Le Brochet, Esox lucius?

preview_player
Показать описание
Brochet (/bʁɔʃɛ/) est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains poissons prédateurs. Le terme brochet dérive du terme broche, à cause de la forme pointue du museau de ces poissons. Dans le langage populaire ou en cuisine, ce nom désigne généralement le Grand brochet.

Sa taille à l'âge adulte varie de 30 à 110 cm et son poids entre 2 et 10 kg. Cependant des individus de plus de 130 cm et de plus de 30 kg existent mais sont moins fréquents (ce sont généralement des femelles). L'actuel record du plus gros brochet homologué par la Confédération internationale de la pêche sportive est un spécimen de 147 cm (58 cm de tour de ventre) pour 31 kg, capturé en 1983 en Allemagne, surnommé Hecht (brochet en allemand). Le plus grand brochet jamais mesuré et confirmé (152 cm de long, 60 cm de tour de ventre, 28 kg) fut capturé et relâché en mai 2004 dans le lac Apisko, Manitoba (Canada). Quelques écrits datés de la fin du XIXe siècle rapportent également la capture au filet de brochets géants (173–175 cm de long, 67–68 cm de large pour 41-42 kg) en Irlande, écrits dont la véracité est douteuse faute de preuves matérielles et parce qu'aucun brochet géant n'a été capturé depuis (soit plus de 50 ans).

Les patrons de couleurs sur les flancs varient d'un individu à l'autre mais il n'a pour l'instant pas été établi de lien clair avec son milieu de vie. En Italie, Esox cisalpinus fut longtemps considéré comme une variation de couleur du grand brochet, mais a été reconnu comme une espèce à part entière en 2011.

Ce poisson a environ 500 dents.

Chez le grand brochet, 5 pores sensoriels sont visibles sous ses mandibules inférieures contre 6 à 9 chez le maskinongé et 4 pores chez le brochet maillé. Seule la partie supérieure des opercules est écaillée tandis que la totalité de celles du brochet maillé est recouverte d'écailles.

Le brochet est affublé de nombreux surnoms : broc, bec, bec-de-canard, bec de canne, gros bec, béquet, brocheton, brochette, brouché, buché, filaton, flute, goulu, grand-bec, grand-gousier, lanceron, lançon, luceau, pognan, pogneau, poignard, sifflet, gobe poisson, fusil, requin de rivière ou d'eau douce.

Classification:
Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Sous-embr.: Vertebrata
Super-classe: Osteichthyes
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Infra-classe: Teleostei
Super-ordre: Protacanthopterygii
Ordre: Esociformes
Famille: Esocidae
Genre: Esox

HABITAT:

Les brochets peuplent les cours d'eau de seconde catégorie et certains cours d'eau de première catégorie, les étangs/lacs, les canaux et les bras morts des rivières. Ils sont très communs et ne sont pas en voie d'extinction.

Les brochets sont des poissons qui apprécient les structures immergées comme les arbres morts, les algues ou les pierres où ils se cachent pour attendre leurs proies.

En été, les brochets sont actifs dans des eaux peu profondes. On peut les voir chasser en surface. En hiver, les brochets descendent en profondeur, c'est ce qu'on appellera des brochets pélagiques.

Taille et Poids:

Brochet se dégageant, Rhône, canton de Genève, 2024.

Le brochet est un poisson pouvant atteindre des tailles remarquables, jusque 1.40m. Généralement, un brochet mesure entre 40 et 80cm. Un brochet est considéré comme un gros spécimen à partir du mètre, pouvant être atteint si le milieu est favorable. Pour le poids, un brochet va peser généralement entre 0.5 et 4kg. Lorsqu'un brochet mesure 1m, il pèsera généralement entre 8 et 12kg. Son poids maximum est de 18kg pour 1m40.

Alimentation:

Le brochet est un poisson carnassier, ce qui signifie qu'il se nourrit majoritairement de poissons. Il se nourrit généralement des espèces de poissons qui se trouvent sur son plan d'eau ou sa rivière. Il peut manger des gardons, des ablettes, de chevesnes, de brêmes ou même de petits brochets. Il peut également se nourrir de petits crustacés comme des crevettes ou des écrevisses. Il apprécie aussi les grenouilles ou autres amphibiens.

HISTOIRE:

Le plus ancien fossile connu date de 65 millions d'années et est très proche de notre Esox Lucius actuel. Un fossile, l'Esox lépidotus, mesurait quand même 5m de long ! Chez nous le plus ancien brochet connu de France était l'Esox primaevus qui a été daté à -28 millions d' années.
Рекомендации по теме