L'Europe dans la main de Poutine ? (1/2) | Naïvetés européennes | ARTE

preview_player
Показать описание
Documentaire disponible jusqu'au 10/03/2025

La stratégie du Kremlin consiste à infiltrer, partout en Europe, les lieux de pouvoir et à s’attacher les services de personnalités plus ou moins lucides, plus ou moins conscientes de ce qui se trame. Premier volet de cette enquête : comment les décideurs européens sont tombés à pieds joints dans le piège qui leur était tendu.

En 2017, des émissaires russes ont tenté d’orienter l’action des indépendantistes catalans pour les encourager à rompre avec Madrid, allant jusqu’à proposer à Carlos Puigdemont l’envoi de troupes à Barcelone… Parallèlement, dans le nord de l’Allemagne, pendant près d’une décennie, la Russie a réactivé d’anciens réseaux datant de la guerre froide. L’objectif était de parvenir à achever le gazoduc Nord Stream 2 afin de rendre l’Europe de l’Ouest totalement dépendante à l’énergie russe. Un ancien de la Stasi, proche de Vladimir Poutine, est ainsi parvenu à persuader des responsables politiques allemands de contourner les sanctions américaines contre le pipeline. Une fois les Européens devenus "accros" au gaz russe, Vladimir Poutine estimait avoir les mains libres pour envahir l’Ukraine…

Vladimir Poutine a une obsession : restaurer la grandeur de la Russie, qu'il considère comme assiégée et entravée par l’Occident et en premier lieu par les pays voisins de l’Union européenne. Aussi, l’ancien agent du KGB a-t-il déclenché une offensive inédite, une guerre secrète contre les démocraties dites "décadentes" – sans tirer le moindre coup de feu. L’issue de l’affrontement est incertaine, mais les graines du chaos ont été semées, à la grande satisfaction du maître du Kremlin. Croisant les analyses de nombreux experts, conseillers politiques et journalistes, cette investigation décrit tous les aspects de cette guerre hybride et souligne l’étendue des moyens mis en œuvre par la Russie. À l'image de "Doppelgänger", une ambitieuse opération de désinformation consistant à créer de faux sites imitant ceux des grands médias (Le Monde, The Guardian, La Stampa…) et diffusant des contenus prorusses. S’ils ont rapidement été supprimés, l'offensive en ligne se poursuit sous d'autres formes, visant à miner la confiance des citoyens et fragiliser nos systèmes démocratiques chaque jour un peu plus.

Documentaire de Laure Pollez et Christophe Barreyre (France, 2022, 45mn)

#vladimirpoutine #russie #arte

Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Tout le monde espionne tout le monde depuis toujours, alors que le meilleur gagne.

frantisekcunev
Автор

Quel meilleur exemple ce reportage peut-il espérer, que tous ces jolis commentaires en direct de Moscou.

ephor
Автор

20:49 "Nous avons œuvré contre nos propres intérêts, contre notre indépendance et notre souveraineté [...] nous avons laissé la Russie nous poser des chaines"

Cet élu écolo régional a plus de colonne vertébrale que nos souverainistes auto-proclamés en France. Il serait temps de se poser des questions.

yannparis
Автор

A quand un reportage d'Arte sur les ingérences américaines en Europe ?

philomenecorfu
Автор

Les trolls Russes en sueur. Allez les gars on mouline. Faut pondre du commentaire là allez allez allez !!

DonSuperDiego
Автор

Arte toujours aussi intéressant. Merci pour votre éclairage détaillé sur les tenants et les aboutissants. Vraiment une chaîne d'utilité publique. 👍👍👍

intelprointelpro
Автор

L'Europe est un vieux et gros gâteau complètement divisé que les trois empires se convoitent.

hilelalshakal
Автор

A quand un reportage sur Julian Assange ?

mouton
Автор

43:58 ils faut vraiment aretter de prendre partie pour les usa ils se fichent de l'Europe

furfacesoixante-six
Автор

On attend aussi une vidéo sur les agents de l’Amerique en Europe.

