Y a-t-il un nouvel ordre moral ? avec André Comte Sponville - C Ce soir du 16 septembre 2021

preview_player
Показать описание
_________________________________________________________________
C'est un des philosophes français les plus lus et les plus traduits dans le monde et qui alerte contre le retour d’un ordre moral dans notre société. André COMTE SPONVILLE est notre invité.
Et en deuxième partie on va se demander de quoi la liberté est-elle aujourd’hui le nom ? De Macron à Marine Le Pen, des anti-pass aux pro-pass sanitaires, tous disent défendre la liberté…La liberté est-elle le nouveau slogan des populistes ?

📌 ANDRÉ COMTE-SPONVILLE / Philosophe
📌 Ludivine Bantigny / Historienne
📌 Monique Dagnaud / Sociologue & directrice de recherche au CNRS
📌 Gaspard Koenig / Philosophe & essayiste

Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci à nos deux philosophes, savants, aux raisonnements pénétrants, en un mot, brillants. Espérons que la Mme Brantigny est moins confuse face à ses étudiants.

florenceheudron
Автор

Madame Bantigny semble assurément radical. Elle a souhaité porter ce débat sur un plan politique, la subjectivité évoquée, mais elle est sans équivoque chez elle.
Sans parler des attaques personnelles, que monsieur Comte Sponville a calmement écarté dans un respect sans ambiguïté, je l'en remercie.

zesicarius
Автор

Très bonne émission . Excellent journalistes et présentateurs. Des invités de qualité et un vrai débat . Merci

imanesagid
Автор

Philosophie intéressante, je valide! Je vomis au sens propre du terme sur le wokisme, le féminisme, le politiquement correct...

johnhenrique
Автор

Le wokisme mourra de sa belle mort et c'est tant mieux comme ça...

schengele
Автор

Un débat éclairant ( à l'exception des attaques personnelles ) !

samsbz
Автор

Le procès de l'homme blanc d'un certain âge continue… André Comte Sponville vient parler des idées, et se fait attaquer personnellement par une jeune femme qui ne maîtrise pas son sujet (celle-ci s’étant manifestement fixé comme objectif en venant sur ce plateau d'abattre sa proie). La dame nous offre alors tous à tour, un spectacle de faux sourires condescendants et de regards noirs, face à la déconfiture de son projet… André Compte Sponville quant à lui, écarte ses bêtises d'un revers de la main. Et dans une attitude que je qualifierais de chevaleresque, recadre stoïquement le débat. Enfin, ce n'est que "mon opinion". Bien entendu… 😉

alexb.
Автор

Je suis venu pour écouter un peu Monsieur André Comte parce que ses paroles ont toujours quelque chose qui donne à réfléchir. Mais j ai trouvé un débat pathétique où l on essaie de sauver la veuve et l orphelin. C est lamentable et stressant à souhait.
Laisser parler vos invités sur un sujet pour lequel ils peuvent apporter quelque chose de positif et oubliez ce modèle de débats foireux ❤

ventbleuciel
Автор

Bantigny, Trotskiste islamogauchiste fait la morale à ACS. Pour elle, il gagne trop d'argent, donc ne peut pas faire de philosophie morale. Elle a du mal à contrôler ses bouffées de haine sur le plateau. Cette professeure instruit les français à l'université. Bonne chance aux jeunes.

patrick
Автор

C'est affolant de voir la différence de niveau de pensée entre Comte Sponville et le reste de cette joyeuse troupe...

martinquessandier
Автор

Franchement, cette jeune dame veut tout, tout de suite . Ça viendra gagner 8000 euros mais en tant voulu ! Et avec travail !

nadialegall
Автор

La dame woke est horrible, ce qu'elle dit est vraiment inaudible

Splendiose
Автор

Qui est cette femme qui passe tout le début l'émission à agresser Comte-Sponville ? C'est pas le sujet.
En plus elle a l'air tellement fourbe à enrober ses attaques avec des faux compliments et de faux sourires.
J'ai fini par couper.

offtro
Автор

Je m'attendais à voir un débat sur l'existence réelle ou non d'un nouvel ordre moral, puisque c'est le titre de la vidéo, mais au lieu de ça, j'ai vu le procès du seul mâle blanc de plus de 50 ans du plateau pendant les 28 premières minutes.
Ça répond à la question.

