Ma vie face à la solitude | RTS

preview_player
Показать описание
Une vie de solitude 

Savez-vous qu’en Suisse, plus d’un tiers des foyers est constitué d’une seule personne ? Personnes âgées, jeunes, naufragés sentimentaux, timides, divorcés, précaires, la solitude est ainsi la fidèle compagne de millions d’entre nous. 

Mais il arrive aussi que ces solitaires aient tout simplement choisi de le rester. Par goût de la liberté, par choix, parce que cela comble toutes leurs attentes. Ils sont, disons-le, une minorité. Les solitaires qui ont accepté de témoigner dans ce reportage signé Sabine Pirolt et Nicolas Pallay expriment une grande souffrance. Pas seulement celle de passer Noël tout seul, devant son bloc de foie gras et la télévision. Mais aussi, en termes d’estime de soi, ou d’exclusion sociale. 

Mais les solitaires se rebiffent et tentent de résister, vous allez le voir. Dans ce reportage vous allez découvrir, par exemple, comment à Zurich on commence à imaginer des appartements collectifs, où chacun peut conserver son intimité, dans un espace partagé. Très intéressant. Vous allez voir aussi des agences de voyage d’un type nouveau. Car la solitude, c’est désormais aussi un gros marché.

Quelques nouvelles encore de nos interlocuteurs. Ainsi, juste après notre tournage, Stéphanie, à qui la tendresse d’un homme manquait beaucoup, a rencontré quelqu’un et vit une très belle histoire d’amour. Dorothée, la jeune mère de famille qui vit avec 2000 francs par mois, a commencé une formation de fleuriste, son rêve de toujours. Enfin, Rafaele, le jeune informaticien, a quitté l’appartement de ses parents et travaille à Zurich où il a déménagé. On lui souhaite de se faire rapidement des amis, et qui sait, trouver l’amour. 

Une vie de solitude 
Temps Présent du 2 novembre 2017

Un reportage de Nicolas Pallay et Sabine Pirolt
Image : Yvan Illi 
Son : Yvan Hoffer 
Montage : Robert Mabillard

📱 Nos autres réseaux sociaux:

Téléchargez l'application RTS Play

#célibataire #dépression #amour
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Et vous, avez-vous déjà traversé une période de solitude dans votre vie ?

RadioTelevisionSuisse
Автор

Des témoignages d'une telle sincérité sont assez rares, ces gens sont très touchants

mathieufernier
Автор

La solitude choisie est une chose, la solitude subi en est une autre.

Pomerole
Автор

Aucun voyeurisme et beaucoup de respect dans les questions posées.
Merci de nous rappeler qu'il existe encore des journalistes humains et attentionnés.
Le parcours de ces personnes m'a vraiment touché, car ils parlent avec leurs cœurs.

jack-oneil
Автор

À mon avis c'est le plus gros drame ou la plus grosse épidémie qui frappe l'Europe surtout l'Europe centrale et du Nord. Je suis né en Afrique et arrivé en Europe après mon baccalauréat pour les études. J'ai vécu et vis plein de belles choses ici. Mais il y a 1 point sur lequel j'espère pouvoir dire que la société occidentale est en plein échec c l'affection humaine. Grâce à l'Europe j'ai compris à quel point j'avais 1 trésor précieux en Afrique à savoir la vie, la chaleur et la solidarité humaine, le partage...entre autres. Je me suis rendu compte en Europe à quel point la société est brutale ou l'humain quantifié tantôt selon ses moyens financiers, son apparence physique, son quartier, son accent..etc. malheureusement l'aisance matérielle nous a poussé à croire en Europe qu'on avait besoin de personne s. La plupart de ceux qui se plaignent de solitude oublient très souvent les dizaines de personnes qui ont voulu avoir 1 conversation avec elles à la sortie d'un supermarché, dans un bar, dans la rue et qu'ils/ elles ont royalement ignoré ou pretexté qu'ils étaient occupés. C'est 1 paradoxe que j'ai toujours du mal à comprendre en occident: ces personnes deviennent subitement gentil et prêt à la conversation en général à partir de 45 ans et je me demande pourquoi ne sommes nous pas humain à 20, 25, 30 ans. Je vis à paradoxe hallucinant dans mon quartier actuellement : il y a beaucoup de personnes de 50 ans et +. Tous les matins en allant au travail, ils me saluent. Certains aimeraient bien bavarder quelques minutes avec moi. Mais paradoxalement leurs petits enfants ou enfants qui sont de mon âge ne répondent même pas à mon bonjour en général. Et des fois je me dis que c'est dommage car dans 20 ans vs reagirez exactement comme vos parents aujourd'hui. Cette froideur dans les habitudes occidentales c quelque chose que j'ai refusé d'intégrer alors que beaucoup me disent que je suis très germanique 😂. J'ai eu tellement de peine pour la dame à la fin du reportage. Je souhaite à tte ces personnes de connaître la chaleur humaine, la vie...en fait le bonheur.

