Hitler pouvait-il gagner la guerre ? avec Jean Lopez

preview_player
Показать описание
Directeur du nouveau mook De la Guerre, Jean Lopez présente le dossier consacré aux chances qu'a eu Hitler de remporter la Guerre. Invité de Christophe Dickès, il répond aux questions suivantes:

- Pourquoi tout d’abord ce titre De la guerre ?
- En quoi l'histoire de la guerre est-elle riche? Peut-on la réduire à l'histoire bataille?
- Le numéro 1 est placé sous le signe de l’uchronie : Hitler a-t-il eu une chance de l’emporter? Le principal conseiller d'Hitler, Alfred Jodl, disait que dès 1941, Hitler savait qu’il ne pouvait gagner la guerre : quel crédit peut-on apporter à cette phrase ?
- Est-ce que l’armée allemande de 1939 est surévaluée ? Quelles sont ses avantages mais aussi ses lacunes et difficultés ?
- Munich et le pacte germano-soviétique cachent-ils une succession de succès diplomatiques sans lendemain?
- Sans Churchill, le sort eut été différent ?
- Peut-on dire que Hitler a perdu la guerre en Russie comme Napoléon ?
- Sans les Etats-Unis, la victoire était-elle possible?

L’invité : Jean Lopez, directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, s’est signalé par une série d’ouvrages revisitant le front germano-soviétique dont, avec Lasha Otkhmezuri, une biographie de Joukov unanimement saluée (Tempus). Il a en outre codirigé, avec Olivier Wieviorka, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (Perrin) et, toujours chez le même éditeur, avec Nicolas Aubin, Vincent Bernard et Nicolas Guillerat, l’Infographie de la Seconde Guerre mondiale. Avec Lasha Otkhmezuri, Jean Lopez est l’auteur d’une monographie magistrale intitulée Barbarossa 1941, La Guerre absolue (Passés/Composés, 957 pages, 31€). Il dirige désormais le mook De la Guerre, une coédition Perrin et Guerres et Histoire.

À lire aussi :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

On est tous d'accord Jean Lopez est exceptionnel !

amesbancal
Автор

Jean Lopez, historien dont les lumières sont synonymes d'excellence dans ses travaux sur le Front de l'Est, l'art martial nazi et l'Histoire de la guerre. Un immense plaisir d'écouter chacune de ses interventions publiques.

romainroux
Автор

Toujours aussi passionnant Jean Lopez.

numero
Автор

Super, merci d'avoir invité Jean Lopez !

soicyboi
Автор

Cette superbe interview doit autant à la qualité de l'intervenant qu'à la pertinence des questions posées par Christophe Dickès

ducdeblangis
Автор

Jean Lopez est un historien excellent.

albertodirocco
Автор

Merci pour ce nouveau podcast, de qualité comme toujours, et merci d'avoir invité Jean Lopez, qui est incontournable !

jeremyperedes
Автор

Toujours aussi passionnant d'écouter Jean Lopez ! Un grand merci à l'équipe Storia Voce !

ravenking
Автор

Un excellent historien ET narrateur/orateur

amesbancal
Автор

C'était passionnant. Merci Storiavoce et merci Jean Lopez pour le partage !

yannickb.
Автор

J’adore vos émissions, merci pour ces moments de culture et d’évasion !

chrisNuage
Автор

Le véritable sujet traité commence à 7:50.
Merci aux auteurs de cette video nous faire poirauter plus de 7 minutes avant d'aborder *(enfin)* le sujet tant attendu ...

serro-zlfd
Автор

Passionnant. Tellement content d’être tombé sur cette chaîne !

moteu
Автор

Merci pour cet entretien de qualité, toujours un plaisir d'écouter Mr Lopez. Très modestement, je ne peux m'empêcher d'apporter cette réflexion: l'établissement du plan Barbarossa à l'été 1940 ( destruction de la Russie soviétique avant de se retourner à l'Ouest) peut paraître certes "brouillon" et précipité voire peu réfléchi, mais c'est bien parce qu'il relève de la Tactique qui est en effet souvent confuse chez Hitler et qui découle de ses fameuses "fulgurances" instinctives et de sa manière de prendre des décisions... rappelons-nous cette phrase qu'il a prononcée et qui résume parfaitement à mon sens sa vision Tactique :" J'avance tel un somnanbule, guidé par la Providence". Mais sa vision Stratégique, elle, est parfaitement forgée dès le milieu des années vingt, plus précisément lors de son incarcération à Landsberg ( "mon Université aux frais de l'état" comme il a pu le dire non sans ironie! ) lors de la rédaction de Mein Kampf . Pour résumer cette vision: destruction de l'Etat judéo-bolchevique avec colonisation germanique et asservissement des masses slaves utiles et résiduelles transformées en Hilotes; quant à l'Angleterre, Hitler l' admire ( avec de surcroît la pensée toujours prégnante chez lui d'une proximité raciale germanique) et est fasciné par le rayonnement de l'Empire Britannique depuis sa jeunesse, il ne recherche au fond que l'entente avec les Anglo-saxons à qui il laissera le contrôle des mers ...l'objectif Stratégique (et qui n'a jamais varié) d'Hitler étant la constitution d'un Empire germanique continental européen sur le dos des Slaves.

thomass
Автор

Passionnant, on voit l'esprit allemand dont l'aveuglement sur leur puissance les rend capables du pire et de mener l'Europe à l'abîme

filo-W-W
Автор

Très intéressant, surtout la partie sur Churchill, expliquant son éviction du pouvoir dès la fin de la guerre !

yansouteyrat
Автор

Tout dépend de ce qu'on l'entend par "gagner la Guerre" :

- S'il s'agissait de se partager l'Europe avec l'URSS, il avait réussi, du moins jusqu'au 22 juin 1941.
- S'il s'agissait de conquérir le monde et supplanter les Anglo-saxons, la réponse est un non catégorique.

Hitler avait sans doute l'intention finale de se partager le monde avec les Anglo-saxons, à la façon du Traité de Tordesillas (1494) mais pour ces derniers, il n'en était pas question (cf. le discours de l'Etat de l'Union de Roosevelt en 1938)

Donc, c'était cuit d'avance.

c.guibbs
Автор

Un réel plaisir de vous écouter, un contenu scientifique qui nous éloigne de la vulgarisation bâclée, soumise à une pression médiatique avide d'argent, que nous reconnaissons dans certaines émissions, qui pourtant, hélas, bénéficient d'une audience plus large.

dhazardcluzo
Автор

Merci à l'équipe de Storia Voce pour cette dernière émission de la saison avec Jean Lopez en cadeau !

scriba
Автор

Merci Jean Lopez pour ses interventions historiques d'une très grande qualité.J'ai souvent l'intuition que tous les événements historiques, sociologiques sont déterminés et fixes implacablement dans le futur.

Ghislain-vj