Procès des emplois fictifs du RN : justice ou instrument politique ?

preview_player
Показать описание
Marine Le Pen parle de "mise à mort politique" après la réquisition portée contre elle dans le procès des emplois fictifs du RN. Entre détournement de fonds publics et peine d'inéligibilité immédiate, les enjeux sont énormes.

Avec la magistrate Magali Lafourcade et l’avocat Hervé Lehman, nous analysons le pouvoir de la justice sur le paysage politique français et les implications de ce procès.

Visuel de la vignette : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

#lepen #marinelepen #justice
______________

Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin"

Suivez France Culture sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il conviendrait de rappeler à cet homme que 30%, ou même. 35%, des voix à une élection ça n'est en aucun cas "un tiers des français"...

jean-louispayan
Автор

Ça suffit l'instrumentalisation politique... S'ils n'étaient politiciens ils seraient déjà en prison depuis longtemps... il est temps de nettoyer la classe politique les voleurs doivent ne plus pouvoir exercer ce métier de confiance et d'argent public. Nous les gens normaux on aurait pas autant de procès, ce serait mis en prison et point final.

ninog
Автор

Ca fait plaisir une chaîne où travaillent de vrais journalistes. Vive France Culture ! Vive ceux qui luttent contre l'idiocratie !

Paris-Brest
Автор

Élu = fonction à durée limitée, pas métier

Vivaafuera
Автор

.
*Marine avait raison : la justice est trop laxiste - avec elle, elle DOIT être impitoyable ! 😊*

sandrniedidinou
Автор

Les parlementaires (y compris FN/RN) votent les lois, puis la justice applique les lois, bilan Mme Marine Lepen n'avait qu'a : a) ne pas tricher avec le parlement européenne, b) ne pas voter ces lois d'execution provisoire de la peine. A moins que les politiciens soient jugés comme étant au dessus des lois.

baptistewilkinson
Автор

Elle est marrante la Marine : elle érige l'UE en bouc émissaire de nos malheurs et
n'a pas de vergogne pour détourner les fonds européens destinés aux députés
européens. Pour elle, c'est le beurre et l'argent du beurre.

hermenegildogarcia
Автор

priver 1/3 des électeurs de leur candidate....mais à qui la faute dans le cas où elle est coupable? à la justice qui fait son boulot? ou à mme Le Pen qui a commis ces faits en toute connaissance de cause?

jeromebiamont
Автор

Marrant, Macron et ses levées de fonds astronomiques à l'étranger lors de la campagne de 2017 n'ont pas vraiment l'air d'intéresser les juges...

julioelpotro
Автор

Qu'est sont devenus les députés européens qui ont reçu des valises de billets de lobihistes???

Vivaafuera
Автор

Merci France culture, vous êtes là première radio de France 👍👍

trompette
Автор

C'est Elle qui disait que celui qui serait pris devrait etre ineligible a vie !! Et elle a Dit A VIE !! Les videos tournent en boucle !!!

chicagopepite
Автор

Alors la Marine, on s'accroche au bifteck ? Va falloir aller bosser pour de vrai, avec son bracelet ? On évite quand même l'incarcération avec tous ceux que tu as stigmatisés, et ça c'est dommage.

misterleuv
Автор

La justice selon Le Pen : c’est moi qui fixe les règles.

mollynolan
Автор

Qui a déclaré ? : « Il faut être beaucoup plus dur sur les peines, il faut la certitude de la peine.
Le laxisme judiciaire est une des plaies qui explique le déclin français.
Chaque délit ou crime dois entraîner une peine . Chaque peine doit être sûre et exécutée. »
Marine Le Pen le 20 avril 2022 sur France 2.

jahmanlio
Автор

On ne devrait pas rendre la justice en fonction de la tête du client. Si Mme Lepen est déclarée coupable ce ne sera pas à cause d'une persécution politique mais des magouilles de son parti. Si elle veut porter les voix de ses électeurs alors elle se doit d'être irréprochable comme tous les Français qui n'ont jamais de passe droit eux pour la moindre petite amende.
Allez, ça tape encore sur la justice et les syndicats.

keyshafortigo
Автор

Il y en a marre des deux poids deux mesures. Le RN a l habitude de pointer du doigt ce problème et maintenant que ça les concerne ça devient un drama. Il n y a plus personne d intégre ni chez les politiciens ni chez leur partisans et après on s étonné de la participation aux élections.

adastraa
Автор

Je vous Soutient. Dieu et avec toi. 🎉🎉🎉

marie-louisefourmont
Автор

Interessants propos d'Hervé Lehman

WilliamWord-jgfl
Автор

J'arrête la vidéo quand j'entend "Front National". Je ne vois pas en quoi une gonzesse qui ne connaît même pas le nom du premier parti de France (qui a changé de nom il y a 15 ans), pourrait m'apprendre quelque chose !

lesterburhnam