L'Empire khazar et les origines du peuple juif I Passé sauvage

preview_player
Показать описание
Chapitres :
"00:00" : Cambly
"03:20" : L'Empire khazar
"04:32" : L'origine des juifs
"07:26" : Les khazars
"10:36" : La conversion
"13:22" : Post-sionisme
"16:43" : Un débat sans fin

Les sources de l'épisode :
-Das R., Wexler P., Pirooznia M. & Elhaik E., « The Origins of Ashkenaz, Ashkenazic Jews and Yiddish », in : Frontiers in Genetics, Vol. 8, Juin 2017.
-Elhaik E., « The Missing Link of Jewish European Ancestry: Contrasting the Rhineland and the Khazarian Hypothèses », Genome Biology and Evolution, Volume 5, Issue 1, January 2013, Pages 61–74.
-Friling T. (dir.), Critique du post-sionisme. Réponse aux « nouveaux historiens » israéliens, In Press, 2004.
-Kizilov M., « La Treizième Tribu : l’héritage fantasmatique des Khazars », in : Bruder E. (dir.), Juifs d’ailleurs. Diasporas oubliées, identités singulières, Albin Michel, 2020, p. 180-190.
-Koestler A., La Treizième Tribu. L’Empire khazar et son héritage, Calmann-Lévy, 1976.
-Piatigorsky J. & Sapir J. (dir.), L’Empire khazar. VIIe -XIe siècle, l’énigme d’un peuple cavalier, Autrement, 2005.
-Sand S., Comment le peuple juif fut inventé, Flammarion, 2010.
-Stampfer S., « Did the Khazars Convert to Judaism ? », in : Jewish Social Studies, Vol. 19, n°3, 2013, p. 1-72.
-Szpiech, R., Conversion and Narrative. Reading and Religious Authority in Medieval Polemic, (Chap. 3, In the Shadow of the Khazars), Cloth, 2012.
-Venton D., « Highlight: Out of Khazaria—Evidence for “Jewish Genome” Lacking », Genome Biology and Evolution, Volume 5, Issue 1, January 2013, Pages 75–76.

Iconographie :
Saltovo-Mayatsk | British Museum

Youtube :

Je remercie Lucas Pacotte à l'écriture, Lilian Beuzelin pour la miniature.

#SIONISME #ASHKÉNAZES #JUDAÏSME
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le jour où on arrêtera de dire d’un sujet qu’il est sensible, ça ira mieux. Soit son traitement est bon, soit il est à remettre en question, mais ce n’est pas parce que ça déplait à des gens que c’est sensible et qu’il faut le traiter en tremblant des genoux. En tout cas, super vidéo (et super conclusion).

jadseif
Автор

Deuxième erreur vers 9:20 la conversation des Kazhars au judaïsme n'est pas un cas unique.
Au début de l'ère chrétienne un royaume juif a été fondé au Yémen en Arabie

AndréDACOSTA-ue
Автор

En Inde il y a un peuple les Banjaras...apparemment il sont là souche des gitans. Tziganes. Manouches mais au cour des migrations ils se sont mélangé comme les juifs ont du le faire.

StephaneMoulin-duqh
Автор

étant à moitié allemand je peux vous dire que le yiddish ressemble beaucoup trop à mon dialecte local le "Pfälzisch" et ça s'explique aussi parce-que les villes les plus importantes pour les juifs allemands au moyen-âge sont dans ma région : Worms et Spire
Alors du point de vue linguistique le yiddish est clairement un descendant du moyen allemand
ils ont les mêmes expressions que dans ma région, ils utilisent les mêmes mots etc.

cedric
Автор

Merci pour votre chaîne et le travail fourni, et cet épisode hélas toujours d'actualité!

vincentfoin
Автор

Merci Beaucoup 😉! Je ne suis vraiment pas doué en anglais. Et grâce à toi, je me motive. C'est parti, merci pour cette petite Promo !
Découverte de cette chaîne youtube aujourd'hui même, j'ai été touché pour l'origine de la construction lyonnaise et ses départements aux alentours! L'origine du Pisé ou Pizé jolie petite présentation de son histoire où j'ai été ravi de la connaître habitant moi même dans un édifice fait en Pisé !
Superbes vidéos qui vont à l'origine de chaque sujet, chaque source, même historique... Impeccable 👌👍🎉🎉🎉🎉!
Enchanté. 😊

LesTutosAtlasEarth
Автор

Merci pour la qualité de cet épisode !!

