Les miettes du Parti Socialiste (PS - G·s - PP - ND) - #EspritDeParti 8

preview_player
Показать описание
EP8 - Les miettes du Parti Socialiste (PS - G·s - PP - ND) - #EspritDeParti 8

Ecriture, Image, Son, Musique, SFX, 3D : Tzitzimitl

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pourquoi tu qualifies les conservateurs de centre droit et pas simplement de centre?
Tout parti qui cherche à changer les choses est forcément de droite ou de gauche mais ceux qui ne veulent toucher à rien devraient être du centre tt court non?

felixperret
Автор

Très bonne synthèse ! J'ai milité à l'UNEF il y a presque dix ans et j'ai observé à la fois la consanguinité entre, d'une part le syndicat, ses directions nationales et locales et, d'autre part, le PS, le PCF et les partis trotskistes, et le fonctionnement interne de ces organisations. Le PS est corrompu jusqu'à la moelle. Tous les rapports internes sont marqués au sceau de la reproduction de la situation matérielle. Les tendances à "gauche" du parti mettent en scène leur opposition et le rapport de force afin de monnayer des places éligibles et autres prébendes.
Le président de mon AGE creusait son trou dans le PS, tendance "Un monde d'avance", en cherchant à tout prix à s'inscrire dans le cusus électif. Autant vous dire que sous François Hollande, les directions de l'UNEF se sont trouvées bien confuses, ne voulant pas tirer sur leurs perspectives de carrière, ni perdre le crédit de leur "gauchité". C'était très malaisant et assez révoltant. Par ailleurs les mandats électifs locaux s'organisent sur un plan féodal avec un seigneur et des vassaux (ex : fabiusie dans l'agglomération rouennaise). Le PS est un cas d'école sur comment la reproduction des situations matérielles du parti et de ses élus peut altérer une institution, une idéologie et des individus (cf Simone Weil et sa "Note sur la suppression générale des partis politiques") Au final la seule chose pour laquelle je peux remercier le PS c'est d'avoir pu me soûler à l'oeil à un de ses banquets (qui était une expérience surréaliste).

FlorentPlacide
Автор

"Les idées du PS, c'est le plan de carrière des élus". Tout est résumé. Merci pour cette punchline que je manquerais pas d'utiliser.

clairechacal
Автор

Impressionnant de clarté et de concision. :o J’ai même appris des trucs sur les origines de la SFIO ! Après, j’hésite à encore classer Montebourg dans les "sociaux-démocrates", vu les multiples contradictions et retournements opportunistes dans ses discours.

En fait, les principaux parti sociaux-démocrates aujourd’hui (c’est-à-dire pas ouvertement révolutionnaires mais porteurs d’un projet progressistes et de revendications claires)… ben, c’est la FI et le PCF. Qui sont pourtant classés à "l’extrême gauche" par les médias, étrangement.

Lyendith
Автор

On sent bien que le narrateur est militant de gauche, et pourtant on remarque l'effort de neutralité dans ses explications. Même quand on n'est pas de gauche (désolé), c'est très instructif. Respect pour ce super boulot

sergehartmann
Автор

Je trouve que c'est une synthèse claire et je dirais fidèle, voire charitable, qu'on ne s'attend pas à voir à la gauche de la gauche (tu aurais pu être plus dur même).
Ex adhérent Nouvelle Donne qui s'est "radicalisé" à gauche, j'ai pu voir les dégâts du carriérisme sur les appareils vraiment socio démocrates, où la culture ps est encore forte. Enfin je dirais qu'il y a une survivance forte de la sociale démocratie hors parti, chez des intellectuels qui rechignent à acter les changements de l'époque en ce qui concerne la radicalité, type Meda ou Piketty.
D'une pédagogie et d'une clarté ahurissante en tout cas. Merci

kurotsuofmist
Автор

Présenté comme ča c'est tout de suite plus clair ! Merci pour cette nouvelle analyse, toujours au top.

