C'est trolldi, c'est permis, ép. 40 : migrer de la Ubuntu 14.04 vers la 18.04, c'est possible ?

preview_player
Показать описание
Une question qui clot une trilogie de vidéo, à savoir les épisodes 38 et 39 de "C'est trolldi, c'est permis".

Désolé pour les petits ralentissements au niveau de la webcam dans la deuxième partie de la vie.

Liens cités dans la vidéo :

Horodatage :

00:13 : le premier épisode de cette trilogie "C'est trolldi, c'est permis"
00:20 : le deuxième épisode de cette trilogie
00:26 : la première vidéo de Blabla Linux
00:37 : la vidéo comparative d'Adrien Linuxtricks
00:56 : la deuxième vidéo de Blabla Linux
01:31 : la page de téléchargement de la Ubuntu 14.04.5 LTS
01:41 : la feuille de route de support des versions d'Ubuntu LTS ou pas
02:07 : la version d'essai 30 jours de VMWare Workstation 14.x
02:25 : c'est pas donné VMWare... :(

Dans la Ubuntu 14.04.5 LTS :

02:57 : on lance la machine virtuelle...
03:09 : déjà le LightDM d'Ubuntu 14.04.5 LTS ?
03:24 : au moins, on est courant de l'existence d'une version plus récente :)
03:43 : on est en tty2 ! Ouais !

Première migration

04:00 : on lance la commande magique...
04:45 : le récapitulatif de l'installation à venir
05:17 : mise en pause de la vidéo
05:18 : 24 minutes plus tard dans la vie réelle
05:48 : ça redémarre
06:08 : le LightDM d'Ubuntu 16.04.x LTS est chargé
06:36 : ça a l'air bon :)
07:16 : c'est bien une Ubuntu 16.04.x LTS...

Deuxième migration :

07:41 : on repasse dans un deuxième TTY
08:05 : on lance la commande magique...
09:23 : le récapitulatif de l'installation à venir
09:45 : deuxième mise en pause de la vidéo
09:46 : 30 minutes plus tard dans la vie réelle
13:03 : le nettoyage étant terminé, on redémarre la machine virtuelle...

Dernière étape, la Ubuntu 18.04.1 LTS :)

14:12 : GDM est chargé
14:34 : tiens, une icone un peu anachronique en fond d'écran :)
14:41 : l'assistant d'accueil d'Ubuntu 18.04.x
15:01 : au moins, on a le noyau linux 4.15 :)
15:30 : c'est bien une Ubuntu 18.04.1 LTS
15:53 : conclusion
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Salut Fred,

Intéressante cette vidéo avec le rapport de performance entre VMWare et Virtualbox.

Il faudrait voir si avec libvirt / KVM on a les mêmes performances que vous VMWare ou pas ;-)

A bientôt.

leeroyke
Автор

VMware Workstation Player peut-être utiliser gratuitement sans grosses limites (pas de limite dans le temps). Tu ne bénéficies juste pas des fonctionnalités avancées comme le partage de VM, les snapshots, connexion à VMware vSphere... des trucs avancées quoi :p

Après VMware utilise un contrôleur disque SCSI par défaut avec des systèmes GNU/Linux, qui est un contrôleur disque très performant. A vérifier sous VirtualBox si ces paramètres sont également appliqués (contrôleur IDE par défaut de souvenir). Ca pourrait être une des causes de tant de différences de performances.

fbn
Автор

Propos intéressants au moment où je me posais quelques questions d'ordre firmware et logiciel sur ma distrib actuelle. Essayons donc de revenir quelques mois sous Ubuntu. Et bien je dois avouer que beaucoup de choses ont évoluées depuis la 8.10. Support matériel excellent avec même un logiciel proprio à Ubuntu pour gérer le dual cgu hybride nvidia ce dont une bonne partie des distrib Linux manquent cruellement en ce moment. Côté logiciels, c'est pas fameux. J'ai viré tous les stores et versions de programmes que je considère comme obsolètes, puis compilé les sources des dernières versions stables de ces mêmes logiciels ( je préfère compiler à la mimine, ppa c'est le mal.) je n'ai gardé que le notificateur de mises à jours et la gui pour mise à jour de kernels. Tout le reste se passera en terminal, hâte de voir si cette distrib peut servir de machine de production sur le long terme et au bout de combien de versions on peut mettre à jour sans tout casser. En clair je garde le moteur et quelques pièces et je change tout à l'intérieur. Bizarre également mais dans mes souvenirs Ubuntu était plus branché nouveau Kernel ! Votre vidéo arrive donc à point nommé puisqu'elle me donne envie de la re tester sur plusieurs mois avant peut-être de l'adopter ou pas. Je recherche avant tout un environnement facilement customisable pour production graphique et développement pour projets perso sans pour autant être obligé de tout virer au bout de 2 ans. Voilà pourquoi je pars avec pas mal d'idées reçus sur les fixed releases mais si elle peut se mettre à jour là, c'est une autre affaire... Encore une autre excellente vidéo donc temps sur la forme que sur le fond. Tu mériterais vraiment un youtip fred.

