Le progrès humain vers un futur viable

preview_player
Показать описание

⬇️⬇️⬇️ Infos complémentaires : sources, références, liens... ⬇️⬇️⬇️

Le contenu vous intéresse ?
Abonnez-vous et cliquez sur la 🔔

Vous avez aimé cette vidéo ?
Pensez à mettre un 👍 et à la partager.
C'est un petit geste qui nous aide grandement 🥰


-----------------------------------------------------------------

⭐ ON VOUS RECOMMANDE ⭐


-----------------------------------------------------------------

✍️ QUI EST DERRIÈRE CE CONTENU ? ☕


-----------------------------------------------------------------

🌎 SUIVEZ-NOUS 🌎


-----------------------------------------------------------------

🔊 PODCAST AUDIO 🔊


-----------------------------------------------------------------

💡 SOURCES & RÉFÉRENCES 💡

➡ Is the world getting better or worse? A look at the numbers | Steven Pinker - YouTube :

-----------------------------------------------------------------

👩‍🚀 QUI SOMMES-NOUS ? 👨‍🚀


-----------------------------------------------------------------

📧 CONTACTEZ-NOUS 📧


-----------------------------------------------------------------

#AvenirDuMonde #EvolutionDeLaSociete

Depuis le début de l’aventure The Flares, on a remarqué qu’il y a une sorte de pessimisme concernant le futur de l’humanité. On peut lire souvent dans les commentaires que l’on a une vision techno-optimiste, voir même naïve sur le futur. Et en regardant les sorties des oeuvres de science-fiction, on baigne en permanence dans la dystopie. L’utopie n’est pas très attractive apparemment. Pourquoi somme nous si optimiste sachant que toutes les semaines, on entend parler dans les news sur internet, à la TV ou à la radio, de pollution, terrorisme, crime, pauvreté, et de conflits armés ? Clairement, c’est impossible de se diriger vers un futur bénéfique, viable et prospère vu la tendance actuelle....

⬇️ Lisez la suite ici ⬇️

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Aussi, un bémol pour la déforestation.
La vitesse de déforestation décroit parce qu'on fait attention ? Ou.... parce qu'on a plus assez de forets à raser ?
Mettre les chiffres de superficie de forêt serait plus pertinent.

xialemai
Автор

Merci ça fait plaisir ! C'est un peu épuisant tout ce pessimisme ambiant :)

quentin
Автор

Ça fait vraiment du bien d’avoir une vidéo positive sur le monde 😉😌

trevrnel
Автор

ça fait TELLEMENT de bien un peu d'optimisme sur notre époque!! merci!

MathadorLaChaine
Автор

Le nombre de millions d'abonnés que the flares mérite
👇🏾

LunatyNFV
Автор

L'optimisme de certains me fait vachement penser à 4 jeunes gens fonçant à 180km/h vers un mur, dans les derniers 100metres avant l'impact, ils réduisent la vitesse à 140, et du coup se félicitent et se disent, bin voilà on as réussis à réduire de 40KM/H notre vitesse, donc ça vas beaucoup mieux !
Au fait, pour comprendre l'optimisme "technologique" relisons un "science & vie" d'il y as vingt ou trente ans et regardons ce qu'ils prédisaient pour le 21eme siecle, c'est très instructif (voitures volantes pour tous, énergie à profusion, colonies martiennes.... ) bon bin on n'as pas eu les voitures volantes mais le chomâge de masse... alors dans 30 ans peut être? qui sait ...
Puis il faut faire bien attention aux chiffres et statistiques car on leurs fait dire ce que l'on veut... un 1880 il y avais 3 guerres, en 1940 il n'y en avais plus qu'une, une meilleure moyenne donc mais qui à fait bien plus de morts ! Et c'est quoi être très pauvre ? Un indien d'Amazonie qui mange à sa faim lui et sa famille en chassant 2H par jour puis se prélassant le reste de la journée sur son hamac, mais sans smartphone, sans télé, sans électricité est t'il plus ou moins pauvre qu'un quidam habitant seul dans son HLM, travaillant à pause 8H toutes les nuits à la chaine chez peugot (ajoutons 2h de trajet matin et soir), mais qui à l'eau chaude, un écran géant, une assurance vie, une voiture classe et s'entourant des derniers gadgets électroniques pour remplir un manque ?
Et parlons aussi des déchets atomiques nécessaires au développement, même si on en produits de moins en moins, il s'ajouteront toujours à ceux déjà là (et pour des milliers d'années), par exemples tous ceux qui jetés un peu partout en mer du nord on ne sais plus trop où (années60) et dont les contenants dans 15 à 20 ans maxi auront finis d'êtres rongés par l'eau de mer... je crois qu'on vas moins rire, d'ici là amusez vous bien... profitez de la vie, achetez un smartphone (enfin un ènieme nouveau smartphones quoi) et vous en faites pas trop, un p'tit black à l'autre bout de la planête s'occupe de démanteler tous nos gadgets électroniques dans les vapeurs grasses et toxiques... le progrès quoi... .

