#172 Fabrice Midal : Suis-je hypersensible ?

preview_player
Показать описание
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Fabrice Midal qui est parfois “dans la lune”, souvent “à fleur de peau”, et qui s’est découvert hypersensible tardivement, à 42 ans. Auteur du livre “Suis-je hypersensible ?” il a mené une enquête sur le sujet en interrogeant des scientifiques, des anthropologues et des philosophes mais aussi en questionnant son propre rapport à l’hypersensibilité. J’ai le plaisir d’accueillir à nouveau dans Métamorphose, Fabrice Midal. - Épisode #172

Dans cet épisode avec Fabrice Midal, j'aborderai les thèmes suivants :

Est-ce que tu peux essayer de définir l’hypersensibilité ?
Est-ce que tu peux nous raconter cet épisode de prise de conscience de ton hypersensibilité, où quelque chose a “tilté” dans ton esprit ?
Dans quelle mesure, est-ce que c’est un phénomène physiologique ?
Il semble qu’il n’y ait pas de définition médicale et scientifique établie de la sur-efficience. Est-ce une faculté qui échappe au domaine de la compréhension par les outils classiques de la science et de la médecine ?
Est-ce que tu peux expliquer ce que tu appelles la “zone de filtrage”, qui fonctionne d’une façon particulière chez les hypersensibles ?
Tu parles de ta tante dans un passage assez émouvant, où tu expliques comment vous vous êtes réconciliés après qu’elle ait découvert sa propre hypersensiblité. Est-ce qu’on peut dire que l’hypersensibilité est une question familiale, qu’il y a une dimension héréditaire ?
Quels sont les “ingrédients” nécessaires au bien-être des hypersensibles ?
Est-ce qu’il est possible de méditer lorsqu’on est hypersensible ? En quoi le “trop” mental et émotionnel que l’on doit gérer n’est pas forcément un handicap ?
Comment les personnes qui ne sont pas hypersensibles peuvent-elles ressentir cette modalité d’être (pour mieux les comprendre) ? Tu parles de quelque chose d’assez similaire au sentiment amoureux...
Tu expliques, en faisant référence à Roland Barthes et à Jules Michelet que l’une des caractéristiques des sorcières/sorciers était cette hypersensibilité et que c’est l’une des raisons qui explique qu’elles aient été persécutées…
Au contraire pourquoi est-ce que tu penses qu’il faille réhabiliter les hypersensibles aujourd'hui ? Quel est leur pouvoir ?
Tu fais aussi référence à Darwin pour expliquer qu’il y aurait une utilité sociale des HS qui explique le maintien de cette caractéristique au cours de l’évolution (d’ailleurs tu expliques qu’on trouve des éléments d’hypersensibilité chez les animaux également).
Quel lien fais-tu entre l’hypersensibilité et la spiritualité ? L’hypersensible a-t-il des dons particuliers (de guérisseur, de clairvoyant…)
Est-ce que l’hypersensibilité est assimilable à ce que les différentes traditions spirituelles ont appelé le 3e oeil ? Ou la clairvoyance ?
Tu fais référence à un certain nombre d’animaux dans ton livre pour illustrer des facettes de la personnalité des HS (pingouin, homard, hirondelle). Est-ce que les hypersensibles ont un animal-totem de référence ? (Hormis le zèbre, qui est le plus souvent cité).

Qui est mon invité de la semaine, Fabrice Midal ?

Quelques citations du podcast avec Fabrice Midal :
"L’hypersensible est submergé par certaines émotions et en même temps il en a besoin parce que c’est vivant"
"Il est facilement affecté par l’état émotionnel de ses collègues, de ses proches"
"Il souffre de la fausseté sociale"
"Ne nous protégeons pas de notre hypersensibilité mais explorons la"
"On fait croire que l’incarnation c’est être efficace aveuglément dans le monde, non, l’incarnation c’est entrer dans la dimension de notre existance réelle telle qu’elle est"

Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts /Spotify/ Deezer /YouTube / CastBox/ TuneIn.

Suivez les épisodes et gagnez des surprises sur Instagram !

Ce podcast est soutenu par l’entreprise familiale LÉA NATURE premier fabricant français indépendant de produits bio et naturels, merci à eux.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci !!!! J'ai eu envie de pleurer en vous écoutant tellement tout cela me parle. Mon Dieu que la vie est belle! Quelle chance avons nous d'être comme nous sommes!! Amitiés à tous les hypersensibles en ces temps si difficiles pour nous.