Sayoo
Автор

ARTE l'une des meilleures scènes mondiale de la télé 📺 ❤

Naby-gj
Автор

La nature même d'un pouvoir est le désir d'accroître son pouvoir. Ça vaut pour tous les pouvoirs du monde y compris l'Europe. Faut pas dépeindre la Russie comme le méchant loup, c'est la guerre éternelle des pouvoirs et l'Europe n'est pas mieux, elle est tout comme les autres, obsédée par toujours plus de pouvoir, occupée à envoyer ses troupes ici et là, à avoir au maximum la main-mise sur ses anciennes colonies. Nous et les Russes c'est la même.

Lola-yxgb
Автор

@arte, dans ce reportage vous rapportez, entre autres, les faits suivants concenant nordstream 2:
1. l'allemangne et la russie concluent un accord sur le gaz afin de sortir du nucléaire, car d'autres sources d'énergie manquent.
2. les usa menacent directement les entreprises allemandes pour détruire l'accord conclu.
3. la russie trouve une faille dans la règlementation des usa pour mener à terme le projet de l'accord.
4. l'allemagne regrette le choix du partenaire après le début du conflit ouvert en ukraine

les questions que vous abordez pas, mais que vous devriez vraiment aborder:
1. pourquoi l'allemagne a choisi la russie comme partenaire et pas les usa ou autre? il devait bien y avoir un appel d'offres et c'est la meilleure offre qui l emporte ou bien?
2. de quel droit les usa osent menacer directement les citoyens d'un autre pays?? des lois reconnues par les instances internationales, tels que l'ONU par ex, autorisent les "sanctions" de ce genre?? pourquoi le gouvernent allemand ne réagit pas aux menaces des usa avant qu'un représentant de gazprom ne se présente??
3. vu que le projet nordstream 2 n a pas abouti, QUI FOURNIT DEPUIS LE GAZ NECESSAIRE? est-ce que les conditions de ce nouvel accord sont plus favorables pour l'allemagne? ou est-ce que l'allemagne a décidé d'accélérer le développement des sources d'énergie durable? quelle source vient pallier à ce manque énergétique?

mon avis sur le reportage: décevant encore une fois.
j'ai le sentiment que c'est votre partialité, qui vous pousse à présenter de l'info incomplète et à formuler les phrases flagrantes de cette partialité, c'est cette partialité qui risque de rendre les gens plus méfiants envers les parties du conflit ukrainien que vous essayez de blanchir. triste. mais j'ai l'espoir que vous avez les capacités journalistiques pour informer les gens proprement, il suffit de les utiliser.

elenamironova
Автор

Poutine avait tout prévu sauf une chose . Il y a des Ukrainiens en Ukraine et non des russes

metetong
Автор

Le nombre de bot russe prouve la video. Et si c est pas des bots sa prouve aussi la video

fw-
Автор

L'Europe s'est sabotée toute seule, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec ce qu'il se passe en ce moment dans mon pays d'origine la Roumanie, où les élections parlementaires et présidentielles sont un bel exemple de naïveté, la Russie vient de faire voler en éclats une économie, une population qui est très divisée, moi-même j'ai rompu le contact avec mes proches et amis. La Roumanie premier pays au monde, a fait entrer dans son parlement 3 partis extremistes, nazistes avec des idéologies totalement irrationnelles, un programmes politique qui ramène le pays à l'ère sovietique. Sans tirer aucun missile, la Russie mène une guerre hybride sans pitié contre l'Europe.

mihaela.a
Автор

On comprend bien qui a détruit Nord Stream 2, en 2018 lorsque les USA s'oppose à sa construction
22:42 la guerre en Ukraine une conséquence de cette construction .

xavierchoserot
Автор

Merci Arte pour ce reportage accablant. Arrêtons de nous laisser manipuler par ce régime qui nous veut du mal

Maxboels
Автор

Ces Catalans indépendantistes...des grands stratèges pusillanimes... ne parlons pas de leur feu président qui a fait montre d un courage digne d un grand timonier... quelle farce !!!

manuelotero
Автор

L'Europe dans la main des USA serait plus approprié

thierrygarnier