L'Egypte construit une nouvelle Capitale dans le désert !

preview_player
Показать описание
LA FUTURE NOUVELLE CAPITALE ÉGYPTIENNE”, avez-vous déjà entendu ou lu cette phrase quelque part?.. bah vous devez être moins nombreux! Il s’agit d’une ville en construction depuis 2016, devant à terme devenir la capitale de l'Égypte. Et donc, bye le Caire!

C’est un projet qui date depuis les années 1970 et qui a été repoussé incessamment, mais grâce au président Abdel Fattah al-Sissi, il a été lancé encore une fois..

Hélas, ce projet est à l’origine de certaines critiques malgré qu’il suscite un certain enthousiasme en Egypte.

C’est en plein désert que se construit la future capitale égyptienne, plus précisément à quarante-cinq kilomètres à l'est du Caire, entre le Caire, capitale actuelle de l’Egypte, et la ville de Suez. Cependant, la future capitale se trouve à l’intérieur du gouvernorat du Caire et comme cette dernière est la capitale de l’Egypte, il est dit que la future capitale sera ‘une nouvelle cité-satellite du Caire’.

Depuis le troisième mois de l’an 2018, on avait pas encore donné de nom au projet de construction de la future capitale de l’Egypte. Et pour faciliter les choses, un nom temporaire lui a été donné: “NAC”, qui est l’acronyme anglais de ‘New Administrative Capital’.

Toutefois, bien d’autres noms lui sont ironiquement donnés notamment par les détracteurs du projet, comme “Madinat Sissi” en arabe, ou “Sissi-City” en anglais qui signifie “La cité de Sissi”, pour souligner le caractère pharaonique, personnel et volontariste du projet; ou le nom de “Wedian City” car le projet est constitué de douze vallées distinctes qui serviront de plaques tournantes pour différents secteurs; ou encore les commentateurs qui l’appellent “Future City”, un nom qui lui a été donné lors de sa présentation officielle.

Depuis l’indépendance, beaucoup de gouvernants égyptiens ont lancés des projets de construction d’une nouvelle ville dans le désert et tous avaient le but de désengorger la vallée du Nil, où se trouvent les seules terres arabes du pays. Et ça n’a pas réussi. Ce qui fait que le projet de ‘future nouvelle capitale égyptienne’ soit du déjà-vu pour les égyptiens.

En 1974, par exemple, le plan était d’aménager dix-huit villes nouvelles, toutes situées dans les déserts à l'est ou à l'ouest du fleuve.
Et, entre 1977 et 2000, il y’a vingt-deux projets qui se sont bien déroulés, surtout sous “Sadate” et “Moubarak”. Lorsque Abdel Fattah al-Sissi est arrivé au pouvoir en 2014, il s’est beaucoup intéressé au projet de construction de la nouvelle ville et a ainsi vite lancé le chantier. C’est en mars 2015, à Charm el-Cheikh, qu’il présente le projet à la communauté internationale.

Abdel Fattah al-Sissi porte un intérêt triple à ce projet. Tout d’abord, grâce à cette nouvelle ville,

le Caire serait désengorgé car la population étant nombreuse de dix-huit millions d’habitants en 2015, le gouvernement anticipe une hausse de quarante millions d'habitants en 2040. Ensuite, elle permettrait d'affirmer la solidité et la capacité d’investissement de l’Egypte, ainsi qu'une certaine rupture avec une Égypte traditionnelle que symbolise l'urbanisme complexe du Caire.

Et enfin, ce serait une occasion de rapprocher le pouvoir du canal de Suez et celui de la péninsule du Sinaï qui est politiquement indocile.

ont débutés. Des autoroutes de 390 kilomètres ont été construites en mars 2018 et avant cela, en 2016, ils ont commencés les travaux urbains d’une surface de 17000 hectares où se trouveront 25000 logements, répartis en sept cents immeubles et neuf cent cinquante villas. Environ deux cent mille personnes travaillent sur cette première phase de la construction de la future nouvelle capitale et correspond à un budget d'environ soixante-dix milliards de livres égyptiennes.

La chine finance non seulement le projet mais aussi elle participe dans la construction de la future nouvelle capitale en construisant elle-même au moins une vingtaine des tours.
Deux grandes sociétés chinoises en matière de construction sont particulièrement impliquées: la ‘China State Engineering Corporation’ et ‘China Fortune Land Development.

À travers des visites guidées promotionnelles, il y’a des journalistes étrangers qui viennent régulièrement visités les travaux. Au printemps 2021, alors que la pandémie de Covid-19 a fait prendre du retard au chantier, environ 60% du chantier est terminé selon les sources gouvernementales, et la date annoncée de l'inauguration officielle est en décembre 2021.

N'hésitez pas à partager cette vidéo avec vos amis et n'oubliez pas de vous abonner et d'activer la cloche de notification afin que vous soyez notifiés chaque fois que nous publions une nouvelle vidéo !

© 2022, L'Afrique révélée
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est vraiment formidable, Sissi c'est un homme fort et intelligent.

moumindaher
Автор

Congrats Egypt !! So inspiring and futuristic project

urahara
Автор

Des villes dans le désert et des déserts dans la vie des Egyptiens !!

moulwadjilali
Автор

Il y’a énormément d’habitants en Égypte et le pays n’est pas si grand. C’est normal de faire des projets de développement pour créer des logements entre autre et éviter les embouteillages. Mais, l’eau?
Le potentiel égyptien est extraordinaire. L’économie bleu par exemple, le tourisme, le commerce maritime international, recherche de gas et pétrole, et pêche avec les accès à la méditerranéenne et mer rouge ainsi que la proximité de l’Europe. Pas assez exploitée!
Ils doivent engager partout du personnel compétent et efficace dans tous les domaines.
C’est un pays super. Ils doivent s’organiser.

rozanahwirt
Автор

C'est fou de répéter les même erreur, avec des sommes aussi

bertrand
Автор

Ça sera la fin du cair les pauvres habitants vont souffrir dans tous les sens

abderrahmaneazirar
Автор

Les Égyptiens détestent qu'on les appelle "Africains". Ils se disent arabes et prennent très mal qu'on les amalgame à un continent en majorité noir.

robertnortan
Автор

Alors on parle pas de tout le problème d acheminement d eau que posent ces villes bâties dans le désert, ni même du mûr qui entoure la ville. Pour avoir eu l’occasion de passer à proximité de cette « nouvelle capitale », on a plus l impression de passer aux abords d une prison avec des miradors, un mur très haut et un éclairage nocturne que d une ville à proprement parler… a voir

loud