La mer de plastique d’Almeria | ARTE Regards

preview_player
Показать описание
Disponible jusqu'au 15/04/2029
32 000 hectares de serres s'étendent dans la région d’Almeria, dans le sud de l’Espagne. Quelque 100 000 personnes travaillent dans cette "mer" de plastique vouée à l’agriculture intensive, qui pose de réels problèmes écologiques et humanitaires.

Chaque année, la région d’Almeria fournit 3,5 millions de tonnes de fruits et légumes à ses voisins européens. Un volume exceptionnel, rendu possible par l’agriculture intensive qui recourt largement aux serres et bâches en plastique. Malgré les mesures de protection de l’environnement, ces exploitations agricoles génèrent chaque année 33,5 tonnes de déchets plastiques toxiques, sources de pollution des sols et des cours d’eau. Les producteurs, qui approvisionnent des chaînes européennes de supermarchés, en particulier en France et en Allemagne, emploient plus de 100 000 personnes, dont beaucoup sont des migrants clandestins. Les agriculteurs bio comme conventionnels enfreignent régulièrement le code du travail afin de baisser leurs coûts et de rester compétitifs. Pour les exploitants peu scrupuleux, les travailleurs migrants sans papiers ou dénués de couverture sociale sont des proies faciles, notamment pour l’épandage illégal de dangereux pesticides.

Reportage (Allemagne, 2024, 30mn)

#plastique #agriculture #arte


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bravo à cette agricultrice qui respecte ses ouvriers, bravo madame

moniquesilverans
Автор

L'Etat espagnol sait que ces ouvriers ne sont pas déclarés et qu'on jette des plastiques et l'Etat ne bouge pas, c'est honteux

moniquesilverans
Автор

Aux particuliers d'arrêter d'acheter des fruits et légumes espagnols. Bon reportage, merci

zazodrums
Автор

J´ai eu l´occasion d´y passer ça dépasse l´imagination on se croirait sur une autre planète.

bernardriviere
Автор

"Le très grand nettoyage" doit commencer.

rodarima
Автор

Deux remarques : demander leur avis au 100 000 personnes qui vivent de cette activité et ce ne sont pas tous les agriculteurs qui agissent ainsi.

pafa
Автор

Vous avez peut-être donné un peu trop la parole à l'animateur de Esradio

skyrunner
Автор

Ça fait mal au cœur de voir ce que l'homme est capable de faire aux autres hommes, mais aussi à la nature qui pourtant est vitale pour l'homme....

kevinpermagreffe
Автор

Qu une tristesse. En Europe qu une honte

ericcelepluboeric
Автор

Payer pour travailler, c'est une honte, n'achetez plus de fruits et légumes d'Espagne

moniquesilverans
Автор

Je viens d'apprendre qu'au supermarché je n'achète pas des tomates d'Almeria, vu que je n'achète pas de fruits et légumes chez K.refour, Ald* ou L*dl !!!
Mais dans les autres supermarchés, les légumes ils viennent d'où ???

benjamindiaz
Автор

Le bio ils y mettent n'importe quoi . Les cahiers des charges on changés .

antolinijeanfrancois
Автор

Tant que les bobos ont leurs 5 fruits et legumes par jour pas chers et en toute saison tout va bien

jcharlesrudel
Автор

hahaha l'europe qui demande le respect de ces frontieres

ryian-uxfo
Автор

Quitte à être a l arrache... pourquoi ils ne crament pas tout.... vue lq filière de recyclage cela reviendra un peu au même... triste constat.... vive la croissance... et sinon c est quand qu on arrête de surconsommeŕ des produits inefficaces peu chers et non recyclables... et on parle du métal ???

GratgratProd
Автор

Je trouve ca super que la dame souhaite faire du bio et faire changer les choses mais malheureusement en cultivant au milieu du mer de merde sont bio dois pas sentir bon.

julianrichmol
Автор

Le Maroc n'utilise pas de pesticide a tout va les legumes de la bas sont bien meilleures que le madie in spain

ryian-uxfo
Автор

Certain critiquent les conditions des travailleurs étrangers au moyens orient mais que choisissez-vous entre supporter les chaleurs sur les chantiers aux moyens orients ou respirer des produits phytosanitaires dangereux et peut être cancérigène en Europe…?

promail
Автор

Se gaver de tomates toutes l'annees n'a aucun sens, ni pour la santé, ni pour le goût. On peut cultivrr soi même beaucoup de tomates en plein champs (je l'ai fait durant sept ans). Si lon a pas le poignon pour acheter ses tomates on mange, en France, plus de viande d'herbages ou dd produit laitier. Contrairement aux fables des ecolos urbains, c'est bien plus ecologique, moins cher, et plus nutritif. Regardez la tete d'un champs de tomate et comparez le a une prairie: quel gachis de biodiversite pour un apport proteique quasi nul. Les tomates vendu en supermarche ressemble d'ailleurs plutot a du poison car elles sont ceuilli non mure et n'elimine pas leurs antinutriment qui sont une protection du fruit non formé contre les frugivores.

kervennic
Автор

Vous devriez balayer devant votre porte au lieu de dénoncer que ce qui vous arrange 😂

khalidbehri