Pourquoi les prix des billets d’avion varient autant

preview_player
Показать описание
Arrivées les vacances, c’est la même interrogation. Vous cherchez des billets d’avion et en changeant l’heure, la date, la durée, votre billet peut vous coûter du simple au double … sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi. Et c'est très énervant. Une des solutions pour que ce soit moins énervant, c’est de comprendre comment les compagnies aériennes fixent leurs prix.

Dans les années 80, avec la libéralisation du transport aérien, les compagnies sont moins régulées et peuvent choisir elles-même le nombre de passagers qu’elles vont transporter, leur destination et surtout leurs tarifs. La concurrence est ouverte et la guerre des prix aussi. Et ces prix varient aujourd’hui selon deux méthodes : le pricing et le yield management. Explications en images.
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Supprimer les cookies avant de réserver en ligne vous feras économiser...

deskaat
Автор

Franchement, c'est bien gentil de faire une synthèse du sujet, pour ma part j'aurais osé espérer des informations nouvelles, comme par exemple pourquoi les billets aller-simple coûtent le même prix qu'un aller retour, sans pour autant un changement de prestations.

noemidupertuis
Автор

Donc si je comprends bien, le fait qu'un siège soit périssable devrait entraîner une baisse des prix à la dernière minute, car un siège qui rapporte peu, rapporte plus qu'un siège vide. Mais ce mécanisme de marché est tout à fait contre balancé par la forte demande de billet de dernière minute et par la population en demande, aisée en moyenne, ou à la charge de leur entreprise. Ceci étant accentué par le fait qu'un billet de dernière minute ne permet pas à la compagnie de s'organiser afin de prévoir un nombre précis de siège. Ils doivent donc en prévoir d'avantage et ainsi, potentiellement laisser des sièges vides.
Cela fait donc d'un billet théoriquement peu chère, une mine d'or...

l.d.
Автор

Une variable a été négligée. Les taxes aéroportuaires représentent une part non négligeable des coûts pour la compagnie. Donc pour avoir des billets moins cher, il faut se tourner vers des aéroports moins fréquentés (Beauvais plutôt que CDG par exemple).

MisterLowiSky
Автор

Les vidéos du Monde sont très bien, mais dommage ici que l'on ne parle pas de la récupération des données instantanées, de l'adresse IP utilisée pour faire une recherche, etc... Et dommage que les solutions données pour réserver son billet soient sans vraie valeur ajoutée, comme faire une recherche en "navigation privée" ou bien utiliser un comparateur de vol vérifier type Skyscanner :-(

romainmorel
Автор

Merci pour les informations à ce sujet.

القمر-من
Автор

7:55 "Les classes business et affaires"... Les deux veulent dire la même chose, l'un est en anglais et l'autre en français

LondonUnderground
Автор

Le meilleur conseil c'est surtout d'utiliser des sites comparatifs puis aller commander sur les sites officiels :)

viviviontheway
Автор

Merci j ai plus 10 ans je pensais que j allais apprendre quelquechose ici

adrinath
Автор

Le plus juste serait d'adapter le prix du billet en rapport du poids du passager, comme pour les bagages, le fret. Sachant qu'une grosse masse coûte chère à décoller. Il n'est pas juste que les poids plume subventionnent les gros bouffeurs.

painpaul
Автор

Attends arrêtez tout là!! 1142€ l'Aller/Retour Paris-New York en ÉCO avec Air France!?? C'est une blague!??
En A380!??

guillaume.
Автор

Je découvre vos vidéos. Elles sot super intéressantes, bien faites, claires, les sujets bien choisis. Belle découverte. Merci

lauralaoula
Автор

tres tres bonne videos ce fait plaisir de voir des journaux ce convertir de facon pertinante avec les nouveaux medias <3 bisous le monde

Slimemeta
Автор

On dieu, très décevant. En gros, la classe affaire coûte plus chère que l'éco. Bravo la nouvelle. De plus à certains passages, la narration donne l'impression que la compagnie aérienne cherche à baisser ses prix pour faire plaisir aux autres. Non, en bout de ligne, la compagnie cherche à faire payer le plus cher possible. Les places à 400 euros ne sont pas rentables. D'où le fait que les avions sont de plus en plus petits (A350 et 787) et le nombre de vols des grosses compagnies a tendance à baisser. On diminue l'offre pour une demande constante, les prix montent.

psgman
Автор

J'ai rien appris dans cette vidéo... comme si on savait pas qu'il faut acheter ses billets à l'avance, ou alors que la classe business est plus chère que la classe économique 😑

william
Автор

Quand j'entend science et clients dans la même phrase, je me dis qu'il y a vraiment des claques qui se perdent ...

elhermes
Автор

Ouais le mieux c'est : être flexible, ne pas utiliser de comparateurs, chercher soi même, d'acheter son billet dans la nuit du mardi au mercredi. L'heure a même son intérêt : c’est-à-dire entre minuit et 6 h du matin (et surtout de 4 h à 6 h), les compagnies ont tendance à offrir ou réduire les frais de dossiers. Pour certains vols, notamment les long-courriers, cela peut atteindre les 80 euros de réduction.
Egalement utiliser un VPN : Lorsque l'on souhaite acheter un billet d'avion sur internet, on a tendance à lancer plusieurs recherches, sur plusieurs sites web. Une démarche comparative logique, mais dont se servent des logiciels espions utilisés par certains voyagistes. Ces logiciels d'IP tracking (de traçage d'adresse IP), ont pour vocation d'enregistrer nos recherches afin d'influer sur le prix des billets d'avion

Il y a aussi le type de carte de paiement utiliser, pour certaines compagnies, certaines cartes type virtuel, banque en ligne en gros permettent d’être exonérées de certains frais !!
Attention aux Bagages en soute ou frais bancaires qui peuvent parfois alourdir largement l'addition, notamment chez des compagnies low-cost. Et yen a

tacotac
Автор

C'est bien gentil tout ça, mais vous avez omis l'élément déterminant d'un billet d'avion, c'est la TAXE aéroportuaire qui parfois/souvent est très élevée

fidjid
Автор

Il faut aussi savoir que par exemple, dans la classe économie on trouve encore une dizaine de classe tarifaire... on passe de la moins chère au plus cher (un tarif juste avant la Business par exemple): par exemple plus l’avion se remplit plus les prix des billets augmenteront (la demande augmente donc le prix aussi)
Parfois les compagnies (comme au mondiale de Russie) ne libère pas les places les moins chères afin de réaliser un plus gros bénéfice (on trouvera donc beaucoup de place mais dans des classes très chères)

zineros
Автор

Belle video, complète et didactique. Ceci dit, le "last minute buying" n'est pas un mythe, c'est juste une notion dépassée. Tous ceux qui ont voyagé pas cher grâce à Degriftour s'en souviennent... mais c'était du temps du Minitel (qui n'est pas un mythe non plus ;-) )

TechnoBoomer