Comprendre l'énergie en 5 minutes avec JMJ

preview_player
Показать описание
Jean-Marc Jancovici expose un rappel de ce qu'est l'énergie, ses limites, ses enjeux, et dévoile le "challenge" qui se présente à nous.

Cette vidéo est un condensé ayant pour objectif de rediriger les interessés vers ses conférences intégrales pour approfondir leurs connaissances.
-
Condensé extrait de la Conférence Isegoria
diffusé sur Youtube le 22.09.2022 :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau, or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! #pasdeclimatsanseau Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...

laurentdenise
Автор

Si j'ai bien compris le pétrole n'est pas une énergie en tant que tel mais il le devient quand il brule dans le cas d'un moteur ?

anthoeseo
Автор

Mauvais temps pour les cigales et les crétins, donc on ne sait pas si l'auditoire l'a bien compris.

fredlme
Автор

...ce ne serait pas Charles Gave qui lui aurait soufflé que le PIB c'était de l'énergie ou alors l'inverse...🤔🧐...je ne sais pas...qq1 aurait-il la réponse...🙄

rythieriksworteip
Автор

On ne manque pas d'énergie !
Pour l'Homme, l'énergie n'est pas rare !
L'eau douce n'est pas rare non plus !
.
Et en aucun cas le CO2 ne saurait être, et pour plusieurs raisons indépendantes, la cause de quelconques variations climatiques.
.
Claude Sponem, professeur de physique.

sponemspoonfilmseditor
Автор

L'énergie pure, c'est de la lumière ( visible ou non) ...
La grandeur duale du temps qui l'entraîne avec lui ( vitesse c = 300 000 km/s)..
.
On ne manque pas d'énergie !
Pour l'Homme, l'énergie n'est pas rare !
L'eau douce n'est pas rare non plus !
.
Et en aucun cas le CO2 ne saurait être, et pour plusieurs raisons indépendantes, la cause de quelconques variations climatiques.
.
Claude Sponem, professeur de physique.

sponemspoonfilmseditor