Ovulation : tout ce que vous devez savoir

preview_player
Показать описание
L’ovule est le gamète féminin, la cellule féminine à l’origine de la vie lorsque elle fécondée par le spermatozoïde, gamète masculin.
L’ovulation consiste en l’expulsion d’un ovule (ou ovocyte) par un des deux ovaires, glandes de la taille d’une grosse amande, situées dans le petit bassin de part et d’autre et en arrière de l’utérus. La première ovulation se produit à la puberté et a lieu ensuite, théoriquement tous les mois jusqu’à la ménopause.

Après son expulsion, l’ovule a une durée de vie de 12 à 24 h. Il est capté par une des trompes de Fallope et commence son chemin vers l’utérus pendant lequel il pourra être fécondé par un spermatozoïde et former une cellule-œuf à l’origine d’un futur bébé.

L’ovulation est un phénomène physiologique faisant partie de tout un mécanisme de préparation du corps féminin à une éventuelle grossesse : le cycle menstruel. Le cycle menstruel commence le premier jour des règles et prend fin au premier jour des règles suivantes. Il est orchestré par la sécrétion de différentes hormones. L’ovulation intervient en moyenne au 14ème jour du cycle si l’on considère qu’il dure théoriquement 28 jours. En réalité, la durée d’un cycle et donc la date d’ovulation est très variable d’une femme à l’autre. Il peut durer de 26 à 32 jours. L’ovulation a lieu de manière certaine 14 jours avant les règles. Sa date exacte de survenue n’est donc connue qu’à posteriori.

Lorsque vous approchez de la date d'ovulation, votre corps produit de plus grandes quantités d'une hormone appelée œstrogène ; cela entraîne l'épaississement de la paroi de votre utérus et aide à créer un environnement favorable aux spermatozoïdes.
Ces taux élevés d'œstrogène déclenchent une augmentation subite d'une autre hormone, appelée hormone lutéinisante (LH). Ce pic de LH provoque la libération de l'ovule mature de l'ovaire : c'est l'ovulation.
L'ovulation se produit généralement 24 à 36 heures après le pic de LH. C'est la raison pour laquelle le pic de LH est un bon indice de prédiction de la fertilité maximale.
L'ovule peut uniquement être fécondé au cours des 24 heures suivant l'ovulation. S'il n'est pas fécondé, la muqueuse tapissant l'utérus dégénère (l'ovule disparaît dans le même temps) et vos règles commencent. Cela marque le début de votre nouveau cycle menstruel.

Abonnez vous à ma chaîne ici

ma page Facebook :

mon groupe Facebook :
#ovulation #fécondité
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai eu des rapports non protégé 3 jours aprés mon ovulation puis je tombé enceinte

Yasmine-lfeq