J'organise une expérience grandeur nature dans un train

preview_player
Показать описание
Pour soutenir la chaîne :

Pour en savoir plus sur mes recherches :

Quelle est la meilleure façon de monter et de descendre d’un train ? Combien de temps sera perdu si une seule personne perturbe l’échange ? Pour répondre à ces questions, j’ai conduit une série d’expériences sociales sur le quai de la Gare de Lyon à Paris. Voici quelques références bibliographiques :

– L’expérience sur le flux de passage à travers un goulot d’étranglement :
Seyfried, A., Passon, O., Steffen, B., Boltes, M., Rupprecht, T., & Klingsch, W. (2009). New insights into pedestrian flow through bottlenecks. Transportation science, 43(3), 395-406.

– Pour en savoir plus sur l’effet « Faster is slower »
Garcimartín, A., Zuriguel, I., Pastor, J. M., Martín-Gómez, C., & Parisi, D. R. (2014). Experimental evidence of the “faster is slower” effect. Transportation Research Procedia, 2, 760-767.

Musique :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Incroyable cette frustration INTENSE quand on voit les perturbateurs, et quand on se dit "c'est comme ça en vrai"...

leroidangleterre
Автор

Ca fait 40 ans que je prends le métro. La question est celle du "bénéfice de la position". Dans les stations à forte affluence, les gens veulent en effet monter en premier pour trouver un siège disponible. Mais à l'inverse, il n'y a pas de bénéfice à être après le nombre de sièges disponibles, puisqu'on se retrouve alors debout quoiqu'il arrive. A ce stade, le bénéfice est d'être le dernier à rentrer, car ça permet de s'adosser à la porte, c'est d'autant plus intéressant que notre trajet est court (sortie rapide). En clair, si on constate qu'on n'arrivera pas à monter parmi les premiers, le plus intéressant est de rentrer en dernier.

Autre chose importante, si on veut "tenir la porte", alors la stratégie optimale n'est pas de rester devant la porte sans bouger à chaque station, car on finira systématiquement par se faire déloger par les gens qui montent. La bonne stratégie consiste au contraire à sortir à chaque station puis de se mettre dans la fil pour monter en dernier. C'est ce que je fais !

Clery
Автор

J'adore cette chaîne depuis son début mais encore un peu plus aujourd'hui (forcément).
La gestion des flux est un vrai sujet dans le ferroviaire dense et il est l'œuvre de beaucoup d'études assez complexes. Cette vidéo met tout ça à notre niveau. Merci.

Автор

Passionnant comme toujours !
L'autre " élément perturbateur " c'est le voyageur qui ne descend ni monte mais attend SA station devant la porte (sans doute plus présent sur les lignes de métro) .

philgo
Автор

Je suis conducteur de train, et y'a un truc qui m'a toujours fasciné, c'est que, surtout en banlieue où il y a le plus de monde, on a beau avoir des rames de 20 caisses qui font 270m de long, ils vont tous se concentrer sur le milieu de la rame au lieu de se répartir sur l'ensemble de la rame... Ce qui fait que parfois on va se retrouver avec des parties de trains bondées, et des extrémités parfois quasi vides...

SamaraStudio
Автор

Quand j'avais été au Japon, ça a été un choque de prendre le métro. Le comportement est tellement éloignée de la région parisienne. C'est tellement facile de prendre le métro de la ligne X ou Y. Il suffit d'attendre dans la file peinte au sol. C'est basique. J'avais aussi filmé les gens dans le métro tellement c'est surréaliste pour un Français.
Encore bravo pour cette vidéo. On attend évidement d'en savoir plus sur d'éventuelles adaptations sur les quais français.

mikelours
Автор

Une solution d'infrastructure existe dans certains métros relativement récents : la voiture est bordée par des quais des deux côtés et ouvre des deux côtés en même temps, avec un côté montant et un descendant.
C'est bien plus coûteux en infrastructures et signalisation mais ça permet des flux bien supérieurs, à Toulouse notamment.

Très bonne vidéo !

po-is
Автор

Merci Mehdi pour cette vidéo, toujours aussi passionnante ! Par contre je pense que y’a quelques données qui ne sont pas prises en compte et que, perso, j’ai sans cesse en tête quand je monte dans un train/RER/metro qui sont 1/ je pense la majorité des usagers préfèrent qu’un max de gens descendent pour avoir un peu d’espace pour respirer à l’intérieur. 2/ On est pas mal à préférer monter en dernier pour être proche de la porte pour respirer entre les arrêts - et du coup y’a une sorte de « bouchon » des derniers pour avoir accès à la porte (y’en a même qui attendent le moment du bip pour monter à la dernière minute) - et du coup ces gens (comme moi) bouchent en partie la sortie entre les arrêts 3/ A part en situation exceptionnelle (type grève) de surcharge vraiment vraiment dingue le métro/RER ne démarrera pas avant que tout le monde soit monté donc les gens ne sont pas si pressés que ça en réalité. Mais on est d’accord, les comportements humains sont tellement complexes à analyser que ce serait trop difficile à insérer dans ce genre d’étude. Hâte de voir la prochaine vidéo !

CamilleReporter
Автор

Un cas de figure est absent, ceux qui sont dedans, une partie ne souhaite pas sortir, c'est pourtant la partie qui est devant les portes.

