Peut-on annuler la dette ?

preview_player
Показать описание
"Une phrase qui n'a aucun sens, c'est : 'Il n'y a pas d'argent magique.'"

—————————————
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonne vidéo! Eh bien, je suis tellement heureux d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, je suis capable d'acquérir ma troisième maison même à mon âge et je crois que si les choses continuent bien, je prendrais une retraite anticipée

christinecooper
Автор

Ce dont les gens ne se rende pas compte c'est qu'en faisant ça, on peut perdre la confiance en la monnaie. Ce qui peut rendre sa valeur extrêmement instable et à partir de là c'est le cercle vicieux ! Je vous laisse imaginer les conséquences

theophilelouison
Автор

Bien sûr qu'on peut annuler la date c'est une question de bon sens à qui doit-on de l'argent à des investisseurs et banquier déjà plein aux as contre la misère de toute une population ? La réponse est toute faite il faut juste annuler cette dette par bon sens humain

aerovideos
Автор

La dette c’est que du blabla, ils peuvent annuler la dette. La monnaie ils la fabrique

Sam
Автор

Je fait des économies dans une boite de ricorėe, car impossible de placer de l'argent sur mon compte courant .

davidnirvana
Автор

Merci pour cette vidéo mais il y a au moins 2 angles morts (ou 2 éléphants dans le couloirs si vous préférez) que vous n'abordez donc pas du tout:

1 - Quid de la légitimité des banques pour créer de l'argent (et pas prêter)? est-il légitime que l'argent qui est un bien commun soit contrôlé par les intérêts privés des actionnaires de ces banques? Sachant qu'une grande partie des actifs financiers des banques sont liés aux énergies fossiles, pensez-vous qu'elles vont massivement investir dans les énergies renouvelables pour réaliser la transition énergétique (on peut déjà répondre non puisqu'on peut déjà le constater)?
Sommes-nous en démocratie (et je ne parle pas de toutes les lacunes de la 5ème république) si le bien commun le plus important en économie (l'argent) n'est pas contrôler démocratiquement?

2 - A aucun moment vous n'abordez les causes de cette dette publique car dire qu'on a 2200 milliards € de dette publique c'est juste un constat à un instant t (une espèce de croquemitaine pour adultes qui doit nous terrifier), ce qui est bcp plus intéressant c'est de savoir comment on en est arrivé là!
Justement quand on creuse un peu, on se rend compte que l'Etat français a pu se relever de la seconde guerre mondiale en 1945 (pays ruiné, environ 200% du PIB de dette publique...) en créant en plus les services publics, le régime général de sécurité sociale grâce, notamment, au fait que l'Etat pouvait se financer directement auprès de sa banque centrale (la banque de France) SANS INTERETS.
Mais depuis la fin des années 60, nos politiques n'ont rien trouvé de mieux que d'obliger l'Etat à se financer sur les marchés financiers en payant des intérêts cette fois (intérêts que nous payons avec os impôts)!
Le résultat?
Depuis cette époque nous avons payé en tout 1500 milliards € d'intérêts soit les 2/3 de notre dette publique : en voilà une idée qui était bonne...enfin surtout pour les très riches qui prêtent à l'Etat.
Sans ce financement via les marchés financiers, nous aurions pu investir ces 1500 milliards d'impôts dans nos services publics qui n'auraient donc aujourd'hui aucun problème!
Bref, le financement via les marchés financiers est une véritable arme de destruction massive des finances publiques!
Tant que l'on ne sortira pas de ce cadre, les mêmes causes entrainant les mêmes effets, la dette publique ne fera qu'augmenter...et les néo-libéraux appliqueront une politique d'austérité qui ne règlera rien puisque ce sont justement ces politiques néo-libérales qui ont créée et qui ne cessent d'amplifier cette dette.
Pour le 1/3 restant de la dette publique intéressez-vous à l'ampleur de l'évasion fiscale (autour de 80 milliards/an) et vous en connaitrez la cause.

Au passage le risque d'hyper-inflation est vraiment une grosse fake news : si à la quantité d'argent créée est associée la quantité correspondante en biens et services (c'est-à-dire en travail humain), il n'y aura aucune inflation (et encore moins d'hyper-inflation).
Enfin il serait intéressant de se pencher sur la dette privée qui est encore plus importante (+30%) que la dette publique et qui est dûe au fait que l'argent est créé par le crédit, c'est-à-dire par une dette avec intérêts.
Cela signifie que plus on crée d'argent, plus on crée encore plus de dette puisqu'il y a en plus les intérêts à prendre en compte.
C'est ainsi que l'on estime qu'il y a actuellement dans le monde 4 fois plus de dettes que d'argent en circulation.

chris-wpfr
Автор

Je vous recommande de lire l'édition d'octobre de Manière de Voir (magazine du Monde Diplomatique) sur la même question

yassix
Автор

C'est bien mignon tout ça mais si on ne rembourse pas, on ne voudra plus nous prêter de l'argent (car l'argent vient de différents endroits) et en cas de nouveaux problèmes, on sera dans la merde car il n'y aura plus d'argent magique ! Alors on fait ce qui est juste, on rend se qu'on nous a prêté et on dépense moins ..

bricetotoro
Автор

La vidéo est un peu trop simpliste à mon goût et pas assez objective je trouve.

noemieden
Автор

Ne pas oublier aussi que Gilles à une chaine YouTube qui s'appelle Heu?reka

arthurdb
Автор

On pourrait avoir une personne qui pense le contraire pour se faire un avis ?

mrfoxx
Автор

Brut ils sont vraiment actifs en ce moment

feriel
Автор

réduire les inégalités ça n'a jamais été le projet lol.

DiotraxSecondlives
Автор

La Banque Centrale Européenne ne détient que 20% de la dette publique française. Même en imaginant que celle-ci soit annulée (ce qui est par ailleurs impossible car engendrerait une création de monnaie trop forte et donc engendrerait excès spéculatifs, inflations et à terme une dépression), cette dernière ne représenterait qu'une infime partie de ce que nous avons à rembourser.

lesliberaux-conservateurs
Автор

Il a pas peur de dire n'importe quoi lui. Il a compris un truc que nos dirigeants nous cachent, en fait on pourrait tous devenir riches par un jeu d'écritures, mais ils veulent pas. Oh la la, les méchants!

miccomte
Автор

Salut tout le monde, il existe un petit livre qui s'appelle " Les petites économies " de "Les mémoires d'Helzane", il est top est donne plein de conseils pour s'en sortir rapidement. Bon courage à tous !

annaboer
Автор

oui donnons directement des sous ...😂😂
Argumentation ubuesque.

yannyann
Автор

Les inconvénients de l annulation de la dette ont été très peu abordés

shalamayne
Автор

La dette c’est contractuel, le vivant ça ne l’est pas.

miyousjz
Автор

C'est intéressant comment ce débat sur l'économie se rapporte aux fondements même de notre société en fait, ça remet en question même notre façon de penser l'argent :)

OnikawaAa