Le capitalisme c'était le progrès social, mais c'est fini ! [Anton Brender]

preview_player
Показать описание
Xerfi Canal a reçu Anton Brender, économiste chez Candriam, dans le cadre de son livre Capitalisme et progrès social . Une interview menée par Adrien de Tricornot.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Excellente analyse, on délocalise le travail de la France pour la mettre ailleurs et on continue à recevoir de la main d'oeuvre qui ne sert strictement à rien qu'à faire des trous dans les caisses de l'État

josearmani
Автор

Très bien, moi j'avais fait une liste de 21 mesures (pour contenir l'effondrement ) :

--- mesures de socialisation des entreprises ---
1) si les entreprises ont besoin de fonds propres on prend le controle du capital et on les confie aux salariés,
2) pour ces nouvelles acquisitions publiques, mise en place de la cotisation pour la sécurité sociale de l'alimentation obligatoire
3) pour les entreprises en defaut bancaire (caution de l'etat) pour des investissements, soit le bien est transféré aux salariés, soit la propriété est laissée a l'entreprise, mais l'entreprsie a obligation de mettre en place la cotisation pour la sécurité sociale de l'alimentation, sinon pas de garantie de l'etat.
4) augmentation générale des cotisations sociales de 2% pour renflouer la caisse chomage et le système de santé et maintenir le systeme de retraite actuel, sauf pour les entreprises de l'economie sociale et solidaire
5) interdiction de prise de controle des caisse socialisée par l'etat, l'etat ne peut pas decider du montant, ni exonérer de cotisation sociale les entreprises, l'aide aux entreprise devra se faire par des mesures fiscales

--- mesures de dé-financiarisation ---
6) pour les banques systémiques, on nationalise et on fait le glass-speigel act dans cette banque, l'activité de marché (donc spéraée de celle de dépot donc) se fait avec une deontologie renforcée et avec des produits financiers sains et durables
7) taxe Tobin + 1 cotation par jour sur les marchés financiers + interdiction des placements courts termes (inferieurs a 1 mois).
8) creation d'une caisse federale de subvention de l'economie sociale et solidaire (auto financement géré par les salariés, d'au moins 5 milliards, abondé par l'etat, au meme titre que l'aide aux entreprise privées)
9) suppression des paradis fiscaux

--- mesures de résilience de relocalisation et de renforcement democratique ---
10) en 2021, 1% des salaires sont payés en monnaie locale, en 2022 2%, 2023 3%, 2024 4%, et en 2025 5%
11) reconnaissance du service public a la francaise au niveau européen, et d'un contrôle nationale d'entreprise d'intérêt national (autonomie et souvereinté)
12) responsabilité pénale des dirigeants d'entreprises sur la mauvaise gestion grave des entreprises (atteinte grave au triple capital : humain, economique, environmental ou manquement grave à l'éthique des affaires, ou au non respect de l'interet national)
13) mise en place des communs, statut intermediaire entre les biens privés et les biens publics. Par exemple : medias, energie, eau, foncier pour la resilence alimentaire des communes, etc. Les communs devront assurer un a accès minimum et maximum aux ressources communes, selon des modalités décidés par la communauté d'usage, si possible locale. Consitutionalisation de ce statu, en visant un equilibre entre ces 3 modes de gestion 33% de gestion en bien public, 33% en gestion de bien communs (par des convention public/pivé ou par l'economie sociale et solidaire) et 33% de gestion privée.
14) mise en place du RIC a tous les echelons politique (commune et intercommunalité, depratement et regions, etat et union europeenne)

-- mesures écologiques, de limitation de croissance, des accumulations, et de développment des solidiratés ---
15) application de toutes les mesures de la convention citoyenne pour le climat
16) impots prorgessifs sur tous les revenus, avec un taux marginal a 5% au saliare minmal et a 75% établi a 20X le salaire minimal (derniere tranche) pour les particuliers (deploiement en 10 ans)
17) toute entreprise ayant un chiffre d'affaire en france, devra payer un impot progressif avec un taux marginal a 5% pour l'eqiuvalent de 10 SMIC de bénéfice et a 75% pour 10.000 SMIC (taux réduits pour les entreprise de l'economie socilae et solidaire), déploiement en 10 ans.
18) interdection de publicité, et TVA luxe a 33% (servant de TVA sociale)
19) supression des niches fiscales et augmentation des droits de successions
20) renforcement des peines pour l'evasion fiscale (au niveau des particuliers et des entreprises)
21) passage a la semaine de 4j (32h), travail le weekend et de nuit limité.

Et pourquoi pas ? Si l'europe s'y oppose, referendum de frexit.


Lesquelles vous préférez ?

zickzack
Автор

Sous les coups de boutoirs des socialistes, le capitalisme : le libre échange volontaire des choses devrait-on dire, est agonisant .
Les associations, les régies, les coopératives, les SEM( société d'économie mixte), les "communautés de communes sans compétitions sur l'eau, les ordures etc ..." etc.. ont gagné.

fern
Автор

vive la reindustrialisation et la relocalisation par des Elites légitimes et efficaces, impossible sans une vraie démocratie donc souveraineté ...

mssm
Автор

Mouais... Critiques gentillettes dont la conclusion est qu'il ne faut surtout pas détruire le capitalisme; la solution, c"est de revenir à une forme de social capitalisme régulateur... Qu'on a bêtement abandonné au profit de la libre circulation des capitaux, sans se rendre compte que ça allait flinguer tout le système redistributif qui rendait le capitalisme socialement avantageux... Autrement dit : le capitalisme est un monstre dangereux qui doit être contrôlé d'une main de fer par des dompteurs aguerris. Quant à la bêtise (l'aveuglement) des responsables, on peut discuter : et si la destruction de tout système redistributif faisait partie du programme ?

patrickburge
Автор

....le passé est le passé digéré ou fantasmé il viens en reproche de ce que nous n'avons pas vue ou pas fait d'accord faisons table rase ou servons nous en mais !!! le primordial est l'avenir, , le demain, ON FAIT QUOI ???? là serait le livre, l'information la lumière la reconnaissance

mdnjeanpierre
Автор

social démocratie nordique ? ou "europeiste" ? rien a voir!

mssm
Автор

C'est violent comme il est à côté de la plaque. Le gars parle du capitalisme comme d'une entité propre qu'il faut dompter, on est plus dans la religion qu'autre chose. Je ne parle pas de son analyse de la concurrence avec la Chine, à mourir de rire. C'est le moment de passer à une autre méthode de rétribution du travail. Ce qui compte pour construire c'est la matière première et le travail, pas le capital. D'autres modes de financement sont tout à fait envisageables.

johnnybegood