DonErikos
Автор

Peut tu faire une. Vidéos sur les énergies du futurs ?

kabyleamazigh
Автор

Bonjour,

Cette vidéo me pose un énorme problème d'analyse.
Dans votre introduction, vous dites : On remarque dans les commentaires une vision pessimiste du futur de l'humanité. On nous reproche une vision techno-optimiste voire même naïve sur le futur.

Et c'est vrai. C'est d'ailleurs un point de vue que je partage à votre sujet.

Mais, au lieu de répondre à la problématique que vous semblez soulever, vous nous balancez un bon gros "regardez les immenses bénéfices qu'à apporté le progrès technologique à l'humanité".
Ah oui, mais c'est un hors sujet, ça! J'ai le droit de penser que le progrès a été magnifique, et je vois à la plaque où est affiché le nom de ma rue qu'en aout 1944 les mitrailleuses et les obus sifflaient jusque dans les ruelles de Marseille.

Mais on a le droit de voir avec satisfaction les progrès sociaux, diplomatiques et techniques de ces 70 dernières années, et sourire à vos délires sur l'IA à l'heure de la fin de l'abondance énergétique (vous touchez peut-être votre bille en IA et en informatique, mais êtes-vous capable de donner la consommation énergétique d'une salle serveur lambda, climatisation comprise?) ou à celle du dérèglement climatique et de l'extinction de masse à laquelle nous assistons...

Vous parlez toujours de technologie, mais jamais d'énergie ni de ressource alimentaire pour faire tourner cette technologie et nourrir l'humanité qui est censée en profiter.

Parlez d'énergie et parlez de bouffe, bon Dieu... Parlez du maintien des besoins élémentaires de l'humanité, de l'industrie, et de la recherche, avant de partir en live sur une futurologie complètement délirante et en inadéquation totale avec notre avenir de crises alimentaire, énergétique, et de matières premières...

Votre discours me faisant malheureusement penser à celui d'un enfant qui décide d'être ingénieur plus tard sans travailler à l'école, j'aurais, oui, je le répète, aimé regarder une vidéo cadrée dans le sujet de votre introduction.

lolomosquito
Автор

Je sais que je suis pessimiste, mais je pense également être réaliste. Je suis tout à fait d'accords que le passé n'était pas mieux avant et qu'il est dangereux d'être trop pessimiste. Mais.
Je pense que la combo réchauffement climatique+Raréfaction des ressources va entraîner des changement radicaux dans nos société qui ne permettra pas de gardé ce niveau de vie. On c'est bien gavé et maintenant on va le payer. Et nos connaissances, aussi grande soient elles, n'y feront rien. La seul chose à faire est de mettre un gros coup de frein de nous même...
Mais cela (quasiment) personne ne veux le faire... (et les rares qui le font sont compensé par d'autre qui s'en foute (comme tu dis, perdu pour perdu)).

De plus, tu dis que nos dirigeant sont à même de réglé le problème... je vois pas d'ou tu sors cela ? Russie et USA qui quitte le traité de non prolifération des armes nucléaires, députés anglais et européens qui peuvent pas se mettre d'accords sur un divorce à l'amiable, échec/non respect des accords sur le climat (qui de toute façon sont insuffisant)...
Désolé, mais de vous le dire encore une fois, mais vous êtes de mon point de vue bien trop optimiste.

Yoh, noir c'est noir.

yohannvilla
Автор

Le truck qui me chiffonne le plus n’est pas le faite d’être optimiste mais que si tout le monde ce dit ah bah la technologie va résoudre nos problèmes alors c’est bon, et bien on va dans le mûr encore plus vite .
La technologie c’est bien, la consommation de ressource que ça engendre moins bien, donc faudrais avancé et quand même pas tout foutre en l’aire .
Si on est pas hyper alarmiste on risque d’avoir réagit trop tard et trop lentement...

fredericclerc
Автор

Cornegidouille ! Vous allez finir par me rendre optimiste !...Fripons!

batreub
Автор

J'aime bien la chaine, et j'aimais assez cette video jusqu'à 10:37, où tu parles de "gestes anarchistes, destructeurs" avec la vidéo d'un camion qui brûle. L'anarchisme c'est ni le terrorisme, ni le vandalisme, ni le "chaotisme". Le terme a été dévoyé par les médias.
Wikipedia :
"Fondé sur la négation du principe d'autorité dans l'organisation sociale et le refus de toute contrainte découlant des institutions basées sur ce principe, l'anarchisme a pour but de développer une société sans domination et sans exploitation, où les individus-producteurs coopèrent librement dans une dynamique d'autogestion et de fédéralisme. Contre l'oppression, l'anarchisme propose une société basée sur la solidarité comme solution aux antagonismes, la complémentarité de la liberté de chacun et celle de la collectivité, l'égalité des conditions de vie et la propriété commune autogérée. Il s'agit donc d'un mode politique qui cherche non pas à résoudre les différences opposant les membres constituants de la société mais à associer des forces autonomes et contradictoires."

