André Comte-Sponville - 'L'éternité c'est maintenant' | Pauline Laigneau

preview_player
Показать описание
Aujourd'hui j'ai le grand honneur de recevoir sur le podcast André Comte-Sponville.

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas André est philosophe. C'est même probablement l'un des philosophes français les plus respectés du moment.

Une enfance qu'il qualifie lui-même de malheureuse, des parents qui ne s'aiment plus, André éprouve le besoin de plonger à corps perdu dans la philosophie. Il finit par entrer à l'école normale et passer son agrégation. Après plusieurs années d'enseignement il finit par mettre ses pensées par écrit : plusieurs livres se suivent jusqu'à son Petit Traité des grandes vertus, vrai succès éditorial, rareté pour un livre de philo.

Depuis André Comte Sponville enchaîne ouvrages sur les thèmes qui lui tiennent à cœur : le bonheur, le désespoir, Montaigne ou encore l'amour.

J'étais particulièrement heureuse de recevoir André sur le podcast car j'admire beaucoup son travail. Se retrouver face à l'un de ses mentors virtuels ce n'est jamais simple donc je ne me suis pas sentie particulièrement à la hauteur lors de cette interview, j'étais à vrai dire assez impressionnée, j'espère que vous m'excuserez pour ma performance un peu médiocre. Heureusement pour nous, André a largement compensé mes faiblesses.

Sur ce je vous souhaite malgré tout une très belle écoute !

Chapitrage :
00:00 Introduction
01:40 Début de l'interview avec André Comte-Sponville
1:08:30 : Le Crible du podcast
1:15:46 : Les livres recommandés par André Comte-Sponville
1:18:26 : Fin de l'interview

Livre d'André Compte-Sponville cités dans l'épisode :

Autres ouvrages cités :

Citations :
- "C'est chose tendre que la vie et aisée à troubler" Michel de Montaigne, Les Essais
- "Tant sage qu’il voudra, mais enfin c’est un homme : qu’est-il plus caduc, plus misérable et plus de néant ?" Michel de Montaigne, Les Essais
- "Pour moi donc j'aime la vie", Michel de Montaigne, Les Essais
- "On ne nait pas libre, on le devient", Simone de Beauvoir
- "Le bonheur est un idéal de l'imagination et non de la raison." Kant
- "Je reconnus le bonheur au bruit qu'il fit en partant" Jacques Prévert
- "Il n'y a pas d'espoir sans crainte ni de crainte sans espoir", Spinoza
- "Il n'est pas possible de penser l'absurde sans avoir envie d'écrire un traité du bonheur"; Albert Camus
- "Seul le désespéré est heureux ; car l'espoir est la plus grande torture qui soit, et le désespoir, la plus grande béatitude", Mahâbhârata
- "La béatitude est un état éternel, qui ne peut être dit commencer que « fictivement »." Spinoza
- "Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherchée" Alain
- "Va au bout de tes rêves : réveille-toi" André Comte-Sponville
- "A partir de 65 ans si tu as encore peur de la mort, c'est que tu as raté ta vie" André Comte-Sponville

#Comtesponville #philosophie #bonheur
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Grand moment de bonheur. Merci. 😍! Grâce à la technique, je pourrai le renouveler à souhait . Un bonheur que je me garderai de négliger 😍

giseleguignard
Автор

Homme d’exception 🙏
Dommage qu’il n’est jamais invité sur nos écrans.
❤🙏

nadirlaleg
Автор

André: on l"écouterait des heures... Pauline: quelle merveille de classe et de beauté!

christianphoenix
Автор

Je ne sais pas si vous êtes douée pour la sagesse ni le bonheur, mais quand je me sens mal, je vous écoute et ça me fait un bien ! Je suis de nouveau de bonne humeur, vous êtes d'une intelligence et d'une sagesse tel que si le bonheur était une personne il serait sans doute votre meilleur amis.