sylvainpaillocher
Автор

J'avoue c'est comme si ont voulais migrer de xp à Windows 10 directement. Là galère de impossible !

LeTutorien
Автор

Il n'y a pas de raison que ça soit plus rapide avec VmWare, ça reste un hyperviseur de niveau 2 dans les 2 cas mais peut être qu'il n'y a pas les même réglage au niveau optimisation. Par exemple il faut savoir qu'un disque dur virtuel (format vmdk ou vdi) est plus performant quand il a une taille fixe dès le départ (cad par exemple un fichier de 30 Go même si vous n'utilisez que 5 Go) qu'une taille dynamique (fichier qui grossi au fur et a mesure). Biensûr cela prend + de place dès le départ mais niveau performance c'est mieux. Sous Virtualbox le réglage est sur "dynamique" par défaut.

sibe
Автор

Je suppose que le prochain épisode de Trolldi, ce sera "Peut-on migrer d'une Debian vieille de deux ans?" J'ai hâte de voir ce que ça donne.

benoit-
Автор

Commentaire hors sujet: le "petit" ryzen 3 sorti y a un an et demi comme entrée de gamme ne cesse de me surprendre. C'est vraiment un super petit CPU: abordable, polyvalent, robuste.

neurobioboy
Автор

VmWare est performant, heureusement vu le tarif et toi tu as de la chance tu as pu trouver une version gratuite ?

jps
Автор

Salut Fred, par la suite, si tu veux conserver un environnement VMware, tu peux installer le free car il est gratuit pour toute utilisation hors entreprise. La licence permet juste de lancer une VM en provenance d'un Workstation Pro ou Fusion Pro ou encore serveur ESXi. Tu es donc tranquille comme ça 😉

Luhmn
Автор

il aurait fallut faire le test en passant directement à la 18.04

* SPOILER *
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
ça ne fonctionne pas (erreurs dpkg, fichiers présents dans plusieurs paquets, ...)

LeBretonDu
Автор

Ho non... On reprend la saga si j'ai bien compris ? Je rigole biensur :) Alors VMware ? Puissant hein ? Gourmand je suis surpris ! Non pas que je ne te crois pas, mais je n'ai jamais eu le cas tient ! Je pense que je ne le ressens pas à cause du SSD. Sinon, le jour où tu auras un SSD, ce n'est que du bonheur ! Bon évidement il y à le prix. Moi c'est parce que j'ai eu une clé par un fournisseur, sinon, jamais de la vie mettre autant :) Attention que je ne suis pas pro VMware. J'ai aussi bien lui que VirtualBox. Je jongle :)

blablalinux
Автор

Normal VMware splitte les fichiers de disque dur en petit nombre. Par défaut virtualbox agrandis dynamiquement son disque c est pas la même chose.

cleloup
Автор

suite à la vidéo de blabla linux, ta vudéo et celle d'adrien ubuntu a de gros problèmes de virtualisation. Déjà, sur virtualbox ca ne fonctionne pas très bien par rapport à d'autres disteibution sous kvm avec virtio, il y a peu de matériel qui peut être paravirtualisé, c'est une horreur. Donc je considère ubuntu comme une distribution non sérieuse, déjà ne pas avoir tout les modules virtio sur une distribution gnu/linux, c'est bof bof dommage pour ubuntu, cela ne lui donne pas une bonne image. Pourtant Debian, sur virtualbox et surtout sur kvm+paravirtualisation, ca fonctionne du tonerre, et très vite

bernard-henrylavy