Covid-19 : la France face à la menace de la pandémie

preview_player
Показать описание
L'épidémie de coronavirus s'est étendue ce mardi à deux nouvelles régions en Italie, la Toscane et la Sicile. La Suisse a également annoncé son premier cas. Au total, ce sont plus d'une trentaine de pays qui sont maintenant touchés par la propagation du virus. Et alors que l'on vient d'apprendre la mort d'un Français âgé de 60 ans, peut-on dire que l'on vit aujourd'hui un moment de bascule dans la propagation de l'épidémie ?

Pour en parler, nous recevons Vittoria Colizza, physicienne, directrice de recherches à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Eric D’Ortenzio, médecin épidémiologiste à l'Inserm (coordinateur scientifique du réseau REACTing un consortium multidisciplinaire qui peut intervenir sur toutes les émergences infectieuses).
Ils seront rejoints par Anne-Claude Crémieux, professeur en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis à Paris, (auteure de “Gouverner l'imprévisible. Pandémie grippale, SRAS, crises sanitaires”, éd. Lavoisier).

L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 26 février 2020

Et retrouvez-nous sur...
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il aurait fallu arrêter le transport aérien, c'est tout ! Mais bien-sûr, l'argent est plus important que les vies humaines !

domieydan
Автор

Augmenter les crédits consacrés à la médecine, augmenter le nombre de médecins, d’infirmières, d'aides soignantes ...ça ne semble pas les inspirer !

erichdevillene
Автор

pendant ce temps ce nul qu est le ministre de la santé autorise la venue de 3000 supporters italiens demain à Lyon.

Daclaem
Автор

Et les supporters Italiens qu'on a laissés rentrer en France pour le match de foot à Lyon ...cela me semble une très grosse erreur ! Qu'en pensez-vous? Personne n'en a parlé .... ce qui me fait dire que le foot est plus sacré que la santé !!! C'est grave !

accortiane
Автор

C'est trop tard la Juventus joue à Lyon 3000 supporters italien ce soir c'est n'importe quoi un conseil préparer vous !

pablito
Автор

Avant de parler vaccin et dire il faut se faire vacciner, il faudrait d'abord que le corps médical commence par se vacciner à 100 %. APRÈS ON POURRA CROIRE QUE CEST VRAI!!!!

justinnusbaumer
Автор

Au fait, c'est normal que les hôpitaux soient déjà débordés en temps normal ??
Et 25 lits a Marseilles ça vous semble suffisant?
Pff...

NK-npgz
Автор

Tout va bien et la France est tellement prête à assumer, et les hôpitaux sont tellement bien équipés et ont tout ce qu'il faut que c'est avec une générosité sans bornes que notre brave exécutif, grand merci au passage à nos deux ministres de la santé La Buze et Machin, à donné à la Chine 17 tonnes de matériel médical qui risque de nous faire cruellement défaut aujourd'hui !


Il est vrai qu'ils en avaient besoin ... Et pour ce qui est de la France, nous pouvons constater une fois de plus que l'exécutif qui trône à l'Élysée, et bien, les Français il n'en a rien à foutre !

bobbob
Автор

Mesure barrière Faux !....
Elle n'existe pas en France.
Le match de foot a Lyon pas annuler.
Le carnaval de Nice et la fête du citron pas annuler.
Et je dois en oublier.
Quand la France aura le réel problème a gérer il sera déjà trop tard.

mae
Автор

Déjà a l hopital c est un bordel monstre, alors si en plus il y a le coroanus, là ça va mourir a tour de bras

denisthomas
Автор

Origine humaine dans un contexte d'armes bactériologiques crées par les militaires.

