Les Mystères du Cosmos - L'infini

preview_player
Показать описание
Cette série entraîne les téléspectateurs sur l'origine et le fonctionnement de l'univers, qui fascine les hommes depuis des décennies. Cette véritable encyclopédie audiovisuelle fait l'état des connaissances et des découvertes les plus récentes sur l'espace et l'astronomie, grâce aux images de synthèse, d'images scientifiques prises par des satellites, et d'images d'archives.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quand on pense à toutes les civilisations qui doivent exister, à toutes les découvertes qu'elles ont dû faire, c'est merveilleux !

tmtm
Автор

J'aime beaucoup la voix du narrateur qui m'est familière dans le domaine de l'astronomie. Ca se trouve il traite d'autre sujet j'en sais rien mais c'est dans le domaine de l'astronomie que je me suis accommoder de sa voix posé et clair.

odjiramirez
Автор

Fantastique 👍🏼superbe 👍🏼TRES INTÉRESSANT 👍🏼GRANDIOSE J ADORE ❤TOUT CE QUI SE RAPPORTE AU COSMOS MERCI 👍🏼😊

michellevilleneuve
Автор

L'univers est tellement immense que la taille de la planète bleu devient aussi minuscule qu'un atome, cette vue d'esprit me conduit au néant dans l'infiniment grand et petit.

danieletoile
Автор

Une chose que je ne comprends pas c'est que si on connait l'age de l'univers ainsi que sa vitesse d’expansion, on doit forcement connaitre sa taille.

GermainLebon
Автор

c'est tellement dingue de telles distances !! 1 année-lumière = 9 500 milliards de km... et ça parle de millions d'années-lumière...!!

Baba.Yaga
Автор

L infini en physique est indapté a l esprit humain
C est un mystere comme celui du temps

medjaouad
Автор

Realy I like this video so so much its so interestyng

ioanbota
Автор

Formidable monde de savants qui nous font découvrir ce monde fascinant...
Mon dieu qui a crée tout ça ?

-ten
Автор

si j avais su j aurai travaillé a l ecole pour avoir un travail d etude avec ces savants qui nous apprennent tout ca

carbonem
Автор

L'univers semble un organisme en pleine croissance, emmené à se reproduire, une fois mature, et destiné à mourir une fois son existence accomplie, comme le vivant dans son ensemble.

stephansourdon
Автор

Peut on voir une étoile à des millions d'années lumière ou les planètes et sommes contraint à demeurer dans notre galaxie sans pouvoir aller dans tout L'univers?

tititit
Автор

Celui qui l'a Créé Il est infiniment grand c'est pour cela l'homme qui est fini ne peut mesurer l'infini

loveeveryoneingod
Автор

Dire que l'on se croit important alors que nous ne représentons même pas ce qu'un grain de sable est à l'œil humain, comparé à la taille de l'univers, doublé d'une vie misérablement courte. Cette vidéo vient de me donner une illustration en image de ce que je lis dans le coran quand DIEU parle de l'univers en expansion et des mondes, alors a l'époque des prophète dire qu'il n'y avait même pas de loupe encore moins des télescopes 🔭. Qu'avons-nous donc à ne pas croire en DIEU et à ses prophètes. Rien à perdre, puisque de toute évidence, de cet univers, personne d'entre nous n'en sortira vivant.
Coran- Sourate 3 - verset 190:
" En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, "

DJobd
Автор

finalement meme notre galaxie on l'a jamais observé! pourquoi on nous la presente en detail avec les etoiles x et y placé ci et la??

pandaencolere
Автор

Tout cela montre que l, univers répond à un fil conducteur donc à un ordre

kodiobaolle
Автор

Et dire que chaque point lors des collisions de galaxies est une étoile donc peut-être, tout un système solaire, simplement fabuleux...

tititit
Автор

Tiens ça m'étonne qu'on a pas encore eu un commentaire sur le Coran qui avait déjà tout anticipé.

