La sombre histoire des essais nucléaires français - HDG #51

preview_player
Показать описание

Le 13 février 1960, la France fait exploser sa première bombe nucléaire dans le désert du Sahara algérien. Elle devient la 4e puissance à disposer de l'arme atomique. Pendant 36 ans, de 1960 à 1996, la France va conduire plus de 200 essais nucléaires, des confins du désert du Sahara en Algérie aux atolls paradisiaques de Polynésie. Des essais menés dans le plus grand secret et ponctués de graves accidents. Il a fallut attendre plus d'un demi-siècle pour que les documents secrets soient enfin révélés au grand jour. Découvrez la sombre histoire des essais nucléaires français.

Nos livres Histoires de guerre :

Merci à toute l'équipe qui a participé à la préparation de cet épisode.

Écriture : Julien Aubrée, Florian Henn
Historien : Patrick Godfard
Montage : Maxime Boden, François Calvier
Tournage : Julian Benini
Commercialisation : Mathieu Parrot
Sous-titres : Mathias Corrard

Merci également à Renaud Meltz d'avoir relu le script de notre documentaire et au CNC pour son soutien.

Réseaux sociaux :

ISAN : ISAN 0000-0006-5910-0000-S-0000-0000-R
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci à tous pour vos chaleureux commentaires, nous sommes très fiers que cet épisode vous plaise. Merci encore à Odoo pour son soutien.

mamytwink
Автор

Bonjour,
Je vous remercie pour ce reportage. C’est mon fils qui me l’a partagé. Mon père était un appelé du contingent, présent dans le désert du Sahara le 13 février 1960. Mais on ne sait pas où. Il est décédé en 2006 d’une leucémie « bizarre », apparemment typique de cancer radio induit. C’était mon petit papa adoré, la guerre lui a pris ses 20 ans et les essais nous ont privé de lui prématurément. Du coup un grand merci pour ce travail que vous faites, pour la mémoire et pour tous ces gens qui ont souffert ou ont vu leurs proches souffrir, de toutes nationalités bien sur. Notre peine n’a pas de frontière.

CécileChaumont
Автор

La narration, la qualité des archives … Bravo à vous c’est toujours aussi fabuleux de recevoir votre notif !

MilitaryMachineFr
Автор

Je certifie l'authenticité de ce que vous montrez car j'ai pu reconnaître mon père sur vos images, il avait participé en tant qu'engagé au premier tir à REGGANE. Ça m'a fait quelque chose de le revoir sur vos images. Merci

vincentluca
Автор

Étant originaire de Polynésie je suis tombé sur ta vidéo par hasard, d'une qualité excellente, plus que les "documentaires" de France télévisions qui nous sont présentés sur le sujet. Il y aurait encore beaucoup de chose à dire, c'est vrai que chaque famille ici à son histoire sur les essais, certaines complètement rangées par la maladie... mais cette vidéo est déjà très qualitative.

Tuhiti.s
Автор

J'aimerais bcp d'autres vidéos sur des dossiers déclassifiés sur la France 👋

gagard
Автор

Merci pour ce documentaire qui explore cette face sombre de notre histoire. Je conseille le documentaire "Nucléaire en Polynésie : en Quête de Vérité" pour ceux qui voudraient approfondir le sujet

Lambo
Автор

Merci pour ce très bon documentaire. Mon père faisait partie des marins présents lors des essais réalisés dans le pacifique en 78. Il est malheureusement décédé d'un cancer dû à ces essais en 2014 non sans avoir eu la satisfaction de la reconnaissance des conséquences de ces essais par l'état français. Je suis votre chaîne avec intérêt mais quand le sujet vous touche et qu'il est aussi bien traité, on ne peut que saluer votre travail et votre professionnalisme.

kosmographnaulier
Автор

Merci beaucoup pour ce nouvel HDG, qui ne parle pas trop de la guerre mais plus des conséquences qu'elle peut avoir.

