TGV : pourquoi les billets de train sont si chers ?

preview_player
Показать описание
Enquête complète sur la tarification des billets TGV jugée par les consommateurs de plus en plus abusive et complexe. Pourquoi un billet pour le même trajet varie du simple au triple pour une place identique ? Quelles sont les astuces pour profiter des trains à moindre coût ?

Réalisateur : Jérôme LEVY
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les places en pointe (ou "en surréservations") sont une demande du public. Certaines personnes préfèrent rester 2h sur un strapontin que d'attendre le lendemain car ils ont une urgence ou une nécessité de se déplacer à ce moment-là, et compte tenu de la vitesse d'un TGV (et donc de la durée relativement courte du trajet), c'est acceptable à partir du moment où les clients sont bien prévenus lors de l'achat. Par contre, dommage que les places soient vendues plein tarif.

La différence essentielle entre la France et l'Italie, c'est que l'Italie est hyper rentable sur un seul axe nord-sud qui dessert quasiment tout le pays vu que l'Italie est une "botte". Les branches du réseau sont faciles à prendre en charge économiquement car elles sont courtes et l'axe principal rapporte assez. La France ne rapporte qu'assez d'argent que sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, tout le reste du réseau doit être soutenu financièrement par cette seule ligne et c'est insuffisant compte tenu de la taille de ces lignes. Trenitalia s'installe confortablement sur l'axe bénéficiaire tandis que la SNCF continue de les porter à bouts de bras, sans aucune aide suffisante (alors que les maires continuent de pleurer pour plus de trains qu'ils ne paient pas, pratique). En revanche, la SNCF s'installe aussi progressivement sur les axes européens rentables, comme le prouve le succès de Ouigo Espana (dont le site n'est même pas traduit en français, quelle honte). Peut-être que la SNCF saura tourner l'ouverture à la concurrence à son avantage, à l'étranger, là où elle n'est pas contrainte par les obligations imposées par le gouvernement et les régions.

Hiro_Trevelyan
Автор

La SNCF est devenue une véritable machine à fric !...

Au passage, elle se fout bien de notre gueule avec ce fameux "yield management", surtout en vendant plus de billets que de places assises disponibles à bord d'une rame !

Au tout début des années 80, là où circulaient les TGV oranges (à l'époque), sur la ligne Paris - Lyon, la SNCF appuyait bien sur le fait que tout voyageur empruntant ces rames, devait obligatoirement avoir une place assise à bord d'une voiture pour avoir sa réservation (comme à bord d'un avion). Dans le cas contraire, celle-ci se retrouvait invalidée !

Au moins, à l'époque, on pouvait voyager en étant assuré d'un minimum de "confort".

Aujourd'hui, on voyage à bord des TGV, comme on voyagerait à bord d'une bétaillère ! C'est ça le progrès du capitalisme (envers qui je chie carrément dessus !!).

Toujours "plus, plus, plus" (de fric) pour les uns, et toujours "moins, moins, moins" (de confort et de service) pour les autres !...

MDF
Автор

Les TGV ne sont pas subventionnés et fonctionne sur les fonds propres de la SA SNCF Voyager, ça fait des années qu'on dénonce cette libéralisation des services, on y est, plus de service public résultat non seulement le service n'est pas meilleur mais il coute encore plus cher. Les Français ont ce qu'ils ont bien voulu défendre

vincemtp
Автор

Je viens de prendre un billet paris Kassel avec ICE Allemand aller retour en 1 er 194 euro alors que sur connect SNCF 346 euro en 2 ème c'est exorbitant

bestoftiktok
Автор

une arnaque bien ficellé. Certains trains ne sont pas affichés/proposés sur certaines destinations avec correspondance. l'app de la SNCF propose uniquement les liaisons les plus chers en TGV. Le client qui veut circuler n'a juste pas le choi..obligé de se faire arnaquer ou alors voiture/avion

cryptobloke
Автор

Je n'ai pas trouvé que le reportage répondait à la question posée en titre.
Mais il y a des infos intéressantes, même si de nombreux enjeux ne sont pas abordés.

Astroscepticisme
Автор

Rappelons qu'à Noël dernier, la SNCF a eu beaucoup de grèves. Ça pourrait aussi expliquer leur taux de fréquentation insatisfaisant.