MrAlkylation
Автор

Au début, on nous dit que les galaxies s'attirent et après on nous dit qu'elles s'éloignent les unes des autres?

pierronmartine
Автор

La question de l'infini.
Il est important pour chaque être humain de s'interroger sur cette question. Si l'univers est infini, alors quel sens doit-on accorder à notre existence ?
Je m'explique.
ESPACE
L'univers, c'est tout l'espace qui se situe hors de notre atmosphère. Il y a l'univers observable ( lune, constellation)... et celui qui se situe au delà.
Or, en toute logique, il ne peut y avoir de barrière et même s'il y en avait une, que trouverait-on de l'autre côté de la barrière ?
Ainsi, cette infinitude pose problème, car elle dépasse notre capacité de raisonnement, notre entendement. Comment appréhender l'infini ? C'est impossible pour l'humain raisonnable. L'espace n'aurait ni début ni fin. Cela devrait nous interpeller et faire l’objet d’une profonde réflexion pour chacun de nous.
TEMPS
L'infini c'est aussi cette question du temps. Le temps, à bien y regarder, n'aurait pas de commencement... car qui déciderait que le temps aurait commencé un jour. En fait, vous le savez, ce temps n’est qu’un temps relatif à la Terre dans le système solaire. Le temps martien ou vénusien ne sont pas les mêmes.
Revenons sur cette Terre. L'an 0, date d'ouverture commode pour les chrétiens, n'est qu'un point subjectif (et d'ailleurs contesté) pour que l'on se fixe des repères temporels. Mais si on fait un retour en arrière, nous n'aurions pas assez de carburant pour trouver le début du temps... car il n'y a pas de début. Et même la théorie du big bang ne pourrait rien changer à cela... car il y aurait en toute certitude un avant big bang ! Et dans le futur, si on avait ce désir et surtout cette possibilité de prendre ce véhicule temporel on aurait également la surprise de s’apercevoir que le temps ne s'arrêterait pas... et même après la disparition de la planète, du système solaire et de l'univers tel que l'on connaît actuellement.
Aussi, je reviens à la question qui était posée au départ. Quel sens doit-on accorder, au regard de cette interrogation, à nos existences respectives ? Ces existences qui sont clairement conditionnées par des actes, des rêves limités. Quand on observe, cher humain, nos semblables ont désiré tendre vers l’infini … par vanité. Désir de conquêtes, de richesses… il s’est inscrit dans une démarche de l’ « avoir plus ». Mais, tout ceci est plus ou moins éphémère. L’immortalité est encore une utopie.
Finalement admettre l'infini serait-il admettre le non sens de nos existences ?
Je clarifie ma pensée : Nos vies sont limitées dans le temps et de ce fait dans l’espace ( nous ne pouvons pas aller, dans l’état actuel de nos connaissances technologiques, aux limites de l’univers connu)… et pourtant, malgré ce que pourraient dire d’éventuels détracteurs, nous vivons dans un univers infini échappant à notre entendement.
Dès lors, si nous vivons dans un univers insensé, alors pourquoi nos vies auraient-elles davantage de sens ?
Si on croit en une puissance infinie, en un créateur omnipotent et omniscient, on est bien obligé de croire également en cet objet spatio-temporel sans limite... A partir de ce moment, nous avons plusieurs possibilités :
a) accepter de ne pas comprendre et vivre sans se poser de questions… comme le font la majorité des êtres humains.
b)devenir fou. C’est une possibilité qui n’enchanterait guère personne.
c) réfléchir ou prier (pour certains) afin de connaître La Vérité...s'il y en a une.
d) tenter de construire du sens, dans un univers qui échappe à nos sens.
Peut-être qu’il y aurait d’autres possibilités...
Bref, ces questions restent posées, je vous dis simplement de regarder l’Univers.
Pour conclure, je citerai un certain André Gide : « Le monde, ce monde absurde, cessera d’être absurde, il ne tient qu’à vous. Le monde sera ce que vous le ferez ».

jacqmas