benjamindeharo
Автор

Personne n'a parlé de l'impact de la révélation sur la contagiosité des vaccinés sur le passe sanitaire: puisque l'on a finit par se rendre compte que le vaccin n'empêchait la transmission, pourquoi personne n'a remis en cause le pass sanitaire? Pour ne pas avouer qu'on s'était trompé? Ou pour ne pas avouer que l'on était pas sûr du résultat et qu'on a donc sciemment choisi sur un critère non fiable?

xaviermornard
Автор

Pour Bantigny, on ne peut pas être critique envers les gilets jaunes si on gagne de l'argent. Ça voudrait donc dire qu'on ne peut pas parler de l'Afrique si on n'est pas noir, qu'on ne peut pas parler des violences commises sur les femmes si on n'est pas une femme, etc. Qu'est-ce qui vous permet donc de parler du capitalisme si vous même n'êtes pas Bill Gates ou Elon Musk ?!
Autre chose: il est normal d'avoir certaines positions en fonction de notre vécu. Vous ne pouvez pas reprocher à une personne le déterminisme qui la caractérise. Vous-même parler à partir d'une position (apparemment gauchiste). On ne peut émettre des idées ex nihilo en se passant de son parcours personnel, c'est évident et donc non sujet à controverse.
Elle demande ensuite " quelle est la rigueur dans votre affirmation qu'une partie de végans soient misanthropes ? ". Et vous, Madame, vous pensez représenter toutes les nuances du véganisme ? Vous reprochez pratiquement à M. Comte-Sponville de " généraliser " mais vous faites de même ! Pour l'utopie, M. Comte-Sponville l'explique en ayant pris suffisamment de recul sur les résultats historiques de tentatives utopistes et vous ramenez ça à un exemple, celui de Louise Michel, ce qui prouve que vous même parler à travers un filtre idéologique !
" Je me suis beaucoup intéressée à la commune de Paris, j'ai été gilet jaune, vous ne me connaissez pas donc vous n'avez pas le droit de m'interpeller de la sorte, justice sociale, émancipation populaire, démocratie directe, ... " une interprétation personnelle ayant pour conséquence une morale personnelle que vous remettez pourtant en cause chez les autres. Vous êtes une frimeuse, Madame Bantigny !

scudone
Автор

L'athéisme a laissé la place à une nouvelle forme d'extase.

antoine-lwvg
Автор

La seule objectivité que je connaît, c'est les équations mathématiques: tout le reste, à partir du moment que cela passe dans la moulinette du cerveau humain, est subjectif. C'est d'ailleurs dans la définition même du terme: "Caractère de ce qui existe indépendamment de l'esprit, d'un sujet pensant.". Donc qu'on arrête d'utiliser la critique de subjectivité ("vous n'êtes pas objectif") parce que personne n'est objectif

xaviermornard
Автор

Le problème avec cette moraline, c'est que les définitions sont détournées. Si l'on prend le mot raciste, ce dernier dans la langue populaire devient aujourd'hui hyper-englobant. Ce n'est plus la conviction d'une hiérarchie entre les races en pensant que la sienne est la meilleure ( définition des dictionnaires), mais pour beaucoup aujourd'hui cela peut aller jusqu'à "toute personne blanche porte en soi un racisme inconscient au minimum". Il est alors extrêmement facile d'accuser une personne blanche de raciste, avec ces nouveaux critères, mais avec la connotation hyper-negative liée à ce mot dans son sens primaire. Comme si la force evocatrice de ce mot était intacte, mais avec une définition nouvelle bien plus large. Il en va de même pour tous les termes "...phobe", qui non-seulement ont le même problème d'englobement, mais renvoie à une forme de maladie mentale. Le mot "feminicide " aussi a été détourné, car il n'est plus employé dans sa definition originelle " tuer une femme pour LA RAISON qu'elle est une femme". Or on sait bien que lors d'une séparation funeste l'homme ne tue pas sa femme pour la raison qu'elle est une femme, mais bien plutôt car c'est SA femme, sa possession, et qu'il ne supporte pas la séparation.

Bien étrange époque où les mots sont désavoués pour être instrumentalises.

fabricechoquet
Автор

Mme Brantigny, merci ! Souvent, quand on est rejeté directement par la société sous prétexte d’être éveillé, c’est qu’il y a quelque chose derrière qui dérange, une vérité que les gens ne veulent pas voir et qui sera attestée des décennies plus tard. Votre combat n’est pas vain, vraiment. Merci également M Comte Sponville car j’apprécie votre philosophie mais pas sur tous les points et c’est bien normal ;)

TheJunkiemakeup