Dactyrouxy
Автор

Super reportage. Bon c'est pas tout tout récent mais même si ça a suffisamment changé ça permet d'avoir un bon aperçu

Camil_Z__
Автор

Le train je le prend plus trop chère !!! Mode avion, et s il y a grève :mode flexi bus, blabla bus, blabla car etc…..

waligitehkw
Автор

Heureuse de ne plus prendre le TGV, entre l'impression de jouer en bourse pour un billet qui ne sera pas vraiment remboursé si on tombe malade quelques heures avant le départ, les wagons bondés plein de personnes qui jurent et qui poussent... Certes ça arrive aussi au TER mais je trouve ça tellement plus souple. Après sur de longues distances il faut avoir le temps, mais je trouve que c'est pas mal de revoir aussi ses façons de vivre quand on le peut. Le site de revente de billets je l'ai connu aussi, c'était parfois compliqué avec les gens, entre ceux qui prennent tout les acheteurs potentiels pour des arnaqueurs d'emblée et les lapins posés lors des remises parfois lointaines... Les cars aussi ont pris leur expansion.

chawarma
Автор

Quand j'habitais en France, je me déplaçais presque toujours en train en m'y prenant le plus en avance possible. Mais depuis que j'ai déménagé à Londres, quand je dois rejoindre ma famille à Bordeaux, je prends quasi toujours l'avion. J'habite à 30 min de ST Pancras en train, à 20 min de Gatwick, j'ai vraiment le choix, mais les prix décident pour moi. L'eurostar est complètement prohibitif: 300 euros l'aller-retour contre 120 euros en avion. Je suis prête à payer un peu plus cher et que ça prenne plus de temps à cause du changement à Paris, pour ne pas prendre l'avion, mais là c'est plus du double du prix. Je ne peux pas suivre.

sgb
Автор

Ils joue avec les prix des billets comme on joue a la bourse, zero respect du client. A quel moment on préfère le train a la voiture avec des comportements comme ça.

JG-peqo
Автор

Ce n'es pas avec ces méthode qu'il nous ferons prendre le train petit exemple je vie en Alsace et ma famille en Charente je part pour le fête voiture thermique 7H de route 55 euro par personne, le train 10H de trajet avec correspondance 360 euro par personne. Donc simple même en louant une voiture ce sera moins cher. Oui le train 10kg de Co2 et 64kg pour la voiture mais de nos jour on voit l'argent pas trop le reste

elvismarchand
Автор

Escrocs chaque année nous payons des prix fous et après c est la grève nous ne sommes jamais sur de voir nos familles pour Noël...

pierpier
Автор

Billet sans place assise
Ryanair voulait a une époque faire des vols debout
SNCF
A réussie mdr lol

jeanfrancois
Автор

Il serait intéressant sur le prix d'un billet de savoir quelle est la cote part de chaques postes de charges.

pascalgiou
Автор

Si on compare le prix d'un garage souterrain, avec celui d'un garage exterieur et celui d'un abri tempo c'est en apparence plus cher que laisser dans le stationnement mais avec le verglas, les tornades, la neige, la pluie, les feux de forêt et j'en passe protéger d'une maniere sécuritaire et abordable ça se fait. Imaginez des tunnels prefab deposés au sol flexible pour s'adapter auxmouvements de sol, a lafonte du pergelisol htdrofuge, ignifuge a l'abri des intempéries, ce qu'ondepense 1 fois sera l'argement compensé par les economies d'entretient, ce qu'on gagnera en vitesse et en developpement en l'optimisant le rendra rentable. Pensez-vous sincèrement qu'on aurait du bitume sur nos routes si ellesn'avaient pas servi au transport des marchandises. Elle est là la source de revenu dans le cargo et le transport de véhicules et de remorquables mais surtout la legitimité de ke developper cost to cost to cost et vraiment reduire son coûts et le rendre RENTABLE et UTILE à toutes les RÉGIONS. Ne gaspiller ce MOMENTUM en dépensant dans la MAUVAISE VERSION

manonleclerc
Автор

Et pendant ce temps-là, en Suisse, ça paye au kilomètre, quel que soit le train, le jour ou l’heure.
Et je ne parle pas du Japon.
La SNCF, cette vaste blague bien française.

Cynim
Автор

Si le train est si cher, prenez la voiture . marie Antoinette avait une phrase culte : " S'il n'y a plus de pain, mangeons de la brioche . " .

hautdits
Автор

Si chers... Voir l'utilisation du personnel !!!
Un exemple est donné ds le sujet '' ter '' .

fbld