nkh
Автор

Bonjour à tous.
Appelé du contingent dans la marine nationale en 1990, c'est avec un grand plaisir que je suis parti pour mon service militaire en polynésie, plus précisément à Mururoa, à bord de l'EDIC 9074, une grosse péniche de débarquement qui servait principalement au ravitaillement des plate-formes de forage et de tir pour les essais nucléaires. Avoir 20 ans et se voir "offrir" un tel voyage...
J'ai donc assisté à quatre tirs à Mururoa et Fangataufa, spectacle mêlant fascination et répulsion.
Malgré le fait que ma naïveté avait des limites quant à l’innocuité des tirs, j'ai, comme mes collègues appelés ou engagés, accordé une relative confiances aux discours de l'armée et du CEA qui nous affirmaient que les tirs sous-marins (ou plutôt sous-terrains en fait), n'auraient aucune incidence sur notre santé en comparaison aux tirs athmosphériques, ce qui, jusqu'à ce jour c'est avéré vrai dans mon cas mais pas pour d'autres malheureusement.
Nous avons donc nagé, plongé, péché et mangé le fruit de nos pêches sans trop se poser de questions, couillons que nous étions.
Pour ceux qui ont séjourné à Muru et qui se rappellent la procédure, nous subissions, dès que nous posions un pied sur l'atoll, un test qui mesurait la radioactivité naturelle de nos corps, test que nous subissions à nouveau lors de notre départ afin, j'imagine, de contrôler le delta entre les valeurs "entrant/sortant".
Or, les données "entrant" nous étaient communiquées immédiatement à la sortie du test sous forme d'une sorte de ticket de caisse noirci de chiffres et de valeurs incompréhensibles pour le commun des mortels qui figurent toujours dans mon dossier militaire, tandis que les données "sortant"...
Lorsque j'ai demandé pourquoi mon "ticket de caisse sortant" ne m'était pas remis, la réponse fut: "impossible d'imprimer aujourd'hui mais demande à ton médecin traitant, lors de ton retour en métropole, de faire une demande à la Marine et "on" lui transmettra". Et, oh surprise, mon toubib, après avoir formulé cette requête à ma demande se vit répondre "secret/défense".
Si je n'ai, par bonheur, jamais développé de cancer ou autre saloperie, cette réponse "secret défense" m'est toujours apparue comme la preuve que j'avais très certainement été contaminé, comme nombre d'autres jeunes ou moins jeune qui pour certains ont payé de leur vie l'abomination du développement de l'arme atomique.
Merci à vous de rappeler ce que furent ces essais pour les militaires, civils du CEA et surtout pour les populations algériennes et polynésiennes qui ont subit bien plus d'expositions à la radioactivité.

joulinfranck
Автор

Très beau travail les gars 👌 merci a vous de nous plonger dans l'histoire comme vous le faites ! Continuez comme ca le plus longtemps possible 😁

tibio
Автор

Bonjour,

Je voulais partager l’histoire de mon grand-père, décédé maintenant il y a plusieurs années d’un cancer du poumon et de l’amiante. Il était militaire dans la marine et à participer à ses différents essais en Algérie et en Polynésie. Les conséquences de ces essais perdurent encore aujourd’hui, dans les familles des personnes touchées par les radiations a l’époque.

Merci, pour cette belle vidéo et le travail de mémoire qu’il faut en garder pour toutes les personnes qui ont souffert.

aira-ly
Автор

Le témoignage du monsieur à la fin du reportage est très touchant...

Emmafcn
Автор

Mon grand père a participé au premier essai nucléaire (carnet de vol à l'appuis), il disait avoir vu le flash de l'explosion alors qu'il était dans un abris. Il a fini sa vie à plus de 80 ans avec "seulement" quelques problèmes au cœur. Il nous a aussi dit que des animaux étaient attachés aux environs pour voir les effets.

Epickten
Автор

Merci à tous pour tout le taf que représente cette vidéo, une pépite comme d'hab.

wapwap
Автор

Incroyable, 23min le monsieur qui témoigne, j’ai grandis dans le 07 et je vous jure que je le voyais très très souvent.

Aujourd’hui je comprend enfin d’où vient ce visage.

Énorme hommage à ce monsieur que je voyais faire ses courses à ce inter marcher.

blackops
Автор

C'est une honte... Merci pour ce documentaire.

alicelagarde
Автор

Mon père était dans la marine dans les années 70 il me semble et en particulier à Mururoa. Il a vu beaucoup d'essai nucléaire la bas, il m'avait déjà montrer des photos de champignons atomiques, des atols etc.... C'était hyper intéressant à regarder

thomasschmitter
Автор

Quand j'étais petite, ma mère, née en 47, parlait d'un ami de jeunesse, militaire dans le Pacifique lors des essais nucléaires et quand on lui a demandé "qu'est-il devenu?" Elle a répondu "il est mort d'un cancer à 45 ans"....

catmathieu
Автор

En tant que Polynésienne je te remercie vraiment pour ce reportage, on ne parle que tres rarement des effets des essais en Polynésie, aujourd'hui beaucoup de personnes a Tahiti ont été atteintes de cancer et maladies graves suite a cela et il ya toujours un certain conflit pour la reconnaissance de responsabilité, meme si il ya eu du chemin . Cetd oour cela que je trouve que c'est bien de parler, beaucoup de Polynésien n'avait meme pas conscience de ce qui se passait sans parler de la pollution de nos eaux et du poisson alors que nous vivons de cette pêche. Enfin voila merci beaucoup

tehanijag