ALBERT CAMUS - L'absurde

preview_player
Показать описание
POURQUOI ME REJOINDRE SUR PATREON :

POUR ME SOUTENIR :

POUR SUIVRE MES ACTUALITÉS :

----------------------------------

📏 Écrivain mais aussi philosophe, Albert Camus s'est intéressé à la nature profonde de la condition humaine. Pour Camus, ce qui définit l'être humain, c'est son rapport à l'absurdité de son existence, qui le place face à un dilemme : le suicide ou la révolte. Analyse de cette conception.

#Philosophie #Camus #Absurde

----------------------------------

👨🏻‍🏫 QUI EST LE PRÉCEPTEUR ?

Titulaire d'un master en philosophie, Charles Robin a été professeur particulier pendant plus de dix ans. En 2018, il a créé la chaîne "Le Précepteur" pour partager sa passion pour la philosophie.

----------------------------------

🎨 CRÉDITS :

🎼 Musique de fin - Charles Robin / Le Rapporteur - "Experience"

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis le millième à le dire, mais cette chaine est juste géniale, la tonalité et la diction de l'orateur sont très agréables, et le contenu juste fabuleux ! Bravo et merci

bartfrench
Автор

Le roman la chute m'a bouleversé, je trouve qu'il est le joyau de l'oeuvre littéraire du grand Albert Camus.

hadibendj
Автор

Tout seul dans mon bureau je t'ai applaudi à la fin : vos vidéos enchantent le cœur et boostent la raison.

chihiroetledragonmythique
Автор

L'une des premières fois de ma vie que j'ai des frissons sans aucune musique ni image... Encore un audio d'une très grande qualité, grand bravo!

neowave
Автор

Cette épisode m'a aidé à terminer la vaisselle (sérieusement). Je me suis senti exister en frottant mes assiettes et en essuyant mes verres, même si je sais que la pile sera encore là demain.

fraiseweb
Автор

Un esprit hautement mathématiques incarné dans un professeur de philosophie.Un guide qui montre sans cesse tous les chemins et les contre-chemins sans jamais nous perdre en digressions, un ton juste qui sert et rythme le discours, toujours passionnant.


Vous savez nous prendre la main au bon moment et la lâcher à bon escient pour nous mener au plus près du sens de la pensée de toutes ces grands penseurs/panseurs qui ont vécu avant nous et nous faire bénéficier de vies entières d’expérience en un clic.


Un grand merci à vous Charles pour vos lumières et votre luminosité.J’aurais aimé vous avoir pour professeur il y a 25 ans au lycée.🙏🙏🙏

necronoiddz
Автор

Écouter. Réécouter. Quelle chance que cette chaîne existe. Encore merci Charles. 🙏🏻🙏🏻

jeffbeaulieu
Автор

Vraiment d’utilité publique j’ai beaucoup aimé la conclusion.

BarbareCivilise
Автор

C'est la première fois que je laisse un commentaire sur YouTube, mais cette chaise est tout bonnement incroyable, le travail derrière chaque vidéo, l'écriture, l'enchaînement des idées, la simplification de concepts philosophiques parfois très épineux, le ton de la voix et la manière de raconter : tout est parfait !
J'écoute tes podcasts partout : en voiture, lors de ma pause déjeuner, avant de dormir... bref, un travail de qualité

hamzaelmammeri
Автор

Un musicien jouant sur son instrument favori ne saurait m'apaiser de la sorte, merci pour ce chef-d'oeuvre

keddammadjid
Автор

ROBBIN, vraiment merci pour ton travail. Tu apportes vraiment ta contribution dans la compréhension et la construction
du monde. Merci. Paul depuis le Sénégal.

