Qui peut encore bénéficier d’un logement social ?

preview_player
Показать описание
2 600 000 français sont en attente d'un logement social.
Gabriel Attal a annoncé mardi vouloir étendre la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) au logement intermédiaire et mettre en place un "choc de l'offre" pour sortir de cette crise.
Pour analyser et comprendre cette situation, Marguerite Catton reçoit Matthieu Gimat, géographe, et maitre de conférences en urbanisme.

#logement #hlm #politique

___________

Suivez France Culture sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pour l'état Français les illégaux sont prioritaires à l'attribution d'un logement. Dans beaucoup de pays, notamment en Afrique, les illégaux sont logés directement en Prison avant une expulsion rapide.

xav
Автор

Pourrait-on parler du niveau de corruption des sociétés HLM ??

dominiquejacob
Автор

Bien moi, je dirais les logements sociaux ne sont plus pour les blancs, car mon fils a une demande en cours et toujours rien, par contre rebeu renoi afghan, syrien, pakistanais et j'en passe eu, tu les vois emménager, pas d'attente pour eux-mêmes sans enfant, je précise.

StephaneClo
Автор

En gros c'est la privatisation de l'organisation des logements sociaux...on va encore permettre aux institutions financières de se faire un max d'argent sur le dos des travailleurs français.. et après on parle de faire plus d'enfants...c'est bien on est sur la bonne voie. Continuons comme ça.

milibibi
Автор

Des milliers de logements sociaux vides à Paris, comme pour tout il fait etre pistonné et beaucoup sont occupés par des personnes qui n'en ont pas besoin ...

F.R.F
Автор

11% des locataires d'HLM sont des français, alors...

huli
Автор

Des gens de LFI comme Raquel Garrido et son mari Alexis Corbière.

fenrirdesrouis
Автор

Des tchétchènes, des albanais, des maghrébins ou des fois des élus de la républiques aussi ça arrive.

stef
Автор

Dans la très petite commune éloignée où je vis, ces fameux logements de solidarité obligatoire, placés au centre du village sont gérés par des organismes lointains. La préfecture à 90 km. Les élus locaux n'ont que peu de pouvoir de décision là dessus.
La commune fait malgré tout beaucoup d'efforts pour les faire occuper par des gens du coin, éventuellement pas dans ce besoin parce que sinon, les organismes nous envoient des gens qui n'ont concrètement rien à faire ici et se sont fait virer d'ailleurs pour diverses raisons.
C'est souvent une punition pour eux comme pour nous.Les deux derniers ménages sont partis en fin de trêve hivernale.
Bilan, la moitié sont innocupées et on serre les fesses en attendant de savoir qui vont être nos nouveaux voisins.

iziah
Автор

Des gens bien placés politiquement peuvent faire bénéficier leurs proches de HLM.

nikitas
Автор

Nous avons le nombre de logements sociaux le plus élevé d'Europe: à nous seuls le quart de tous les logements sociaux d'Europe. 11% des locataires sont français, en comptant Alexis Corbière et Raquel Garrido. C'est sûr, il faut faire du logement social...et donner le droit de vote à gauche aux étrangers tant qu'on y est. Merci Jean-Claude Gayssot.

doc
Автор

Ça sera toujours les mêmes pour les appartements HLM de toute façon ils auront les APL tout dépend les gens qui vont mettre

mariefarida-olfo
Автор

bailleur domofrance social hein un t4 dans un quartier minable est passé de 500euros en trois ans 720 euros, ils ne font que du fric

patriciaichtys
Автор

Je fais partie des communes réfractaires car tout simplement logements sociaux = pauvres = délinquance = insécurité = fuite des classes moyennes et appauvrissement de la commune. 2% c'est suffisant

benned
Автор

A partir du moment, que l'état oblige les gens à travailler 15 heures/ semaine, qu'il mette les HlM à disposition pour ces personnes .

Avatar_qs
Автор

Un député qui touche 8000 boules / mois ?

ozzyyzzoful
Автор

8 minutes perdues. Ils ne répondent pas à la question

nolwennropert
Автор

Qu'en est-il des locataires, voir des propriétaires, expulsés🔑🗝️ par le péril dans leur habitation 🏚️vétuste? Les expulsions précédant des démolitions donnent aux locataires un droit de préavis ✉️📮📨📬de rupture de bail de 6 mois. Ces expulsés vont-ils accéder à l'habitat à loyer modéré? Cette question est importante à Marseille où toute la zone faible émission est touchée par de multiples arrêtés péril, ainsi que des résidences plus périphériques ...

nicolejeanne
Автор

Des choses à revoir.
Des personnes seules alors qu'elles n 'ont plus d' enfants à charge reste dans le même logement
Et de plus partent l''hiver au pays, au soleil et reviennent au printemps ou en été.
Parfois elles partent beaucoup plus longtemps.

kjtkuvt
Автор

En général cest surtout ceux qui ont jamais travaillé de leurs vie ou au chômage depuis plus de 10 ans ...

Axel.