PSY A LA MAISON 17 les tests dit 'psy'

preview_player
Показать описание
Bonjour à toutes et tous
Dix-septième vidéo de psy à la maison, nous allons voir : les tests psychologiques.
Qui n’a jamais passé un test psychotechnique ?
Tout d’abord il faut faire le tri car de nombreux test existent :
Test de personnalité, test psycho moteur, de mémoire, de culture générale et de personnalité, mais aussi des tests plus modernes comme les tests d’observation, les décryptages, les carrés logiques ou encore les matrices.
Leur but : Mesurer les aptitudes logiques, verbales et numériques d’une personne. Sa capacité logique et intellectuelle.
Ils sont idéals pour apprendre à mieux se connaître.
Il existe donc plusieurs types de tests psychotechniques, parmi lesquels on distingue:
-Les QCM de personnalité évaluent notre capacité d’écoute, notre rigueur, notre rapport aux autres et notre capacité à nous affirmer.
-Les tests d’intelligence évaluent notre capacité à nous adapter à un nouvel environnement, à analyser et à synthétiser un problème pour en trouver des solutions, à découvrir ou intégrer de nouvelles règles ou contraintes.
-Les tests dits projectifs évaluent la structure et l’organisation de notre personnalité de manière globale. Quelques tests de référence ? Le Rorschach (les fameuses taches d’encre à interpréter) ou encore le TAT (Thematic Apperception Test représentant des dessins).
-Les tests psychologiques évaluent notre "quotient émotionnel" (QE), c’est-à-dire notre comportement relationnel, en société, la gestion de nos réactions et sentiments.
-Les tests de QI ou quotient intellectuel évaluent notre manière de réfléchir, notre vivacité d’esprit et notre logique.
Qui utilise ces tests ? :
- entreprise et cabinet de recrutement : Afin de cerner la personnalité du candidat et l’adéquation de son profil au poste proposé.
- Psychologue spécialisé pour mieux cerner la personnalité de la personne.
- De nos jours sur internet afin d’apprendre à mieux te connaître, pour le plaisir perso ou en vue d’une meilleure orientation dans tes études.
A savoir un test isolé est peu signifiant, il faut plusieurs tests pour avoir un bon diagnostic de personnalité. Tout comme il faut plusieurs outils au chirurgien pour opérer.
Le test est donc un outil parmi d’autre dans le diagnostic.
Sont-ils fiable ?
Je serai tenté de dire de moins en moins car leur accessibilité sur internet fragilise la bonne passation des tests.
Pour qu’un test soit correctement passé il faut plusieurs facteurs
1) Qu’il soit inconnu de la personne (si ce n’est pas le cas il faut le signaler pour adapter l’étalonnage lors de la correction)
2) Que le test soit étalonné récemment car un test basé sur un étalonnage lointain (dans le temps) risque de ne plus correspondre à la population actuelle.
3) Que les conditions de passation soit respectées (gestion du temps, état psychique et physique du testé doit être aussi pris en compte : vous serez moins performant si vous êtes malade, angoissé, stressé, préoccupé etc.)
Sachez que la correction d’un test est assez longue même si il existe une grille d’étalonnage pour beaucoup et qu’un retour d’information du test doit vous être communiqué soit par oral (le minimum) ou par écrit.
* Avant la mise sur le marché l’étalonnage d’un test psychologique doit être fait dans des conditions drastiques et sur un panel de nombreuses personnes pour qu’il soit effectif et reconnu.
Vous comprendrez bien le coût élevé des tests psychologiques et le temps passé à leurs créations.
Le fait de s’entrainer aux tests augmentent positivement les résultats mais fausse le but du test car l’étalonnage ne permettra pas d’évaluer sérieusement et réellement la personne. C’est pourquoi il faut utiliser d’autres outils de diagnostic pour évaluer réellement une personne.

Le test psy est-il encore utile de nos jours ?
Oui si il est accompagné d’autres outils de diagnostic (comme l’entretien individuel, le jeu de rôle, entretien collectif etc.)

Faut-il prendre au sérieux les tests dans le magazine, réseaux sociaux, internet ?
Non, c’est juste pour s’amuser car ils sont créés dans un but ludique et amusant pas clinique.
Ils ont plus un rôle marketing (pour vendre ou faire connaitre une marque, un produit) que psychologique.
Résumons :
Dans un but clinique je fais un test psy chez un professionnel (psychologue)
Dans un but professionnel (RH de mon entreprise ou cabinet de recrutement)
Dans un but de s’amuser (magazine féminin par exemple, internet, réseaux sociaux)
Merci de votre attention à la semaine prochaine.
Рекомендации по теме