Comment les sondages influencent notre vote, Julian Assange, Marioupol évacuée... Actus du jour

preview_player
Показать описание
Les actus du jour, résumées et expliquées !

———

📣 Les Actus du Jour aussi sur :

🍿⚽️ Sur Instagram, retrouve aussi les actus :

———

📺 @Mashup par HugoDécrypte, notre émission d’actu hebdo sur :

———

✅ SOMMAIRE

00:00 Sommaire
01:25 Assange extradé
03:06 Influence des sondages
06:56 Situation en Ukraine
07:56 Mélenchon Premier ministre ?
08:53 Deliveroo condamné
09:51 Plus de c🅰️ nnabis à Amsterdam ?
10:52 Outro

———

🔗 DES LIENS POUR EN SAVOIR PLUS

JULIAN ASSANGE

INFLUENCE DES SONDAGES

UKRAINE

JEAN-LUC MÉLENCHON

DELIVEROO

AMSTERDAM

———

CRÉDITS

Écriture : Blanche Vathonne - Manon de Cabarrus - Paul Bonnaud - Hugo Travers
Montage : Stanley Duplan
Graphisme : Manon Payet
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

De gauche comme de droite, je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que les sondages (et le traitement médiatique des médias mainstreams) est une véritable plaie qui impact directement l'union nationale à choisir un représentant légitime... Peut-on alors encore parler de démocratie et comment espérer que le peuple suive son leader dans ces conditions ?... 🤷

Dolgur-LeBurgonde
Автор

Les sondages biaise totalement les votes de la majorité des personnes, très peu on voter par conviction
Je trouve ça scandaleux que ce soit la press et les média qui choisse les candidats à mettre en avant, car certains candidats portaient des idées ou des mesures qui méritait d'être étudié et réfléchi par la population. Lasalle l'as très bien dit et si il avait pu parler ou débattre, je pense qu'il aurait pu avoir plus de voix, très honnêtement !

cigaleviolette
Автор

C'est quand même dingue cette histoire avec Assange et tous les gouvernements qui défendent la liberté de la presse n'en ont rien à foutre. J'espère vraiment que ce Mr qui a quand même dénoncé les crimes commis par les USA, retrouvera la liberté un jour 😕

lukaflz
Автор

On devrait interdire purement et simplement les sondages! C'est même à se demander s'il faudrait poursuivre les instituts de sondages pour des élections biaisés.

magnetique
Автор

Courage Julian Assange, la verité triomphera.

killmonger
Автор

Hello !Je me permet de ramener ma fraise sur un point de sociologie électorale mais il y a une grosse erreur dans la vidéo sur l'interprétation de "l'effet underdog".
En sciences politique on parle d'effet underdog pour désigner un surplus de vote pour un candidat qui serait donné perdant dans les sondages. Donc c'est bien le fait de voter pour un "petit" candidat et non pas le fait ne pas voter pour lui. Par exemple on pourrait dire que Mélenchon avait bénéficié d'un effet underdog en 2017 en réalisant un bien meilleur score que prévu. En revanche dans cette élection il n'y a eu aucun effet underdog parce qu'au contraire tout les électeurs se sont concentrés sur le vote utile (donc l'effet bandwagon).

sociologeek
Автор

Il faudrait interdire les sondages à 2-3 semaines des élections car ça influence trop certains électeurs…

maxenc
Автор

Il faut accorder l'asile politique à Assange

J.S
Автор

Pour moi, il devrait avoir un silence radio total des médias. Pas de sondages, pas d'analyses car ils sont toujours fait avec une ideologie et pour ou contre un candidat... bref, rien, les élections c'est entre les français et les candidats, les médias ne devraient rien avoir à y faire.