geoluce
Автор

Lundi : 1ère déclaration ...nous n’avons pas d’hospitalisation en France. 3 ème jours nous avons 8 personnes à l’hosto, 4 ème jour cad jeudi, nous avons 48 malades avec le commentaire que ça vas se réduire demain. Vendredi 100 samedi 130 . Comme c’est chiffre statistique n’obéit pas à une continue normaliser, ils est un faite que ce n’est pas 130 mais 160 a 170 personnes qui sont malades. Ont voit bien qu’ils sont d’un niveau professionnel très bas et c’est cela qui me fait très peur pour le futur. Bien que, et ont le savaient déjà depuis un bon moment, beaucoup de ces gens ont eu des diplômes de complaisance, ce que j.ai constaté moi même.

olivierbonnin
Автор

Dans les aéroports, dans certains pays, ils ont fait passer les gens dans des portails qui pouvaient déceler la température du corps humain ( donc fièvre ou pas). Le problème étant qu'on ne sait pas si les gens sont contagieux, s'ils sont infectés par le virus, quoique la maladie ne soit pas encore déclarée. Autre problème, il aurait fallu que chaque passager reste au moins une minute entre les détecteurs des portails, ce qui n'a pas été fait à cause d'un afflux trop important ( ça aurait pris trop de temps....)!

domieydan
Автор

Faut arrêter y'a même pas encore l'épidémie alors arrêté de parler de pandémie et ouvré des centres spécialisés plutôt que mettre les infectés avec les enfants, personnes âgées à l'hôpital

ICMGS
Автор

Le Taux de mortalité était plus élevé dans le province de Hubei car les hôpitaux manquait de ressources au début pour faire face à l'épidémie. Quand on a la capacité de traité que 10000 patients mais il y a 20000 malades qui arrivent en même temps, c'est sûr que les patients ne pourront bénéficier de suffisamment de soins et risquent plus la mort.
C'est pour ça que la Chine avait bâti des hôpitaux en urgence, réquisitionnait des gymnases pour en faire des hôpitaux ou de centre de quarantaines d'urgence. Et tous les provinces avaient envoyer des équipes de personnels soignant et des moniteurs d'assistance respiratoires à Hubei.
Le mortalité qu'on voit, c'est le résultats de beaucoup d'efforts et de sacrifices de tous les chinois. Cela nécessite des ressources financiers, logistiques que même un grand pays comme la Chine a eu du mal à fournir. D'autant plus que la population chinois dans l'ensemble était discipliné et solidaires, ont suivis les consignes de quarantaines sans "trop" contester malgré les désagréments que cela causent à leur vie quotidienne et leur portefeuille.
Or la population européenne n'est pas du tout aussi "sage", il suffit de voir les manifestations de contestations après les mises en quarantaines de Milan. En Europe, les gouvernement soit disant "démocratique" n'ont ni assez de fermeté ni assez de soutien pour exécuter des méthodes de quarantaines stricte.

Si on regarde le taux de mortalité en Itali, aujourd'hui le 12 mars: 827 morts pour 12462 contaminés, on est plutôt dans les 6%. C'est déjà 2-3 fois plus que la Chine.

L'efficacité des chinois vous a donné des illusions fausses que ce maladie n'est pas grave. Mais si les mesures mis en place n'est pas aussi sévère que la Chine, on pourrai ne pas être sur "2%" de mortalité du tout.

inconnuneseprononcepas
Автор

""D'origine animale"".... mais laissez moi rire quoi !!! Je m'arrête à la première minute, ça m a suffit ^^ Continuez de faire gober n'importe quoi aux gens, vous le faites si bien Pour ma part allez next ^^

vvmm
Автор

QUI ^^ va parler des démissions des hospitaliers et des 60 000 lits fermés par la buse ????

juchma
Автор

La Suisse est touchée, UN cas, le PREMIER. Des centaines de morts chaque année pour la grippe.

pauljorgeguerreirocoelho
Автор

le fric le fric le froc avec se système financier !!! Celui là vas morfler bonnes chance à vous messieurs les les politiques tout pays confondus

andretonner
Автор

18:00 Autre hypothèse : les réinfections pires.
De nombreux nombres cités sont faux.

domsau