Sur la vie de ma mère - ARTE Radio Podcasts

preview_player
Показать описание
Comment une femme de ménage analphabète née en Guinée-Bissau, immigrée en France dans une cité de banlieue, a pu transmettre à ses enfants des valeurs d’indépendance et de féminisme. En parvenant à travailler contre l'avis de son mari, en élevant cinq enfants avec fierté et rigueur, la mère de Liz Gomis a fait éclore chez sa fille des valeurs d’accomplissement personnel et de féminisme sans en connaître la théorie. Récits croisés et échange entre mère et fille autour d'un parcours remarquable.

"Je m’appelle Liz Gomis. J’ai grandi dans les années 90 aux Mureaux dans les Yvelines. Je suis journaliste. J’ai travaillé chez Canal + et France 4, beaucoup pour Radio Nova, et aujourd’hui j’ai lancé mon propre magazine dédié aux villes africaines.
J’ai un parcours assez atypique. J’ai toujours suivi mon instinct. J’ai pu fouler les planches de l’Apollo Theater à New York comme je me suis retrouvée en voyage officiel dans l’avion présidentiel de Macron. Mais je ne suis pas là pour raconter une histoire d’ascension sociale comme on les aime à la télé, genre « de la cité à l’Elysée », non. Parce ce que c’est beaucoup plus nuancé.
En vérité, je crois que mon parcours je le dois à ma mère : Emilie Gomis en VF, Amilia pour la version immigrée. Une femme pauvre si on parle sociologie. Une combattante, une femme indépendante et courageuse, une féministe qui s’ignorait et qui m’a transmis les bonnes clés pour avancer sereinement. Je lui dois beaucoup et c’est de cela dont je veux parler aujourd’hui."

Liz Gomis travaille pour la radio (Nova) et la télévision. Elle a réalisé la série "Africa Riding" sur le skate et les sports de glisse en Afrique pour ARTE Web et prépare une nouvelle série sur les personnes LGBT en Afrique. Cet hommage à sa mère est son premier podcast personnel.

Un documentaire de Liz Gomis & Silvain Gire
Prises de son : Liz Gomis, Sara Monimart
Entretien : Silvain Gire
Musique originale & mix : Charlie Marcelet
Réalisation : Sara Monimart, Silvain Gire
Illustration : Julien Pacaud
Montage vidéo : Camille Evin

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

"Tu es toujours bébé, jusqu'à la fin de mon monde."
J'ai pleuré.

CelineHill
Автор

Elle a la chance d’avoir était éduquée dans le respect et la bienveillance et non l’humiliation comme l’éducation française... Très beau témoignage

gena
Автор

Je pense que nous sommes un certain nombre à se reconnaître dans ce superbe témoignage toutes origines confondues. Merci

NH-qymn
Автор

J’ai adoré écouter ce témoignage ! Ça me rappelle ma mère . Elles sont fortes nos mère ! Elles se sont sacrifiées et battue pr nous :)

SuperRazala
Автор

Je suis une jeune étudiante de père mandjack et ça me rappelle le parcours de nombreuses femmes de ma famille.
C’est émouvant 🥹❤️

Kassabel
Автор

Beau témoignage...🌺👍
Je suis blanche Française, issue d'un milieu bourgeois, j'ai vécu aussi la période Zulu et c'est vrai qu'on était très mélangé et qu'on ne se prenait ni la tête avec les origines, ni avec la religion ou quelques autres differences etc...
Les femmes voilées dans les années 80, ça n'existait pas...et les pro Lepen n'existaient pas vraiment non plus chez les jeunes à part chez les skinheads qui étaient particulièrement frappadingues...

augustinedebosson
Автор

Très touchant ce dialogue entre mère et fille.J’ai beaucoup aimé.

Gaelle-cidp
Автор

Magnifique podcast, témoignage émouvant, votre mère est d'une force, fabuleuse. Salutations de la Suisse 💜

TheSalsaMoney
Автор

La vache, ça c'est du témoignage qui prend aux tripes !
Merci ARTE radio ;)

the_guy_with_orange_glasses
Автор

Très émouvant la fin. Merci Arte Radio et merci surtout à votre intervenante, qui de part son témoignage, dépeint le parcours de bcps d'enfants immigré(e)s. Force et longue vie à nos parents immigrés !!!

ibrahimatimera
Автор

Magnifique témoignage...bravo à cette dame, mère, Droite, humble, courageuse.

christelmartin
Автор

Telle mère, telle fille! J'ai adoré les deux.

talithakumi
Автор

Très beau témoignage! j'ai eu la même grand mère (bretonne) avec la même intelligence.
j'aimerais quand même dire que: je suis un garçon pas féneant et je sors qu'avec des femmes courageuses. 😅
Des bises

ledeuilyoann
Автор

Merci ! C était fabuleux de vous écouter

Catherine-hfqc
Автор

Bravo à cette famille pour ce parcours exemplaire ! Comme quoi, l'importance des valeurs, du respect de soi et des autres, et du modèle comportemental des parents c'est vraiment crucial. Quand il y des manques criants à ce niveau, c'est la merde totale !

veromescla
Автор

Au début quand tu parle tu a les larmes dans la voix et j’en ai sur mes joues tu es fabuleuse et les femmes de chez toi aussi, une soeur marocaine . Bisous

chafiaelfassi
Автор

Ah oui la leçon, on s' y attend pas mais c est fort

mrnsvgt
Автор

C'est tellement vrai ça fait du bien d'écouter cette histoire je suis touché vraiment

martialbourbier
Автор

Magnifique votre temoignane. Je suis manjak aussi est j'ai la même chez moi le courage, la rébellion et le vrai feminisme sans le savoir.

ytmusic
Автор

Visiblement il y a des femmes qui savent ce que c'est littéralement qu'elever un enfant. Tant mieux. Moi j'en connais qui savent comment les descendre! De quoi couper l'envie de ''faire'' des enfants ! Je crois que les féministes devraient parler de ce problème !

veromescla