filmov
tv
REPLAY - 'Israël is Forever' : manifestation contre le gala d'extrême droite à Paris
Показать описание
Quelques milliers de manifestants se sont rassemblés à Paris le mercredi 13 novembre pour protester contre le gala "Israël is Forever", organisé en soutien à Israël par des personnalités d'extrême droite. L’événement, initialement prévu avec la participation du ministre israélien Bezalel Smotrich, connu pour ses positions radicales et son soutien à l'annexion de colonies en Cisjordanie, a suscité des slogans comme "Smotrich assassin, Macron complice". Bien que le lieu du gala ait été gardé secret, la tension autour de l'événement a conduit certains magasins à se barricader par précaution. Les manifestants ont également dénoncé les actions du gouvernement israélien en Palestine, scandant des messages de soutien à Gaza et la Cisjordanie. Lors de ce rassemblement, des personnalités telles que Dominique Sopo (président de SOS Racisme), Clémentine Autin (Députée Nouveau Front Populaire de Seine-Saint-Denis) et Alexis Corbière (Député LFI / NFP de Seine-Saint-Denis).
Situation au 13 novembre :
L'armée israélienne a rapporté la mort de six soldats dans des affrontements avec le Hezbollah au sud du Liban, portant son bilan à 47 soldats depuis le début de son offensive. Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé que les opérations contre le Hezbollah continueront sans cessez-le-feu. En réponse, le Hezbollah a revendiqué des attaques sur des bases militaires israéliennes, incluant des tirs de missiles et de drones explosifs à Tel-Aviv. Par ailleurs, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a appelé à des pauses humanitaires prolongées à Gaza, où Israël a ouvert un point de passage pour l'aide humanitaire. Le Jihad islamique a publié une vidéo d’un otage israélien, appelant à des manifestations pour la libération des otages.
Match France Israël du 14 novembre :
Le match France-Israël, programmé le jeudi 14 novembre au Stade de France, sera sous surveillance maximale. La rencontre suscite de fortes tensions en raison du contexte géopolitique et des récents incidents impliquant des supporters israéliens, comme à Amsterdam la semaine passée. Environ 200 billets ont été vendus à des supporters israéliens, bien que l’Association israélienne de football (IFA) ait recommandé d’éviter le déplacement, craignant des émeutes.
La sécurité autour de l’événement mobilisera plus de 4 000 policiers et gendarmes, avec un dispositif exceptionnel incluant deux périmètres de contrôle aux abords du stade, où les spectateurs devront présenter des billets nominatifs et se soumettre à des fouilles strictes. Les drapeaux palestiniens seront interdits pour limiter les risques de débordements, et seuls les drapeaux français et israéliens seront autorisés.
Ce dispositif renforcé intervient alors que seulement 20 000 spectateurs sont attendus, bien en dessous de la capacité de 80 000 places du Stade de France. Cette faible affluence résulte en partie de l’incertitude quant à la tenue du match, initialement envisagé à huis clos. Par ailleurs, le secteur pour les supporters israéliens ne devrait pas atteindre sa capacité maximale, avec moins de 200 d'entre eux attendus.
Sur le plan diplomatique, Emmanuel Macron sera présent en tribune aux côtés du Premier ministre et de plusieurs ministres, symbolisant le soutien politique face aux récentes tensions antisémites. Le ministre de l’Intérieur a affirmé que la tenue de ce match est une question de principe, malgré les appels de la France insoumise à l’annuler.
#israelisforever #israel #FRAISR #palestine #liban #gaza #genocide #manifestation @NFPofficiel @SosracismeOrg1984 @franceinsoumise-off
#Actualités #Informations #CLPRESS
📲 Plus d’images d’actualité sur le terrain :
Suivre Clément Lanot
TOUT USAGE COMMERCIAL OU NON COMMERCIAL EST STRICTEMENT INTERDIT SANS ACCORD.
ALL COMMERCIAL OR NON-COMMERCIAL USES ARE STRICTLY PROHIBITED WITHOUT PERMISSION.
Комментарии