J'attendais cette vidéo depuis des années ! On devrait la diffuser dans les trains.

Pour le cas des quelques indiscipliné, il y a un effet d'exemple aussi.
Ceux qui attendent patiemment que les gens descendent, voyant certains monter devant eux en passant devant tout le monde, vont alors vouloir monter à leur tour ou empêcher les autres de les dépasser.

cvmovie
Автор

Faudrait diffuser cette vidéo dans les gares pour faire comprendre aux gens qui attendent sur le quai de pas se foutre devant les portes

thedeads
Автор

Le métro lyonnais a pas mal régler le problème. Des portes plus grande, des lignes au sol pour designer les zones d'attentes ainsi que des flèches de priorité. ils ont même prolonger ca dans certaines stations "échangeuses". Du début a la fin tout le monde suit un chemin pré-établi ou tout est délimité par des lignes blanche, des flèches et des intersections/déviations, . A chaque fois ca me donne l'impression d'être "un fluide" dans une canalisation. Si tu as l'occasion de faire la ligne D/B a saxe-Gambetta ou la B/A a Charpennes. Tu as aussi le terminus Hotel de Ville, de la ligne C, qui lui est encore d'un autre niveau, les porte de gauche s'ouvrent en premier, laissant descendre les voyageurs, puis les portes de droite s'ouvrent, laissant monter les autres. Ca demande un double quai mais c'est efficace.
Edit : Ca ressemble a la variation 4. Pour être honnête sans aller jusqu'au 2 par 2 en rang, c'est vraiment ca. Et instinctivement les gens suivent correctement. Concernant les indisciplinés il se passe un truc non visible dans ta simulation, c'est le sentiment "d'être sans son droit" de la part des autres usagés. Pour l'avoir vu, vécu, et fait, si tu cherche a monter quand le flux "qui a raison" et est entrain de descendre, tu te fait juste pousser a l'autre bout de la station sans rien pouvoir faire. Il faut aussi prendre en compte que peut importe le nombre de personne pressé de monter, t'en a tout autant presser de descendre pour avoir le prochain metro en correspondance. On retourne au " oui mais moi je suis dans mon droit" qui fait que la masse descendante ne va pas DU TOUT ralentir et aura tendance a kick out les quelques perturbateur de devant la porte. Sans compter que ces perturbateurs sont rarement tous de front collé serré devant la porte, la ou la masse descendante est compacté au maximum devant la porte. C'est l'histoire de 3 guignoles qui tenteraient d'arrêter une marée humaine. Quand a la possibilité d'un perturbateur "agressif" la c'est au cas par cas. Mais je n'en ai jamais vu suffisamment sur d'eux pour tenter de bloquer 30 personnes. En se souvenant que statistiquement, si t'as 1 connard d'un coté, t'auras le même connard de l'autre coté qui lui sera dans son droit et se sentira pousser des ailes si besoin. Bref, le meilleur système de transport en France, il est Lyonnais.

caliptique
Автор

De passage a Paris le weekend dernier, j'en ai profité pour visiter l'expo "Foules". Passionnant!!😊

sebastienlanguedoc
Автор

Dès que j'ai vu la notif "Fouloscopie", j'ai tout arrêté pour voir la vidéo.

Doudoujack
Автор

Cette video me donne des flashbacks de la ligne 13 à Paris (avant la prolongation de la 14) sur le tronçon le plus chargé du réseau. Le métro était bondé, j’attends pour monter, un perturbateur a décidé qu’il fallait que j’y aille maintenant. Il était derrière moi, il m’a poussée en me soulevant et s’est servi de moi comme d’un bélier. Je me suis écrasée sur les gens qui était dans la rame. J’ai tellement eu peur que j’ai fait un détour pendant 15 jours pour ne plus monter à cet endroit😅

lapetitefeuille
Автор

A la station Jean Jaures à Toulouse sur la ligne B, les gens dans la rame sortent par un côté, tandis que les gens qui montent dans la rame le font par l'autre côté.
Et les portes de ceux qui sortent s'ouvrent quelques secondes avant les portes de ceux qui montent. Et ça fait gagner un temps fou à tout le monde.

maxlamenace
Автор

Mehdi, tes vidéos sont toujours un régal à regarder. Merci !

klamoux
Автор

Dans le métro de Montréal, il y a des lignes par terre pour savoir où se placer pour bien laisser les gens sortir avant d'entrer.

edith_filion
Автор

C’est littéralement le meilleur youtubeur FR a mes yeux, tellement intéressant et clair. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde sur ses vidéos. Tellement c’est bien j’en veux toujours plus, il lui faudrait une équipe de fou comme ça plus de vidéos et plus de kiff.

cforcfor
Автор

J'aurais été curieux de voir ce qu'aurait donné l'expérience en faisant passer tout le monde du côté droit de la porte, en montant comme en descendant. Comme sur la route en fait.

Tout ça me paraît assez intuitif finalement, et la reproduction de ce qui se passe sur la 13 à Saint Lazare était assez fidèle.

lonewaer
Автор

Je regarde l'intro de la vidéo et je suis absorbé je peux pas lâcher. C'est la seule chaîne qui me fait ça vraiment ton travail est parfait bravo

zubera