derclesen
Автор

Merci. Après une journée à me demander pourquoi vivre....je me sens éclairée par vos mots. Au fond, cela explique d'une autre façon ce retournement de l'être expliqué dans la Bible. Épouser notre féminin ( l'inconscient) et l'épouser.
J'ai espoir que l'humanité comprenne ce chemin. Merci à ces guides qui nous enseignent ce chemin depuis des siècles.
C'est important que chaque être " conscient" comprenne cela afin de ne pas sombrer car la folie est parfois proche.
Mon mari a choisi le suicide.
Puisse cette vidéo être partagée et exister longtemps.
😊😇

papivolensoi
Автор

Moi je vous écoute tous les matins n'importe lequel de vos vidéos avant de prendre mon petit déjeuner, et avant de commencer ma journée, vous êtes un carburant physico-mental qui me tient éveillé pour le reste de la journée. Un "Grand Merci" à vous. 👏 👋 🙌 🔥 🙏

DUDINHAJOANA
Автор

Cette synthèse a mis une claque a beaucoup de monde, de part sa simplification et sa fluidité ! Bravo Charles

dimitrilequest
Автор

Je fais toujours like avant même d'écouter l'audio. Confiance absolue.
Merci pour tout.

Doc-compta
Автор

La claque qu'on se prend à chaque nouveau sujet!
C'est tellement magnifique la philosophie!
Merci à toi de partager ça avec nous! 🙏

kaijo
Автор

Merci beaucoup d'accompagner mes balades nocturnes en ces temps de liberté mise aux enchères !

Pegamax
Автор

Je crois que mon problème, moi qui vibre autant à tes mots, reste que personne autour de moi ne peut comprendre ces mots. Passionnant de t'écouter, douloureux de savoir que personne que je connaisse ne saura s'y plonger.

nathaliegnidine
Автор

"On ne découvre pas l'absurde sans être tenté, d'écrire quelque manuel du bonheur...« Eh ! quoi, par des voies si étroites...? » Mais il n'y a qu'un monde. Le bonheur et l'absurde sont deux fils de la même terre. Ils sont inséparables. L'erreur serait de dire que le bonheur naît forcément de la découverte absurde. Il arrive aussi bien que le sentiment de l'absurde naisse du bonheur. «Je juge que tout est bien», dit Oedipe, et cette parole est sacrée. Elle retentit dans l'univers farouche et limité de l'homme. Elle enseigne que tout n'est pas, n'a pas été épuisé. Elle chasse de ce monde un dieu qui y était entré avec l'insatisfaction et le goût des douleurs inutiles. Elle fait du destin une affaire d'homme, qui doit être réglée entre les hommes.

Toute la joie silencieuse de Sisyphe est là. Son destin lui appartient. Son rocher est sa chose. De même, l'homme absurde, quand il contemple son tourment, fait taire toutes les idoles. Dans l'univers soudain rendu à son silence, les mille petites voix émerveillées de la terre s'élèvent. Appels inconscients et secrets, invitations de tous les visages, ils sont l'envers nécessaire et le prix de la victoire. Il n'y a pas de soleil sans ombre, et il faut connaître la nuit. L'homme absurde dit oui et son effort n'aura plus de cesse. S'il y a un destin personnel, il n'y a point de destinée supérieure ou du moins il n'en est qu'une dont il juge qu'elle est fatale et méprisable. Pour le reste, il se sait le maître de ses jours.

À cet instant subtil où l'homme se retourne sur sa vie, Sisyphe, revenant vers son rocher, contemple cette suite d'actions sans lien qui devient son destin, créé par lui, uni sous le regard de sa mémoire, et bientôt scellé par sa mort. Ainsi, persuadé de l'origine tout humaine de tout ce qui est humain, aveugle qui désire voir et qui sait que la nuit n'a pas de fin, il est toujours en marche. Le rocher roule encore.

Je laisse Sisyphe au bas de, la montagne ! On retrouve toujours son fardeau. Mais Sisyphe enseigne la fidélité supérieure qui nie les dieux et soulève les rochers. Lui aussi juge que tout est bien. Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile ni futile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme.

Il faut imaginer Sisyphe heureux."

nabhill
Автор

Encore un épisode remarquable.
Tu nous instruis simplement, clairement. C'est un grand plaisir de t'écouter.
Merci

alban