Replay : Emmanuel Macron présente sa politique africaine • FRANCE 24

preview_player
Показать описание
Le président Emmanuel Macron a dit faire preuve "d'une profonde humilité face à ce qui se joue sur le continent africain", "une situation sans précédent dans l'histoire" avec "une somme de défis vertigineux", lors d'un discours lundi 27 février à l'Elysée à la veille d'une tournée en Afrique.
#France #Afrique #Diplomatie

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J’espère qu’un jour, un chef d’état d’un grand pays africain prendra la parole devant les télés du monde entier pour définir sa politique française

goubinluc
Автор

Le seul programme est que la France doit quitter l'Afrique !!

LeCalomniateur
Автор

L Afrique ne peut plus croire en la France. Laissez nous en paix.

germaindjossa
Автор

C'est grâce à l'Afrique que la France vie

amadousall
Автор

Aucun discours ne peut changer la vision qu'a la jeunesse africaine aujourd'hui.

princeheritier
Автор

En Afrique on nous apprend le français et quand vous arrivez en France pour un examen de BTS il faut va falloir une demande de reconnaissance du diplôme obtenu en Afrique.
À la lumière de ces faits, la France considère t’elle vraiment l’africain et son savoir faire ????
L’Afrique est le seul continent qu’on charme avec un discours comme un homme charme une femme au tour d’une table.
Je suis navré pour nous. Nous africains devons savoir que nous sommes responsables de notre destin. Le continent a subit toutes les souffrances du monde. Cette expérience doit et devrait depuis fort longtemps servir de levier.

mouctaroutoure
Автор

Macron nous sommes en 2023
l'Afrique a changé (génération Assimi goita) ne te fatigue pas tu a perdu l'Afrique

sowsalif
Автор

Macron voit l'Afrique comme un département français qu'il dirige. Il parle des futurs projets de son département vraiment drôle

epanlongwaalbert
Автор

Aider l'Afrique. Il ne faut jamais prononcer ces deux mots ensemble, merci.

fpl
Автор

Après la conférence de Berlin sans les africains, on nous sert la conférence de Paris sans l'avis des africains une fois de plus. La France décide unilatéralement sur ses relations avec le continent africain qu'elle considère comme son département d'outre-mer. Elle refuse de comprendre que cette fameuse relation privilégiée de tromperie d'à que trop durée et que les africains n'en veulent plus. Elle doit libérer l'espace et arrêter de se comporter comme notre père, notre mère et notre tuteur . Jusqu'à quand refusera t'elle de comprendre. Nous ne voulons plus ni bases militaires, ni académie. Macron doit respecter la souveraineté des états africains comme elle respecte celle de la France. Nous comprenons sa misère sans les richesses de l'Afrique, mais nous n'en sommes pas responsables. C'est un faux pays des droits de l'homme, une grosse sengsue.

melaniejghrfumbadingamat
Автор

En fait le problème que vous ne comprenez pas cher M. le président, c’est que la jeunesse africaine n’a pas le même paradigme que la plupart des dirigeants africains actuels . La jeunesse africaine ne croit pas à vos politiques dites de « développement » et d’accompagnement, les partenariats et autres. Ça fait plus de 60 ans, le bilan est nul. L’Afrique est toujours exclue des avancées de l’humanité.

Vos politiques de développement ne sont que des canulars politiques, vous le savez et nous on le sait très bien.
Donc aujourd’hui notre credo est simple: reconquérir l’initiative historique comme l’a dit Cheikh Anta Diop. Ainsi dans le cadre d’un État fédéral Africain, les africains produiront à nouveau par eux mêmes les conditions matérielles et immatérielles de leur propre existence (produire nos propres idées, nos technologies, nos arts, nos lettres, nos sciences).

C’est cela le paradigme des nouvelles générations. Utopique? Oui, « les peuples qui ne cultivent pas d’utopie périssent dans la monotonie. » Théophile Obenga.
D’où vous comprenez que le dernier de nos soucis, c’est de se demander ce qu’en pense la France ou n’importe quel autre pays extérieur à l’Afrique.
Le temps vient où la France n’osera plus dire qu’elle a une politique africaine. Car l’Afrique noire, sera dans les années à venir un seul État fédéral puissant politiquement, économiquement et militairement. On verra alors comment la France osera parler de politique africaine de la France.
La jeunesse africaine vous donne rendez-vous.

ubuntukans
Автор

L'Afrique surtout Francophone a commencé a presenter sa politique française: rompre avec le neocolonisime, jouir pleinement de leurs souverainete et dans toutes les institutions comme a l'ONU et choisir leur partenaire economique et militaire selon ses interets. Si macron tu as compris cela alors tu n'as plus a presenter a l'Afrique ta politique.

semmaelom
Автор

Non mr Macron, vous ne comprenez toujours pas ce que souhaitent les africains...
C'est nous qui concevons et pas vous.
C'est nous qui décidons ou pas de vous proposer un partenariat.
C'est nous qui disons ce qui est prioritaire ou pas.
Hors de question de vous laisser prendre l'initiative de quoi que ce soit.
Vôtre casque reste toujours colonial.
En quelle langue faut il vous parler pour que vous puissiez comprendre.
Vous êtes à l'agonie et vôtre drague est maladroite sournoise et malhonnête.
C'est terminé. Coup de sifflet final.

tameri
Автор

Concernant la monnaie, nous ne voulons pas changer le nom, nous aspirons à une souveraineté monétaire. Nos réserves sont à nous, à nous de les garder.

lachainedeselitespourlefut
Автор

Emanuel Mácron présente sa politique de de colonisation déguisée . Voilà un titre plus éloquent. Free África

augreduvent...
Автор

Un affamé ne quittera jamais l’endroit où il est le plus rassasié point finale.

ahmednjoya
Автор

Courage à tous les Africains qui ont versé une larme en écoutant ce discours blessant!!!

Mpibenga
Автор

La seule motivation derrière ces mots, les matières premières.

b.v
Автор

Ce discours révèle une sérieuse inquiétude. L'économie française dépend en grande partie des ressources de l'Afrique et les temps qui viennent risquent d'être très durs pour la France.

janileen
Автор

Mais il y a une question que je me pose de quel droit il parle de l’Afrique ?? Il ne peut pas se concentrer sur son pays ?? Pourquoi nous pomper l’air

darneleti