'Une nouvelle épidémie nous menace : la NASH, maladie de la malbouffe'

preview_player
Показать описание
A ce stade, ce n'est plus une simple maladie. On parle d'une épidémie, et même d'une pandémie. Un à deux millions de Français vont être atteints par cette maladie du foie, qui engendre fibrose, cirrhose et cancer. Des pathologies particulièrement difficiles à soigner. "C'est une épidémie invisible, insidieuse et silencieuse. N'attendez aucun signe avant-coureur, aucune douleur, aucun symptôme", prévient le docteur Dominique Lannes, hépatologue, gatro-entérologue et spécialiste de la question. Le titre de son livre, publié chez Flammarion, reprend le nom de ce nouveau fléau : "NASH", pour "non-alcoholic steatohepatotis . Cet acronyme risque de devenir tristement célèbre. Déjà, aux Etats-Unis, plus de 600.000 patients en souffrent. Ecoutez.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cest le meme cas pour moi je fais diete + sport j'ai abandonné les glucides a 90 % dans mes aliments

abdoudz
Автор

Oh oui, j'ai une amie qui ne boit pas une goûte d'alcool et qui a pourtant une cirrhose du foi effectivement tout est sucré et gras à foison

depassagesurterre
Автор

Stéatose hépatique non alcoolique
(appelée parfois NASH, de son acronyme anglophone Non-alcoholic steatohepatitis et par raccourci médiatique, maladie du soda1) est une surcharge en graisse du foie sans rapport avec la prise d'alcool.
C’est une maladie le plus souvent asymptomatique mais dont la
prévalence est actuellement en augmentation en raison du surpoids de
plus en plus fréquent. Le problème est une évolution possible, dans un
faible nombre de cas, vers une cirrhose, confirmant l’intérêt de son diagnostic. Elle pourrait expliquer 16 à 32 % des cytolyses inexpliquées et pourrait être ainsi la principale cause des cirrhoses dites cryptogénétiques.

patholl