Pie XII, la diplomatie du silence ? avec Frédéric Le Moal

preview_player
Показать описание

Le 2 mars 2020, le Vatican annonçait l'ouverture des archives du pape Pie XII. Alors que celles de la secrétairerie d'État étaient accessibles en ligne depuis plusieurs années, l'ouverture des papiers "Pie XII" allait permettre à tous les historiens de renouveler leur regard sur l'un des règnes les plus controversés de l'histoire contemporaine. D'origine romaine, Eugenio Pacelli est élu pape en 1939, au seuil de la Seconde Guerre mondiale. Ses silences sur la Shoah sont ainsi considérés comme une faute à la fois morale et politique. Quelle a été la place de la Grande Guerre sur les perceptions du futur Pie XII ? Quel a été son rôle diplomatique à Munich puis à Berlin ? Comment a-t-il participé à l'élaboration de l'encyclique Mit Brennender Sorge (1937) condamnant le nazisme, sous le pontificat de Pie XI ? Pourquoi, enfin, ces silences : étaient-ils délibérés ? Finalement, Pie XII était-il fait pour gouverner dans ce moment si particulier de l'histoire, et a-t-il été à la hauteur de cet événement inouï ?

Notre invité : Frédéric Le Moal est historien, spécialiste du fascisme (Histoire du fascisme, Victor-Emmanuel III. Roi d’Italie), professeur au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École. Il vient de publier Pie XII. Le pape face au mal (Perrin, 432 p., 25 €).

***
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Sur un sujet qui ne me passionne pas…. Un entretien passionnant. Merci.

jmguiche
Автор

Encore merci de nous proposer les entretiens filmés !

Fabravanelli
Автор

Vraiment un chaîne passionnante. C'est carré, sérieux.

MrAntivous
Автор

Une émission remarquable, merci messieurs

"Guerre aux démolisseurs"
Victor Hugo

...

marcgontier
Автор

Bonjour Merci pour cette présentation. Mais je regrette que vous n’ayez pas abordé lors de votre interview le sujet de l'exfiltration de certains nazis à la fin de la guerre ... Cordialement

stephaneguitard
Автор

J'aurais une théorie, si l'un des spectateurs souhaite me répondre ce serait enrichissant :

Comme dit dans l'interview, le Vatican a une guerre sur les bras. Plus le temps passe et plus sa hiérarchie est consciente du jusqu'au-boutisme des nazis. Je ne peux pas croire que le Saint-Siège ignorait que des juifs et des tas de cibles du nazisme étaient cachés au sein de ses églises, de ses couvents, de ses ambassades ou de ses monastères. En tout cas, ils étaient au courant que les ambassades des pays neutres pratiquaient la dissimulation de juifs. Et puis, il suffit de voir le nombre de curés et de prélats dont le nom figure à Yad Vashem.
Prendre clairement position contre le nazisme, en appelant même la chrétienté à s'élever par tous les moyens nécessaires contre les nazis, c'aurait été distribuer un permis de perquisitionner à une SS et un SD qui n'en demandaient sûrement pas tant.
C'était condamner à la fois les cachés mais aussi les membres de l'église qui participaient à ces caches. Je veux dire... Distinguer l'ancien testament du nouveau au motif qu'il est plus "juif", le pas à franchir pour assimiler la chretienté au judaïsme n'est pas grand.
Et puis quand ? Et surtout pour quel bénéfice ? Quel pays est assez pieux et militairement crédible pour changer le cours de la guerre ? Raccourcir sa durée ? Que ce soit en 1940 ou même en 1943 ?
Opérer un déclic au sein des populations et les faire entrer davantage en résistance ? Les bons chrétiens n'ont pas attendu une encyclique ou une bulle papale pour résister au nazisme. D'autres bons chrétiens n'ont pas eu besoin de son silence pour collaborer.
Donc... Au final, une intervention franche et appuyée du Vatican contre le nazisme peut-être... Mais à quel prix 🤷 N'aurait-ce pas été pire encore ?
L'Histoire garde et gardera à jamais des secrets qu'aucune logique ni aucune morale ne pourra percer. Pas même des recherches pointilleuses. Je me demande si l'Église n'a pas, en gardant le silence, apporté sa plus précieuse contribution à l'atténuation des malheurs de cette époque sinistre.

virgileauguste
Автор

merci pour ce que vous faites je kifferais pouvoir recevoir le magazine en donnant mais étant a l''AAH je suis trop pauvre pour me le permettre

thareros_pics
Автор

Existe-t-il des archives pontificales numérisées pour le pontificat de Pie X ?

romaint
Автор

Bonjour Messieurs. Je suis une accro ( pardon) autrement dit une inconditionnelle de vos émissions storia vocce ou kto .

fanchonfrance
Автор

Bien,
1'40", " le candidat français par excellence". 🤔
Là, je n'ai pas compris...
Il est romain...
5'00", "l'église n'a pas peur de la vérité". 😲😖
Y'a de quoi s'étouffer franchement ! 😡

pascaldigiusto
Автор

ces documents ne peuvent ils pas être" trafiqués "???

fanchonfrance