Volkswagen AU BORD DU GOUFFRE !!

preview_player
Показать описание
Abonnez-vous, commentez, likez, partagez si vous avez aimé !

Ça ne va pas fort pour le groupe Volkswagen, je vous explique pourquoi en 6 raisons.

00:00 Introduction
00:22 Les faits
02:19 Les "mesures"
03:38 Les boucs émissaires
06:33 De mauvaises décisions
07:20 Le problème des voitures hybrides
08:22 Le problème des voitures électriques
11:45 Le problème des finitions et ergonomie
13:18 Le problème des bugs logiciel
14:29 Le problème de la Chine
17:04 Le problème de la concurrence !!
17:24 La concurrence de Tesla
18:25 La concurrence de Renault
19:49 La concurrence de BMW
21:33 La concurrence de Hyundai/Kia
22:47 Stellantis et Mercedes font pire
23:25 Quelles solutions pour VW ?
26:45 Conclusion
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très bonne analyse. En ce qui me concerne, j'ai plus de 60 ans, et je n'ai quasiment roulé que des VW Golf. Lorsque j'ai souhaité changer ma Golf VII, je suis naturellement retourné chez WV pour essayer la Golf VIII. Ma déception fût immense, avec une perte de qualité incroyable entre les deux générations + une augmentation des prix complétement injustifiée. Au final, après avoir longuement hésité entre la Skoda Octavia et la Toyota Corolla, j'ai opté pour le groupe japonais, et je pense bien lui rester fidèle pour mon prochain véhicule.

avel-vor
Автор

Une fois encore, 100% d’accord avec cette analyse. Bravo pour ces éléments très pertinents qui sont rarement repris dans leur intégralité par la presse, voir totalement mal compris (combien de fais ai-je lu des articles laissant entendre que VW - et d’autres comme Stellantis- se portaient mal à cause de l’invasion des VE chinois...)
Personnellement, ce que je n’aime pas chez les VW électriques actuelles, c’est le design, les matériaux utilisés, l’ergonomie et les prix peu competitifs, en particulier si on regarde de près avec les nombreuses options à payer pour arriver à ce que propose la concurrence de série (Tesla), ou en choisissant simplement le niveau de finition qui convient (Kia Hyundai)
Je conclurai donc ainsi : trop de mauvaises ID, et les ventes partent en SU7...

curiosity
Автор

La cause c'est l'arrogance et le mépris avec une certaine suffisance et prendre les consommateurs pour des gros pigeons.

aaza-bokg
Автор

Je valide vos arguments, sauf un : le prix (les bouc émissaires). Non les clients n'ont pas toujours acheté des VW à tous les prix. Vous êtes trop jeune pour avoir connu cette époque, mais il y avait une marque principale (VW) réservée au plus grand nombre (polo, golf, passat) et une marque haut de gamme (Audi) pour consommateur "averti" (50, 80, 100, 200). On achetait une VW parce que le rapport qualité / prix était excellent. Un peu plus onéreuses que les françaises mais c'était fait pour durer. D'ailleurs pour la Golf 4, ils avaient beaucoup communiqué sur la garantie anti-corrosion de la caisse pendant 12 ans.
C'est quand les financiers sont arrivés que les choses ont commencé à se gâter pour le consommateur. Les prix ont augmenté, la gamme s'est considérablement étoffée et la qualité à commencé à chuter.
Le mode de financement de la voiture a sonné le coup de grâce. A mon époque on achetait une auto avec ses économies, ou via un petit crédit classique qu'on remboursait le plus vite possible pour être délié de la banque. Maintenant on sent bien qu'ils essaient de te vendre surtout une solution de financement (loa, ldd), à vie, sur des durées de 3 à 4 ans.
Bref, après plus de 30 ans en VW puis Audi, je suis allé voir au soleil levant. Et je ne reviendrai pas.

neandertalensis
Автор

Je pense qu'ils se servent de cette crise pour pouvoir restructurer et virer du personnel allemand qui leur coûte cher et qui est inamovible, pour les remplacer par du personnel beaucoup moins cher et agrandir les marges . Pareil pour stellantis qui coule ses vieilles marques et va les remplacer par du chinois. Déjà Citroën et Leap le sont.

papatango
Автор

16:57 merci de remettre l'Eglise au milieu du village: car n'en deplaise aux raleurs de tout bord, vous en voyez en masse des vehicules chinois sur les routes europeennes ? Le pb c'est bien nous qui arretons de leur vendre nos modeles et non eux qui viennent nous en vendre.

Je sius alle a Chengdu il y a 8 ans (pour rappel la plus grosse usine du groupe VW la -bas) J'y ai croise plus de VW et affilie dans cette ville de 12 millions d'habitants que n'importe ou en Allemagne. Le Pb....deja a l'epoque le gouvernement chinois avait mise sur le VE plein pot. Avant meme la loi "2035" en UE.