LM-bvrl
Автор

Ce matin, je me suis levée, chargée par le poids du devoir. Puis… j’ai écouté votre podcast. Je n’ai pas de mots pour exprimer la gratitude que j’éprouve envers vous deux. Un merci sincère, doux et tendre.

sandraperez
Автор

C'est mon anniversaire aujourd'hui ... quel cadeau ce matin Je retrouve tout à coup ma légitimité d'exister dans ce monde, dans le clan familial qui m'a ostracisé cruellement. J'en revient pas de tout à coup d'être en mesure de donner un sens à la vie qui a été la mienne depuis mes 11 ans ... j'en compte 57 aujourd'hui. J'ai plus de mots, je suis bouleversée, émue aux larmes et d'une gratitude infinie à vous d'exister et de partager au plus grands nombre de cette humanité qui se perd dans une hyper adaptabilité maladive d'un monde dogmatique ou il est de plus en plus surhumain d'exister.

catherinebahuaud
Автор

Merci de tout coeur, infiniment, pour ce lumineux entretien! Pleurer matins et soirs à cause de la souffrance des innocents, les enfants et les animaux, se sentir hors de soi face à la méchanceté et l'indifférence, c'est souvent difficile à vivre surtout quand on vous regarde comme si vous étiez étrange. Pour moi, les hypersensibles sont les gens normaux, les hyposensibles sont les anormaux, on dirait qu'ils ont du métal à la place du coeur. Merci encore à vous deux, tout est devenu clair, limpide, évident!

Maria-vfzm
Автор

Infiniment MERCI ! C'est très éclairant, et me permet d'intégrer encore plus mon hypersensibiité à l'aube de mes 50 ans de difficultés à faire partie de ce monde.
Anne, continuez à propager la vraie information et Merci à Fabrice pour ce travail ultra pertinent et ce positionnement assertif.
Sandrine

lachainedaiva
Автор

L'histoire du pantalon.... je me retrouve tellement. Et même les lunettes! La moindre modification ou perception corporelle nous atteint! Merci pour ce beau podcast (comme tpujpurs) 💓

isabellemjchemin
Автор

Votre enquête sur cette singularité, vécue comme une entrave à la vie et au bonheur, est une découverte révolutionnaire pour tous les hypersensibles! MERCI!

martine
Автор

Excellent ! L'éveil des conscience : le type d'initiative qui nous intéresse tant !!!

FederalitudeLC
Автор

Merci, là j'en pleure tant cela me ramène à l'enfance, tout me parle tellement mais merci infiniment...

sylviebegot
Автор

Je découvre cet aspect à 63 ans !!! Je n'en avais pas conscience mais désormais je me comprends mieux et je constate combien il était douloureux pour moi de toujours m'adapter, ayant vécu 40 ans avec un hyperactif, bruyant qui me stressait quotidien. Quelle révélation de me sentir légitime dans mes ressentis, ayant toujours être critiquée dans ma différence

katriona
Автор

Votre gentillesse est aussi une des composantes de cette hypersensibilité... Merci pour ce partage qui nous réunit.

lydie-jehanne
Автор

Merci Mr Midal.
J ai des frissons en vous écoutant.
Tout pareil. Je me sens moins seule.😀
Je me comprends mieux grâce à votre témoignage.
Whaou ! C est magique. Vous savez m être des termes sur tout ce que je vis depuis 50 ans.
Merci.😀
Merci.😀

carolinelefevre
Автор

Merci à vous. Je me sais hypersensible et empathe depuis 8 ans environ. J'ai une vie sociale limitée pour ne pas m'épuiser et ne plus me sentir différente lors de discussions sans valeur. Mélanie

melaniefourcade
Автор

depuis que j'ai découvert cette année le sujet de l'hypersensibilité je me sens revivre et j'ai arrêté de culpabiliser tout le temps d'être comme je suis. Quel soulagement !

veroniqueroux
Автор

Bon évidemment, j'ai les larmes qui coulent d'entendre ce discours qui me parle tellement 😊 Finalement, je veux bien cette étiquette d hypersensible, je me sens afin moins seule 🤗

pascalecamoin
Автор

Un grand merci ! J ai découvert il y quelques semaines que j était un hypersensibile après 54 ans d incompréhension et de souffrance . Ça me fait un bien fou de vous entendre . maintenant je vais apprendre à mieux vivre avec ça, une nouvelle vie s offre à moi .merci!!!

marie-christinederin
Автор

Merci 1000 fois pour ce podcast qui m'a permis de découvrir cet homme... Une approche de l'hypersensibilite que je n'ai entendu nulle part ailleurs et tellement deculpabilisant.... Tellement éclairant aussi. Son livre va faire partie assurément de ma bibliothèque !

naharyna
Автор

Des larmes, des compréhensions, de l’amour, merci pour ces illuminations.

lefevrelola
Автор

Vraiment précieuses clefs de compréhension et de pratique. Vécu identique quant aux discours habituels à propos de la méditation. Fabrice Midal est une voix précieuse pour les hypersensibles, et un philosophe dont la pensée à rebours est essentielle... Un très grand merci...

ladliuma
Автор

Merci à Fabrice Midal pour la clarté de ses propos et à métamorphose pour ce sujet si pertinent.

evelyneburnier