut des enfants. Mais les couples en font beaucoup moins et surtout 50 ans de politique d’enfant unique a complètement changé les mentalités chinoises et surtout le manque des enfants non nés a des conséquences catastrophiques…

abmiyas
Автор

"Coupable de naître, condamné à ne pas être"
Tellememt poignant 💔💔😢

aklesa
Автор

Je viens de finir de regarder ce documentaire. Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. J''ai le coeur brisé 💔😭😭😭

hasnaa
Автор

Ne serait-il pas possible d'organiser une cagnotte en ligne pour la jeune fille heihaizi ? Son histoire est si touchante et pleine d'injustice. C'est un appel à l'humanité.
Merci Arte pour ce reportage.

emmacanavaggio
Автор

J'aimerai bien savoir ce qu'est devenu cette jeune femme.. Comment s'est passé son audience ? As- telle reussi a obtenir une carte d'identité ?

charleneperomet
Автор

C’est tellement triste! La jeune femme du début 😢

jandiramiranda
Автор

Il serait intéressant de savoir ce que ces enfants sont devenus, alors que dorénavant la Chine encourage un 2e et même un 3e enfant ! Ont-ils pu voir leur situation se "régulariser" de manière rétroactive ? Mais bon, j'imagine que de tourner en Chine actuellement doit être bien plus périlleux qu'il y a 10 ans !

leyokaihistorien
Автор

Javais vu ce reportage à l'époque. Je m'en rappelle encore....😢

evacmsc
Автор

C'est dingue ce statut pour ces gamins bien que ça ne me surprenne pas.

siregriffon
Автор

Merci d'avoir daté la vidéo, 2014.
Actuellement la Chine a le problème des pays qui se sont développés par le labeur de leur population, une dénatalité nuisible à l'économie

epinoke
Автор

Ça c'est choquant! La Chine nous montre son cotê d'injustice et d'obscurité. Quelle honte! J'espère vraiment que cette realité violente change le plus tôt possible 🤬

fernandon.
Автор

Imaginez vous ce que ses enfants doivent se dire : Mon crime est d’être naît.

fley_official.
Автор

Et quand il y a des jumeaux ou des jumelles sa compte comme 2 enfants ?? 🤔

agatheboutillier
Автор

Comment c'est possible que la Chine appartienne à

alpispapispa
Автор

Mes parents ils ont payé 800€ amende à l'année 1998, pour que moi et mon petit frère puissions aller à l'école. 😢

celinezhu
Автор

UNE LOI HORRIBLE !Et le droit de l’homme alors?

josianeharrivel
Автор

C'était il y a 10 ans. Aujourd'hui cette contrainte n'existe plus.

rectotexto
Автор

La JUSTICE EST une injustice cette jeune femme n a pas de vie elle n, existe pas pour çe gouvernement ç est VRAIMENT incroyable.

fatmanaieli
Автор

Quelle tristesse, les voir impuissant car même la loi ne fait pas foi en Chine. Le seul moyen d’être « libre » est l’argent …

elias
Автор

quel courage - de la part de cet avocat, de ces familles

sarahtouboul