Paradis fiscaux : un casse à plusieurs milliards d'euros

preview_player
Показать описание
C’est la plus grande fuite de documents de l’histoire. 11,5 millions de données ultra-confidentielles. Listings de sociétés écran, identités de leurs propriétaires cachés, comptes numérotés, courriers électroniques. Dans nos fichiers, des criminels, des politiques, des millionnaires, des chefs d’entreprise… Tous fraudent et dissimulent des montants colossaux qui échappent aux États, notamment à la France.

Benoît Bringer et Edouard Perrin de Premières Lignes ont enquêté avec 376 journalistes du monde entier, dans la plus grande discrétion.

Le Consortium International des journalistes d’Investigation (ICIJ) a mis en place un dispositif exceptionnel pour sortir ce scoop mondial le même jour, le 3 avril dans plus de 109 médias. En France, le journal Le Monde et Premières Lignes (France 2 – Cash Investigation) font partie de cette opération sans précédent.

Quel est le point commun entre Jérôme Cahuzac, Michel Platini et Patrick Drahi ? Ou encore, entre le Premier Ministre d’Islande, Patrick Balkany, le père de David Cameron et Lionel Messi ? Tous ont créé ou utilisé des sociétés écran basées dans les paradis fiscaux. Tous ont fait appel à un grand cabinet d’avocat du Panama. Tous figurent dans une base de données unique au monde.

Cette vaste enquête apporte toutes les preuves de la dissimulation de milliards d’euros de capitaux. Du Panama à la Suisse, des États-Unis au Luxembourg, Benoît Bringer et Edouard Perrin remontent les circuits d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent sale, découvrir le rôle crucial des avocats d’affaires dans ces montages sophistiqués.

Ils ont enquêté sur les agissements de grandes banques européennes. La Société Générale avait promis de changer, elle administre encore des dizaines de sociétés écran dans les paradis fiscaux. Quant à la Banque Edmond de Rothschild, elle a créé des sociétés offshore qui auraient permis de blanchir la fortune d’un de ses gros clients.

CASH INVESTIGATION révèle les pratiques d’un monde totalement opaque où l’argent est roi et le cynisme la loi. « Paradis fiscaux : le casse du siècle », sur la piste des milliards d’euros qui échappent au Fisc français.

Après ce documentaire inédit, Elise Lucet reçoit sur le plateau de Cash Investigation des personnalités du monde de la finance, des experts, des politiques. Un éclairage à chaud sur les dernières avancées de cette enquête mondiale.

Paradis fiscaux : le casse du siècle
Réalisateur : Benoit Bringer
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

chaque famille a une personne qui brisera la lutte financière familiale, j'espère que vous deviendrez cette personne❤️❤️

JasonTyler-yk
Автор

Si vous ne frauder pas jamais vous aurez de l argent pourquoi payer des impôt en France quand vous voyez ce que le gouvernement en fait vaux mieux en profiter

pascalblacki
Автор

Merci pour cet excellent documentaire.Yves BONNARD.Auteur.Assistant Juridique

yvesbonnard
Автор

Quand l'État français prend plus de 75 % de ce qu'une personne gagne ne vous étonnez pas qu'ils veulent partir

JafarLahrifi
Автор

Excellent boulot très très très professionnel.
Merci

fetigueouatt
Автор

Merci pour le tuto ! Hormis cette blague douteuse, très bon documentaire comme a chaque fois !

Lejimsbeat
Автор

Pour la condifencialidad, dommage et c'est finit 😂😂😂

graphiste.
Автор

très marrent quand on sais que les journaliste bénéficie de privilège fiscaux aussi en France, et que les autres qui essaye d'innover ou répondre a un besoin du marcher en créent leur business son matraquer d'impôt, environ 43% sans compte d'autre taxe a rajouter. que les service publique son mal gérer, l'éducation nul, les hôpitaux ou les gens meure en salle d'attente, quand on a une justice qui ne fonction pas, les impôt on les payes même si vous avait des squatteur chez vous. l'argent vas ou ? personne ne le sais, plutôt personne ne veut le savoir, sinon on vas ce rentre compte que c'est les même qui ce gave! oui si les mec on de la chance de ce barré et de mettre leur argent ailler je ne voie pas de mal ! pourquoi nourrir un système corrompus ou il y a beaucoup de ministère, des administration qui ce répètent a en plus en finir, qui n' apporte aucune richesse a la France, juste plus de lois sortie d'un cirque ! vous croyez vraiment que quand on auras vendu nos industrie au USA a l'Allemagne et a la chine que les petit commerce aurons fermer qui vas payer les impôt qui vas vivre dans la miser ? surtout pas les politique qui n'on jamais boss de leur vie et la on deviendra des migrant on traverseras la mer pour allez en Amérique du sud sur des petit bateaux . la réalité elle est la on ne chercher pas ou vas déjà l'argent des impôts actuel mais faut toujours payer plus ! 3 milliard donné a l'Ukraine personne n'est d'acore avec sa ! on a pas d'argent mais on trouve sa pour donné a l'Ukraine bizarre non ?

sinapinvicky
Автор

❤ Ce système doit mourir..Nous sommes esclaves.

teegolfeur
Автор

On sait pourquoi et surtout comment, nos services publics sont a l'agonie.

pascaltran
Автор

Les sanctions contre la Russie ont ete mis en place pour diriger l'attention ailleurs))

orlando.manuel
Автор

Ils sont la facture encore et encore 😢😢😢😢😢

SunuTerangaImmobilier
Автор

Mdr si non les depenses de l’état on en parle ?

Bambotb
Автор

"You are by far the best journalists, I'm absolutely convinced."

OurybailoDiallo-kw
Автор

Même un "ami de Poutine" dans la liste. Mais pas un mot sur notre chère "président" Zelensky ?😅

jorgecruz
Автор

Je comprends pas. Sarkozy avait dit que c’était fini les paradis fiscaux ? 🤔

Sanid_
Автор

Hello, 84 likes for this excellent moment see you later my friend have a great day 😊😊😊

ByDaviddessine
Автор

Delaware, l'Etat de la famille....Biden😂

pascaltran
Автор

Cela n’a strictement rien changé sauf pour les contrevenants inscrits sur les fichiers et encore……

everestdd
Автор

Uber, MacDo, ... sont devant vous, vous ne les avez pas vu ! et vous partez chercher je ne sais pas quoi à 10.000km ! n'importe quoi

redareda