Pour aller plus loin sur la mue libérale du PS je vous recommande la BD "Le choix du chômage" qui montre comment les dirigeants politiques et particulièrement ceux du PS ont laissé le libéralisme devenir la norme dans la construction de l'Union Européenne.

lightcitizen
Автор

L'exemple même du PS en France ou du PLQ au Québec me fais dire ceci : et si on imposait aux partis politiques l'obligation, après 20 ans d'existence, de devoir se dissoudre, pour ensuite se refonder sur de nouvelles bases, avec la condition qu'aucun des membres dudit parti renouveler n'ait rien à se reproché, rien qui pourrait sollicité sa présence devant un juge, pour des histoires pour d'affaires loches, d'amitié douteuse avec le privé ou la pègre ou encore d'actes moralement répréhensible (comme le trafic sur mineur).

danielvaillancourt
Автор

Merci d'égayer mon 1er Janvier, je me suis réveillé en apprenant que j'étais cas contact 😅
2022 commence bien, mais espérons que toute cette année à venir soit meilleure que les deux précédentes.
Bonne continuation dans vos luttes écologistes, anti-libérales, anti-capitalistes, LGBTQIA+, anti-fascistes, pour enterrer ce monde mourant, camarades, bonne année!!!

francoisxavierbobriemessas
Автор

Passionnant l'historique des partis socialistes pré-SFIO. Je ne connaissais pas du tout cette période.

pierregonzalez
Автор

En Belgique, c'est la même chose avec le PS belge qui se revendique toujours "socialiste" mais qui dans les faits, est devenu un parti de centre-droit en participant à plusieurs gouvernements de coalition avec la droite et en appliquant des mesures libérales comme la chasse aux chômeurs, les intérêts notionnels et j'en passe...

beader
Автор

Ça commence bien l'année. bonne année et bonne santé Tzitzimilt

_
Автор

On va être clair, je suis un libéral, mais j'apprécie vraiment vos vidéos avec les évolutions du clivage gauche-droite qui colle vraiment à la réalité... Je suis d'accord avec l'évolution du SFIO, ensuite le PS qui après avoir participé à plusieurs gouvernements s'est embourgeoisé progressivement une fois qu'ils ont estimé qu'ils ont atteint leur idéal.


J'ai beau être né 1993,   je sais que 1983 a été un tournant quand ils ont abandonné leur programme social, ils ont fini par décevoir beaucoup de monde qui avait en Mitterrand énormément d'espoir de changement profond après plusieurs décennies où la 5ème République était sous la main de la droite.




Avec le recul, il était tout à fait prévisible que le mandat de François Hollande allait déboucher à la destruction du Parti socialiste, ou le candidat Hollande aura fait une campagne de synthèse entre l'aile sociale-démocrate et le libéralisme... Après les frondeurs où les sociaux démocrates se sont mis à s'opposer à François Hollande, ce dernier à partir de 2014, c'est autoproclamé "social-démocrate", où il a lancer le CICE, la loi Travail.

francoislepatriote
Автор

J’ai toujours senti qu’il y avait de grosses incohérences dans ce parti et tu en as très clairement présenté les raisons !
Magnifiques graphismes et belle densité d’infos !

wtch
Автор

Super vidéo. Le PS est mort de ses mensonges. J'imagine que ce n'est pas ce que raconte Hollande dans ses livres.

jardozouille
Автор

Super taff, important travail de vulgarisation de l'histoire politique

Merci et continue comme ça 👏👏

MasterEquinoX
Автор

L'année 2022 commence très bien : une vidéo de Tzitzimitl sur le parti "socialiste" morcelé qui a connu le même destin que le parti radical.

jujuplayboy
Автор

Un grand merci pour ton travail, tout simplement.

sknob
Автор

Bonne année Tzi !

PS : Tous ces courants socialistes du XIXème siècle ça fait quand même penser aux groupes résistants dans La Vie de Brian

TNOfan
Автор

Quel histoire ce parti, presque un gâchis qu'il soit dans cet état. Ceux qui se plaignaient de la gauche ne l'était déjà plus depuis un moment avant Mitterrand, ça m'a étonné.
Le travail sur les explications sont dingues comme d'habitude !

arnauddupont