xialemai
Автор

Qu'elle est ta définition de la misère ? Parce que tu l'oppose au bonheur mais pour moi ce sont deux concepts qui n'ont rien à voir et qui ne sont pas opposés.
Ensuite tu dis que c'est quantifiable. Comment tu mesures le bonheur ? Parce que c'est le critère le plus important et il n'est jamais mentionné après.
Oui c'est sûr les chiffres que tu dis sont indéniables. Et tant mieux. Mais malgré ça, je ne pense pas qu'on ait progressé en terme de bonheur, en tout cas en parlant de l'occident. On est clairement plus stressé au quotidien à cause de pleins de facteurs (les infos, le boulot, le dérèglement climatique, le fait de devoir tout le temps courir, les transports, etc). On peut le voir au nombre de dépression, burnout, d'anxiolytiques et antidépresseurs consommés, etc. Et je pense que ça a un impact majeur sur le bonheur. Sachant que, comme je le disais plus haut, c'est le critère le plus important, je ne suis pas sûr qu'on ait progressé tant que ça.

duvalantoine
Автор

Le passé nous a prouver que le monde avance sur les problèmes de sont temps en en créant d'autres. Je ne suis ni pessimiste ni optimiste le futur aura sûrement réglé les problèmes actuels mais il y aura de nouveaux défis
La réussite de notre espèce réside dans son adaptabilité et pas dans sa planification sur le long terme, les nouveaux défis seront la et on s'adaptera... Comme d'habitude

valdw
Автор

Je crois comme vous que c’est une question de perspective. Si nous faisons partis du problème alors nous sommes pessimistes en regard de notre futur, mais si nous sommes agissants, dans chacune de nos communauté, à trouver des solutions nous sommes plus optimistes sur les possibilités de notre futur collectif. Merci The flaires, je vous suis et partage régulièrement vos vidéos.

ericfournel
Автор

J'étais pessimiste depuis quelques temps sur l'avenir de notre monde, t'es information mon permis de prend du recul. Merci pour ta vidéo

Nono-Pruneau
Автор

tout ça c'est bien gentil mais ça ne tiens pas compte des espèces qui disparaissent et qui ne pourront jamais être réintroduites, des insectes et autres pollinisateurs que nous devront bientôt remplacer par des ouvriers ou des robots... Tout cela même un optimiste ne peux pas sans se mentir à lui-même l'ignorer où le nier

cedrikcaron
Автор

Aujourd'hui ce sont des guerres sournoises, de l'ingerance de la part des puissances mondiales pour imposer leur impérialisme envers les pays qui nécessitent de la "démocratie"...

Plus besoin d'utiliser directement son armée à l'heure d'Internet, quand on a juste à désinformer et diviser le peuple de son opposant, il se chargera de putch le dirigeant gênant pour vous...

Sinon on est en environnement de guerre froide et guerre ouverte sur le plan économique, mais bon, tu as raison il faut essayer de rester positif malgré tout.

TrumanShowTI
Автор

Merci beaucoup pour la qualité de votre travail. Je viens de découvrir votre chaine et je dévore vos vidéos au rythme d'un addict à une série culte sur Netflix. Je ne comprend pas que votre travail ne soit pas plus partagé et regardé sur la toile. Je pense qu'on devrait lui attribuer un statut d'utilité publique. Bonne continuation et félicitations.

ericpadilla
Автор

Pour le passage sur les News, je ne pense pas qu'il n'y ait que de la concupiscence médiatique derrière cela mais une tendance de fond.
Statistiquement, l'humanité (enfin, celle des pays développés) a atteint une sorte de plafond de verre économique et social. Peut-être que la technologie débloquera cela mais à ce jour, les taux d'analphabétisme stagnent, l'espérance de vie plafonne voire régresse et les niveaux de croissance économique sont stagnant... etc
Par conséquent, il est normal de voir des nouvelles bien moins réjouissantes mais plus proche de 0 et oscillant entre la déception et l'euphorie. J'ajouterai que certains phénomène anxiogène de grande ampleur sont apparus et sont assez menaçants (terrorisme, réchauffement climatique...).

Après, c'est un constat portant seulement sur les pays développés. Je pense que les informations diffusées dans les pays émergents sortent de la grande pauvreté et connaissant un âge d'or comme la Chine ou l'Inde ou le Vietnam sont bien plus réjouissantes.

julienopui