Bref ils sont partis sur le VE avant tout le monde, et ca personne n'a voulu le voir et semble l''avoir oublie

damientelle
Автор

Franchement bravo, très bonnes explications détaillées, c'est mieux que dans la presse dite "spécialisée"! 👍👏

Didix
Автор

Bonjour, je suis toujours impressionné par la qualité et l’exhaustivité de tes analyses 🙌🙌🙌.
Je suis curieux de savoir ce que tu exerces comme profession. Peux-tu nous parler un peu de toi et d’où te vient cette capacité d’analyse et de réthorique si fluide et si construite sur des vidéos longues 👍

jcb
Автор

Très intéressente analyse!
En 2022, lors de notre passage à l'électrique nous voulions faire un "test", pour voir si l'électrique correspondait à nos mode de déplacement.
Nous cherchions une petite électrique pour faire les trajets Domicile/travail; nous avons essayé la E-Up et la twingo.
La E-up était une très bonne proposition, mais beaucoup trop dépouillée et beaucoup trop austère par rapport à la twingo.
Pas que la twingo soit moins dépouillée, mais elle est plus sympas à l'interieur.
Finalement nous avons opté pour la Zoe (beaucoup plus polyvalente) et qui nous a encrés dans l'électrique puisque nous n'avons plus de véhicule thermique "de secour" : une voiture de fonction thermique et un petite familiale (Megane EV60).
Au moment de choisir notre mégane en 2023, j'ai essayé l'ID3 (et la Tesla M3).
L'ID3 m'a laissé une impression d'économie de bout de chandelle (comme tu le dis si bien), et surtout les accoudoirs avant (les mêmes que la xsara picasso); ca c'était rédhibitoire pour nous.
De plus nous voulions un modèle fabriqué dans l'UE, à moins de 50K€ et avec tout ce qu'on attend d'un VE moderne (planificateur, logiciel performant et fluide, ...).
La Tesla et la Mégane étaient une évidence pour moi (dommage que la tesla était fabriquée à ShangHai à l'époque); la VW a été rapidement éliminée à cause de ses qualité électriques inexistantes ... un peu comme Stelantis : on fait de l'électrique mais on n'y croit pas.

bernardbranth
Автор

Aussi, il est à noter que le départ de l'ancien CEO Winterkorn a marqué un gros changement. Ce dernier était un ingénieur qui avait l'art de regarder chaque détail de ses voitures, mais aussi de ses concurrents. Voilà une grosse différence quand le PDG n'est pas ingénieur mais un financier, c'est toujours le début du déclin, car le financier s'attache au court terme, donc aux résultats pour les actionnaires😢😢😢

Lausanne-xynq
Автор

Bonne analyse mais il aurait fallut commencer par évoquer l'amende US suite au dièsel Gate, cela a contraint VW a adopter une réduction des coûts . C est le point de bascule majeure

studiomoris
Автор

Je connaissais pas ce garçon. Bien synthétisé, concis, belle logorrhée. Rien à en redire !

Chapeau bas !

pierre-andreguilleuxdephil
Автор

C’était en 2022 que je suis allé chez VW, j’y suis allé pour une offre sur le Tiguan, après avoir attendu dans le showroom pendant 15 minutes en essayant d’interpeller des vendeurs, ils m’ont orienté sur une ID4 alors que je n’en voulais pas. J’ai proposé de prendre rdv ultérieurement mais j’ai compris qu’ils ne voulaient pas perdre de temps avec moi et me faire signer un bon de commande entre deux portes.

mathieuenous
Автор

Merci Alain pour ton partage de connaissances.
J'ai eu une Golf 4, une Audi A3, une Audi A5 sb, une Golf 7 et je roule désormais en Tesla modèle 3 highland.
Nb : Je ne suis même pas allé voir ou essayer la Golf 8, ma recherche a été stoppée par le fameux essai Tesla (Try & buy).

SJC
Автор

Très bonne vidéo, j'ai eu 2 Audi et une golf VII, mais c'était avant, concernant la voiture électrique il est impossible de rouler avec dans ma région trop de contraintes dû au climat et à linfractusture électrique du fournisseur unique, je roule en Kia thermique et franchement la finition et l'équipement de série est impressionnant et sans atteindre le prix exorbitant des véhicules électriques.

francoisleiva
Автор

Bonjour merci pour ce super boulot.
Cherchant une voiture pour ma retraite à venir, je ne comprends pas comment un même groupe peut produire des intérieurs sympas comme Skoda et des horreurs comme IDx, avec ces touches haptiques, plaques de plastiques mal agencées sur le volant.

Un abonné de plus.

Amitiés

thierryszpiro
Автор

Et oui grâce à toi à l'époque et une autre chaîne, concernant la E-up que j'ai acheté il y a 18 mois, modèle 2, légère et efficiente au maximum 285km d'autonomie charge 100%, j'effectue chaque jour 130km avec 80% à 110kmh, kilomètres restant 108km comme tu dis pas d'équipements à l'intérieur mais pour faire juste trajet travail et tournée dans les villes limitrophes ❤❤ impeccable. Faut pas le dire mais à 130kmh sur 100km j'utilise mes 285Km d'autonomie restant 50km grâce à la superbe régénération en mode B sur les descentes.

patriceruschen
Автор

Je partage ton analyse très pertinente 👍👍
Volswagen n’est comme Stellantis carrément plus au niveau rapport qualité/prix et en plus les id ne sont pas sexy …

fredericbonhomme
Автор

Bravo, excellente analyse et diagnostic pertinent. Il me semblait avoir lu que la Chine avait interdit les scooters thermiques en 2015 et les voitures thermiques pour 2025, raisons pour lesquelles ils sont devenus aussi efficients (lol) dans ces deux fabrications. L'UE est à la traîne... comme souvent, elle avait imposé en 1993 des normes antipollution aux thermiques (pot catalytique) avec bcp de retard sur les USA...

laurentzackie
Автор

Merci pour la vidéo et votre propos très intéressant. Les deux dernières voitures que j'ai conduite étaient des VW. J'ai dû m'en séparer (sans rachat) mais si je devais racheter une voiture, ce ne serait pas une VW. La dernière que j'ai eu était une polo V. Une voiture confortable et solide et bien conçue. Un peu la deutsch Qualität accessible, surtout comparée aux équivalents français de l'époque. Les modèles actuels ne semblent ni fiables, ni bien conçus et le souvenir du dieselgate m'a un peu refroidi (j'aime bien les gens et les entreprises honnêtes).

SnorriWillemus