Tristan.Raymond
Автор

C’est bien de parler de ça après avoir parler des sondages pendant toute la campagne

rob
Автор

Notre système à deux tours permet aux sondages d'influer sur le vote. On y voit en effet une perte de notre vote à voter pour un petit candidat méprisé dans les sondages... car cette perte est véritable. Un autre système d'élection devrait être utilisé.
En n'effectuant par exemple pas le vote d'un candidat mais un classement des candidats du meilleur au pire, on verrait un intérêt beaucoup moindre à falsifier notre classement qu'à changer le nom de notre papier aujourd'hui.
Avec ces classements, on pourrait sortir le résultat équivalent d'une élection à un nombre de tours égal au nombre de candidats où l'on aurait eu chaque tour à désigner le candidat le pire restant pour l'éliminer du tour suivant, et où il resterait au final donc le moins pire... c'est-à-dire le meilleur.
Je déteste notre système à deux tours, qui avait peut-être un sens quand on ne parlait que d'un parti de droite et un de gauche. Mais ce n'est tellement plus ça aujourd'hui. Le système à deux tours est obsolète !

salwin
Автор

375 000 euros d'amende !? Pour sur qu'ils vont changer des choses, cela doit faire un gros trou dans leurs environs 500 millions de chiffre d'affaire par an. Vous imaginez c'est comme si ils avaient condamner un smicard a payer environs 0, 80 euro. Sur ils vont pas y revenir

leponey
Автор

Il faudrait parler du mode de scrutin plus que les sondages ! Les sondages influent le votes comme tu l’as dit, il y a donc bcp de vote utile, mais au lieux de pointer du doigt les sondages il faudrait parler du mode de scrutin, c’est lui qui amène à voté utile. Il existe plein de mode de scrutin bien plus efficient à mon avis que celui en place actuellement.

Par exemple on pourrais voté pour tous les candidats qui nous conviennent, et est élu le candidat avec le plus haut % de vote (ou d’approbation puisque la somme des % est supérieure à 100). On peut aussi noté chaque candidat et celui qui a la médiane (différent de moyenne) la plus haute gagne…

Dorian.mb
Автор

J'aimerai que tu te penches sur un problème rarement mis en avant :
Notre système de vote.
Notre système de vote a un seul choix à beaucoup de défauts et arrange les plus riches candidats. Pour moi, (je n'ai pas de source mais j'aimerais bien connaitre les vrais %), les votes sont pour minimum 80% des cas des votes "contre". Si on pouvait voter pour plusieurs candidats, nous nous intéresserions davantage aux différents programmes et les petits partis pourraient grandir plus rapidement.
C'est comme si on était 60 millions au restaurant, la carte a 10 plats, et chacun ne peut voter que pour un seul plat et seulement 2 plats seront sélectionnés, c'est stupide de dire que tu veux un truc de niche sachant qu'à la fin tu vas manger soit un burger soit un steak frite, dans ce cas je vois bien minimum 80% des gens voter pour burger ou steak frite juste pour avoir un réel impact parce que voter pour des huitres par exemple ne changera pas ce que tu vas manger tous les jours pendant 5 ans... En gros ce qu'il se passe c'est que le % de gens votant burger ne représente pas le nombre exact de gens volant absolument un burger, pareil pour les huitres, les huitres auront un nombre de votes très bas, et ceux qui ont voter "huitres" ne préfèrent probablement ni burger ni steak.

CharlonTank
Автор

Le vrai problème n'est pas les sondages mais le mode de scrutin, où l'on ne peut voter que pour une personne. Les sondages, même si ils favorisent le vote utile, permettent aux électeurs de pallier en partie à ce problème. Une fois le mode de scrutin changé on pourra supprimer les sondages.

Survolage
Автор

Les sondages ont bon dos, on est dans le règne d'une inculture chronique. De plus en plus les personnes réagissent émotionnellement et ne raisonnent plus, faute de matière. Cette chaine en est le parfait exemple, 90% des commentaires sont sur la forme !!

flokidekattegatt
Автор

Le problème ce ne sont pas les sondages, mais le scrutin a deux tour.

juliano
Автор

Pauvre Julien Assange, j'espère que les ONG de défense des droits de l'homme et la presse le surveilleront contre les abus et pire encore.

magnetique
Автор

Merci énormément de cette vidéo !!! Vraiment hâte de suivre le débat !! Cela promet d'être explosif et intéressant ! 🤩

felixdesaintmoulin
Автор

Intéressant l'impact des sondages sur nos votes, mais je ne comprends pas pourquoi cette vidéo n'est pas arrivée AVANT le premier tour...

mathieubounhoure