La vie est un chemin qui mène à la mer.

williamjames
Автор

Merci la RTS. Je suis français et je ne suis pas sûr que la télévision de mon pays aurait dépeint la situation aussi finement.

loicp
Автор

Malgrès toutes les applications de rencontres.. on est de plus en plus seuls.. c'est difficile de rencontrer des gens de nos jours d'aller vers les autres..on à l'impression de déranger.. on ne veut pas déranger non plus.. C'est rare les gens qui veulent s'engager de nos jours.. c'est tellement plus simple une vie sans attache.. mais à la longue comment on va finir ? J'aimerai dire à Raffale que il n'est pas bizzard et n'a rien à envier ce qu'il voit sur les réseaux sociaux. Cette fausse amitiée. Tout est dans le parraître.. Faire semblant que.. c'est beau d'avoir une liste Facebook avec pleins d'amis, mais le jour ou il t'arrive quelque chose sur qui peut-tu vraiment compter ? On dit que les vrais amis se comptent sur une main de menuisier (car parfois il manque des doigts).. les vrais amis sont extrêmement rares de nos jours.

marydeedo
Автор

Le jeune de 24 ans interviewé à la fin du documentaire -Raphaël- est formidable. Sa sensibilité est très touchante. Il se sent en décalage avec une société malade et c'est tant mieux ! C'est lui qui a tout compris. Bravo !

Coaching--vjkx
Автор

Je comprends que des personnes puissent souffrir de la solitude, mais en même temps je suis surpris. J'ai 50 ans, je vis seul, et je suis heureux ainsi. Jamais je ne m'ennuie, pour autant je n'ai pas de télévision, des revenus modestes. Le lecture, la médiation, le jardinage et MES CHATS occupent mes journées et mes semaines. En opposition, je me suis senti très seul en groupe ou en famille, une solitude extrême. J'avoue qu'il m'arrive d'envier la tendresse, mais c'est un passage que j'arrive à digérer. Je n'échangerai pas ma solitude !

olivierpellier
Автор

j'ai déjà vu ce reportage avec cette dame charmante, ça date de plusieurs années. On est jamais seul, quand on est seul on est avec la personne qui compte le plus au monde : soi.

JeandeMauleon
Автор

J'ai une décennie de plus que Raphael et c'est exactement ce que je ressens.
Etre en décalage avec les personne de ma génération.
Je lui souhaite beaucoup de bonheur, il semble être un gars super et sincère.

leprovincial
Автор

Le pire s'est d'être dans la solitude et être pauvre, ça ne favorise pas les sorties et le contact social.

vincentthiebaut
Автор

Ce jeune homme, fan de séries américaines, m'a terriblement émue. Il est tellement authentique et intelligent que sa résonnance est troublante. Je regrette de ne pas le compter parmi mes amis...

elodiezacuar
Автор

le témoignage de Michael est très touchant. Pourquoi vouloir avoir plein d'amis? Juste quelques-uns...mais des vrais.
Facebook...quelle perte de temps de regarder la vie des autres, ou celle qu'ils veulent laisser croire

Francisco-sxth
Автор

J'adore être seule. Ayant côtoyé un pervers narcissique qui me bouffait ma santé mental maintenant être seule est une bénédiction.

melaniesanchez
Автор

Le premier témoignage de la dame de 55 ans est très touchant, personne ne lui a dit : Je t'aime alors même qu'elle est adorable. J'ai 56 ans et j'adorerais rencontrer une femme aussi adorable. Je fais confiance à l'Univers.

RadioLibreExpression
Автор

J'ai 73 ans, je suis heureuse avec ma solitude. ❤
Et pourtant je suis un peu handicapée avec mon Lupus! Je peux tellement m, enrichir et aider les autres ! La vie me rend bien en retour !!!

deniseponamale
Автор

Très intéressant merci beaucoup. 54 ans je me sens très seule aussi, mes enfants sont partis loin, une sensation d'etouffee quand je suis seule faut que je sorte, et je constate que nous sommes beaucoup à ressentir ce mal être quand on rentre à la maison. Je suis admirative de tous ces témoignages de personnes qui sont heureux seuls.
Bravo, moi je n'y arrive plus

Chris-ckzh
Автор

C'est reportage doit avoir au moins 3 ans, j'espère qu'ils soient tous heureux aujourd'hui.

oliviarodrigues
Автор

André Blaetcher est un homme formidable. Il y a des années j'etais inscrite sur son forum Reiki, en tant qu'initiée Reiki moi-même. Il a une très belle philosophie de vie. Je vis seule, du moins sans compagnon, car je suis indépendante et aime vivre comme je l'entends. Je suis seule sans l'être car je suis très entourée de bons amis (es).

myriambertuletti