Charles Martel et la bataille de Poitiers (William Blanc, Christophe Naudin) - Biblio-VVS #2

preview_player
Показать описание

Depuis quelques temps, la bataille de Poitiers est récupérée par les identitaires à grands coups de "Je suis Charlie Martel" et autres. Retour sur un livre qui replace cette récupération dans son contexte historique.

Une vidéo écrite et présentée par Histony ; montée, réalisée et illustrée par Loma, le tout sous licence CC-BY-SA.

Retrouvez les sources de la vidéo et des précisions sur notre site, pour aller plus loin et recouper les infos :

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre notre activité sans dépendre des algorithmes des réseaux sociaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'avais acheté le livre à l'époque de la sortie de la vidéo (qui m'a apprise énormément de choses, qui m'a réellement fait comprendre comment et pourquoi on pouvait prendre un événement histo et le détourner) et je vous remercie aujourd'hui pour ça. Super lecture, très instructif, encore merci (et continuez, c'est super).

map
Автор

Salut Histony ! Je suis tombé par hasard sur ta chaîne en faisant des recherches sur Robespierre, et je tenais à te dire que ton travail est d'une appréciable qualité sur YouTube. Ton propos est clair, structuré, cohérent, rigoureux et surtout très, très intéressant. Je suis un grand passionné d'histoire et j'entreprends des études d'histoire et de sciences politiques l'année prochaine. La façon dont tu traites les événements, tel un scientifique, les décortique pour mieux les comprendre et les expliquer donne vraiment envie de s'investir dans des études d'histoire. A chacune de tes vidéos, j'en apprends un peu plus sur la méthodologie de l'histoire, sur le pourquoi de l'histoire, sur les raisons qui font qu'on aime cette discipline sans trop savoir pourquoi, sans trop réussir à mettre des mots derrières. Tes vidéos, néanmoins, permettent de comprendre que décrypter l'histoire n'est pas chose aisée, que cela n'est peut-être même pas possible et que l'historien a ainsi tout intérêt à prendre des pincettes lorsqu'il émet des vérités générales. Et oui, je suis totalement d'accord avec toi lorsque tu affirmes que l'histoire est une discipline sujette à débat et plus encore, je dirai que c'est bien le débat entre les historiens qui nourrit la recherche et permet de faire avancer la discipline. Ce qui est aussi impressionnant dans tout ça, c'est que tu réussis à présenter quelques débats historiographies et embrasse ainsi cette face de la discipline qui est trop souvent occultée dans le secondaire. On sent dans ton propos une grande passion, et surtout une rare expertise. Même si tu es politiquement engagé, tu prends tout de même à ne pas proposer une vision idéologique de l'histoire et c'est particulièrement le cas dans cette vidéo ... alors que tu aurais pu t'y prêter !
Je me permets donc de t'adresser du fond du cœur mes modestes félicitations pour le travail que tu fournis. A ta manière, tu poses les fondements de l'implantation de la discipline sur Internet, ce qui est la plus belle manière de transmettre le savoir. Enseigner à l'université c'est bien, mais saisir ce que t'offres le XXIe siècle pour t'adresser au plus grand nombre, c'est admirable.

lamaininvisible
Автор

Tu m'as ouvert les yeux sur énormément de points, merci

rien
Автор

Un grand bravo pour cette analyse impartiale, ça change des positions partisanes très françaises (les méchants arabes et/ou la méchante Eglise et/ou le Moyen-Age obscurantiste...) qui tuent la réflexion et le travail des historiens. Bonne continuation !

Grandgousiers
Автор

Merci de faire de la pub à l’honnêteté intellectuelle et à la rigueur, ça risque de faire beaucoup de bien à pas mal de gens qui se laissent déborder par leurs idées et leur enthousiasme :)

(et j'aime bien quand tu parles de Laurent Deutsch aussi)

Maintenant, citation approximative de je ne sais pas qui:
"Le scientifique essaye avant tout de prouver qu'il a tort. S'il n'y arrive pas, il peut commencer à envisager de se dire qu'il a peut être raison."

dmnis
Автор

excellente vidéo comme toujours ! merci pour cette chaîne très intéressante, c'est vrai qu'il est primordial de rester vigilant avec les déformations idéologiques de l'histoire surtout quand elles vont dans le sens de nos convictions

FilsduRhin
Автор

Très bonne analyse... Je recommande le livre qui est super bien fait et qui explique les enjeux idéologiques autour de cet épisode...