magic-art-e
Автор

Ma définition du bonheur, c'est quand nous sommes en accord, en symbiose avec les choses que nous vivons, nous faisons partie de la vie et nous acceptons la situation du moment présent sans tentative de contrôle. C'est à dire que nous ne sommes plus dans "je suis malheureux parce que j'aimerais que le monde soit différent de ce qu'il est". C'est au delà d'être heureux ou pas, c'est reconnaître que le monde est ce qu'il est, que nous sommes ce que nous sommes, que nous ne contrôlons rien mais que tout va bien, c'est paisible. Même si j'ai mal, même si la vie est difficile. J'accepte la vie telle qu'elle est, je ne rajoute pas d'éléments au réel, je n'essaie pas de modifier le réel, ni pour l'embellir, ni pour le rapprocher de ce que je voudrais.
Le bonheur est une simplicité, un état naturel lié à la joie qui n'a besoin de rien, pas même de nous (en tant qu'être pensant).

IamKhylsdrak
Автор

Cette façon de s’exprimer avec chaleur lenteur concision fait de cette écoute quelque chose de réconfortant apaisant … le calme revient.

guillaumeb
Автор

Merci! Sincérité, Sagesse et Intelligence❤

cristinaegas
Автор

Merci Pauline, vous êtes humble, généreuse, une vraie professionnelle. Merci 🙏♥️

Pascal
Автор

Franchement, je suis admiratif.
Quelle génie et quelle humilité.

mounirdejjjal
Автор

Mon Bonheur, c'est de vous voir pendant tous vos podcasts, mais je ne suis jamais malheureux de ne plus vous voir car de savoir que vous reviendrez me rend déjà heureux.

nellz
Автор

Tout est dit ! Quelle clarté, quelle concision, quelle intelligence. A réécouter encore et encore, a noter, pour absorber le contenu tellement dense.
Si on ne sait pas qu’on est heureux tant qu’on a pas été malheureux, alors on ne mesure pas notre ignorance tant qu’on n’a pas écouté ACS.
Merci Pauline pour ce moment de très grande qualité !!

pommeletrobert
Автор

Voilà un entretien tout à fait passionnant ! Qui ne peut procéder que d’une belle « résonnace » (et non pas « raisonnance ») entre l’interviewer et l’interviewé ! André Comte-Sponville s’y prête magnifiquement bien qui, continuellement, fait le lien entre sa pensée et son vécu. Démontrant ainsi ce qu’est, du moins pour moi. Un « vrai » philosophe. Bravo l’artiste ! 😂🌟

jarrive
Автор

Merci Pauline pour cet entretien remarquable !! André Comte Sponville est un de nos grands hommes, que l'on entend beaucoup trop peu. Son propos est si poétique et inspirant, et, concernant la soit disant crise sanitaire, impeccable !!

benoitlaurencon
Автор

merci Messieurs vous avez ouvert une brèche me concernant, merci pour cette rencontre partagé gratitude

patnewman
Автор

J’ai découvert cet épisode sur Apple Podcast et je passe par ici avec curiosité.
Néanmoins, voilà 4 ans que je voue une quête philosophique 🧐 de l’amour de la sagesse et connaissance où le bonheur est le but suprême. En passant des philosophes antiques (Stoïcien, Platon, Socrate, Epicure, Boudhisme, Taoïsme) aux philosophes modernes (Spinoza, Descartes, Nietzsche). Après cet épisode, je me rends compte, pour ne pas cité Socrate « Je sais que je ne sais rien » et me voilà bouleversé, moi qui pensait comprendre le bonheur.
Merci de m’avoir aider à comprendre mon incompréhension, des sujets lourds et riches amenés avec une telle facilité.

X_Weed
Автор

Un moment d'une rare qualité... de bonheur ??

Schorochoff
Автор

Un pur délice de réflexion une grande ouverture sur la non pensée les mots des maux ont une grande pertinence

didierguiheu
Автор

Tout simplement Merci. Quelle erudition!

willerjean
Автор

J'ai écouté ce podcast sur Google Podcasts ce matin et je vous ai trouvé toujours très pertinente dans vos questions, comme toujours. Merci de partager avec nous toutes ces discussions passionnantes et inspirantes. Mille mercis du fond du cœur, Pauline !

liliduchemin
Автор

Bonsoir Pauline j’ai lu ce livre une phrase avait boulversé ma vie 🙏🙏🙏merci pour ce podcast 💖💖💖🤩

fsarah