roxanebarruet
Автор

Excellent sujet, très bien abordé ! 😁 Mais les Khazars ne sont pas un cas unique d'une possible conversion d'État au judaïsme, il y a aussi l'exemple plus ancien du royaume d'Himyar au Yémen.

alexandredumont
Автор

Merci pour ce rappel historique. Dans l’espoir, qu’un jour, on apprenne de son passé 😔

wasistdasswhat
Автор

Incroyable, une section commentaires à peu près civilisée sous une vidéo au sujet aussi sensible !

arthurs
Автор

Vous avez beaucoup de courage madame pour avoir mis en lumière ce sujet.... j'espère que vous n'aurez pas de soucis dans votre vie professionnelle.
Il est de bon sens d'affirmer sans être expert en génétique qu'un juif de phénotype caucasien n'a aucune relation génétique avec un juif de phénotype Africains.

bahloulmounder
Автор

Il y a une erreur à 5:40 contrairement à ce qui est affirmé le message hébraïque est universel. Les juifs appelaient "prosélyte" le "goïm" qui devenait juif et, même dans l'Ancien-Testament, il y a de nombreux cas (Urie le hittite officier de David, Doeg l'Édomite berger du roi Sables etc.).
D'ailleurs YHWH lui même avait promis à Abraham "Toutes les familles de la terre seront bénies en toi"

AndréDACOSTA-ue
Автор

Excellente vidéo qui traite d'un sujet plus délicat qu'il n'y paraît, le tout en moins de 20 minutes. Cela invite à en apprendre plus sur découvertes archéologiques qui y sont liées.

stebod
Автор

Encore une vidéo intéressante !!! Un sujet passionnant s'il n'est pas traité de façon passionné, comme ici. J'aime beaucoup le recul et la touche d'humour de la conclusion de Renan !

dominiquejourquin
Автор

Très utile la citation de Renan pour comprendre le " roman national" 👌
Merci et bravo pour la vidéo.

Jimba
Автор

Un sujet casse gueule s'il en est... Et pourtant, a la fin, vous êtes bien debout! Merci pour cette video

svadilfarikenoby
Автор

Bonjour!
Tout d'abord merci pour le travail, mais une question me taraude l'esprit pour mon premier commentaire sur youtube.
En quoi, comme cela est souligné au début de la vidéo, l'origine d'une PARTIE de la population juive mondiale remettrait en question le roman national ? Quand bien même 100% des ashkénazes seraient d'origine Khazare, les séfarades (orientaux ou du Maghreb, ou des Balkans!) qui sont loin de représenter quantité négligeable, ne rentrent pas dans ce schéma d'immigration / conversion (même si cela a pu exister au fil des millénaires).

Est-ce que la conversion éventuelle d'une petite partie d'une population rend sa quête d'indépendance et de survie mille ans plus tard illégitime ? Est-ce que l'on s'interroge sur la légitimité Iranienne suite à la conversion musulmane des "Perses" ? A la légitimité de celles des nations berbères au Maghreb? A celle des européens anciennement païens même!

Est-ce que la "pureté" ethnique est nécessaire pour faire de la Nation une Nation ? Cela me semble à l'opposé de quasi tous les discours dans le monde. Il me semble étrange, voire même douteux que seule la légitimité de la quête d'indépendance du peuple juif soit corrélée à sa pureté génétique/ethnique (qu'on lui reproche souvent du reste !!). On ne demande à aucun autre peuple dans le monde un certificat de traçabilité sur les 5000 dernières années avec 0 tolérance au mélange. (surtout quand il est de bon ton dans les sociétés occidentales de prôner le brassage ethnique, la mixité etc...)

J'ai du mal à saisir pourquoi cela fait débat. J'aurais presque envie de dire charité bien ordonnée... :)
Enfin bon, la liste est longue!

Bravo encore pour tout le travail fait sur les vidéos.

jeremiebenezra
Автор

Merci pour ce travail très synthétique
En revanche, l’intro avec le sponsor un peu longue: j’ai failli zapper pour ma part

michaelbaubion
Автор

Non. Ce sont les Kazaks qui ont choisis la religion juive.

marie-christinemontegu
Автор

Bon courage pour les commentaires à venir... Vidéo très intéressante, comme d'habitude, qui porte sur un sujet vraiment fascinant et qui en dit long sur comment se "fait" l'histoire. Merci !

PierroCh
visit shbcf.ru