PapaDjam
Автор

J'apprécie ton message de fin sachant que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en débutant l'écoute de ta vidéo. :-)

Dragongaze
Автор

Bonjour,
merci pour ce fou-rie final.
Je découvre la chaîne aujourd'hui et j'enchaîne les vidéos.
J'aime beaucoup. Le propos est excellent. Je voterai pour que vous soyez nommé responsable des manuel d'histoire à l'école !
Erid.

lepageeric
Автор

Une excellente vidéo, et merci pour la réflexion sur les propos de JLM, on en a besoin.

germinolegrand
Автор

Toujours très juste dans ses propos . Cette vidéo est a voir et partager.
Bon travail comme toujours, merci.

geiko
Автор

Encore une fois bravo à toi. J'aime beaucoup ton travail. Félicitations.

Aenema
Автор

Merci beaucoup. En fait, cet évènement est fort peu connu pour ce qu'il est, c'était agréable d'en savoir un peu plus sur le fond.

baydaytube
Автор

Merci beaucoup, Histony, pour tout ce que tu fais !

Nyxx
Автор

Merci c'est essentiel comme travail !

a_lambda_guy
Автор

J'ai été en primaire dans les années 1980. Dans le programme d histoire à partir du CE1:
"732: Charles Martel repoussé les Arabes à Poitiers" avait une place majeure. Plutôt dans l iidee de défendre la Patrie, mais pas du tout de mention de batailles contre les Germains.
Il n y avait aucune autre mention des autres actions de Martel, en dehors d être le père de Pépin le Bref, et grand père de Charlemagne.
Donc, bémol dans cette vidéo car la bataille de Poitiers n a pas été exclusivement glorifiée par l extrême droite.

nyamamangalsuren
Автор

Les Omeyyades s’étaient emparés en 711 de la Septimanie, qui était le prolongement du royaume wisigothique d’Espagne et ont établi des camps fortifiés plus à l'est, en Provence.
Pépin le Bref la récupérera en 759 pour le royaume franc, probablement en gagnant la confiance des assiégés.

La bataille de Poitiers vient après, en 732.

Les incursions n'ont pas qu'un seul but, elles peuvent aussi servir à évaluer les forces ennemies, étudier le terrain et établir un point d'accès.
Les Omeyyades ont connu des conflits intérieurs, il se peut qu'ils aient dû revoir leurs priorités à la baisse.

La chrétienté a probablement été préservée, une conquête s'accompagne de nouveaux arrivants.
En Espagne, après la Reconquista, en 1499, les rois catholiques convertirent de force les musulmans, ceucx qui refusent sont persécutés ou exilés.

ptitcanard
Автор

Le sujet est intéressant et bien traité, mais certaines formulations sont surprenantes. Je ne sais pas à quelle époque ou dans quels lycées ou collèges on enseigne encore des "saloperies" comme "nos ancêtres les gaulois". Aujourd'hui les Gaulois sont présentés comme un peuple qui a vécu en Gaule et la filiation avec le peuple français n'est plus vraiment mis en avant. Je devrais dire, cela fait au moins 40 ans que ce n'est plus le cas dans les livres d'histoire soclaire. Quant à la formulation elle-même, je vous invite à écouter Abdou Diouf, ex président du Sénégal, secrétaire général de la francophonie, qui s'exprimait sur cette formulation sur France Culture, et qui disait n'avoir jamais compris ce message comme littéral, un lien héréditaire, de sang, mais de culture. On peut se voir comme héritier de la culture latin sans s'imaginer descendant d'un romain du Latium.

FredericGaillot
Автор

merci pour toutes tes vidéos, je trouve que c'est très interessant. Tu as une voix hyper agréable à écouter en plus ! ☺

JaneDanslajungle
Автор

Très bonne chaîne que j'ai découverte en me posant des questions sur les conférences de Guillemin. Précise et toute en nuances, on retrouve un peu le style de Jean-Christophe Victor du Dessous des cartes.

julienr