Eviter 27% des accidents de rando en début de saison ?

preview_player
Показать описание

Le franchissement de névé: un danger qui te guette dans tes randos de début de saison. Voici 5 dangers que tu peux éviter…

🧭 CHAPITRES DE CETTE VIDÉO
00:00 Les dangers liés au franchissement des névés
01:23 Risque de chute et glissage sur les névés
01:51 Le risque de perte de maîtrise de soi
02:38 Le faux sentiment de sécurité sur les névés
03:24 Le danger invisible qui te guette sur les névés
04:39 Piolet et crampons sont-ils suffisants pour rester en sécurité ?
05:26 Recommandations pour franchir un névé en sécurité
06:54 La méthode OTAR pour traverser les névés en toute sécurité

ℹ️ À PROPOS DE CETTE VIDÉO
RandonAlpes
#RandonAlpes
Nicolas Berclaz
Eviter 27% des accidents de rando en début de saison ?

⚠️ AVERTISSEMENT ⚠️
La randonnée en montagne est une activité exigeante, qui demande savoir-faire et matériel adapté. Dans cette vidéo et sur cette chaîne, je partage mon expérience pour t'aider à progresser en sécurité. Le savoir-faire s'acquiert cependant par la pratique et il est de ta responsabilité d'adapter celle-ci pour toujours rester dans ta zone de sécurité, de porter un regard réaliste sur tes capacités et d'adapter ton itinéraire, ta pratique et ton équipement en conséquence. Progresse petit à petit et tout va très bien se passer.
En cas de doute, fais-toi accompagner par un professionnel des activités de montagne.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de renoncer à une course à cause d'un névé ? Te sens-tu généralement à l'aise sur ce type de passage enneigé ?

RandonAlpes
Автор

Et il y a quelque chose d'excellent au travers des conseils et des explications, c'est que tu te mets à la place du téléspectateurs peu importe son niveau 🙂

pierrechristophe-coach
Автор

Super ! J'adore tes vidéos toujours utiles . Merci beaucoup

kinepilates
Автор

Sujet vraiment nécessaire pour notre sécurité en rando. Je suis bluffée par la clarté et les scènes bien démonstratives dans ton explication. Merci bien Nicolas. J'avoue que si ça m'arrive pour la première fois, ce serait mon instinct de survie qui prendrait le dessus, et Dieu sait s'il est capable de me sauver... 🙂

byCharacter
Автор

C'est très intéressant! La maîtrise pour ne pas perdre confiance et comment savoir gérer; cela se trouve aussi en montagne! :) J'apprécie les recommandations que tu donnes et j'apprends, la méthode OTAR, merci à toi!

boostercoach
Автор

C'est assez impressionnant ! je ne me rendais pas compte du danger des névés. Ce sont vraiment des pièges ! Merci pour ces avertissements 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

EricBachet
Автор

Merci Nicolas pour les conseils et les prises de conscience!

LaetitiaFiasse
Автор

Génial ton programme ! Merci Nicolas pour tes supers conseils !

SarahGalvan
Автор

Merci Nicolas pour tes conseils toujours très avisés et très utiles. Nous partons mardi prochain pour une bonne partie du tour du Mont Blanc... j’espère que nous n’aurons pas trop de surprises pour les névés car nous ne sommes pas équipés pour cela. Je ne sais pas encore si nous trouverons des névés, particulièrement pour les variantes. Je compte sur l’un de nous, apparemment un randonneur expérimenté pour la montagne. En tout cas, merci encore pour la clarté de tes explications. Au plaisir de tes prochaines vidéos 😉

nguyen-xuanluc
Автор

Excellent cette vidéo! Merci c'est top!

slymalo
Автор

Une vidéo importante! Merci beaucoup :)

bachequipment
Автор

Oui c’est pertinent. Et top ta vidéo comme toujours 👍🏻👍🏻👍🏻

mechantstudio
Автор

Hyper important d'évoquer les dangers de la montagne, surtout pour les novices qui ne savent pas toujours évaluer le risque à prendre en considération.

chan-cuisineasiatique
Автор

Bonjour, effectivement, les névés peuvent représenter un danger à la montée et en traversée si on ne connaît pas les pièges qu'ils représentent pour un néophyte ou un randonneur mal équipé. Mais les névés sont aussi très utiles à la descente pour gagner du temps et économiser de l'énergie en les descendant en ramasse avec ou sans piolet, ça évite les descentes pénibles dans les éboulis. Quand on enchaîne les névés, on gagne un temps considérable et les genoux disent merci !!

Ugolin
Автор

Hello, merci pour ces informations ! Je crains les névés car c'est un terrain que je connais peu car je randonne surtout l'été. Quelques questions stp:
Est ce que tu marches avec la pointe du piolet vers l'avant ou vers l'arrière ?
Peux t'on marcher avec le piolet dans une main en amont et un bâton dans l'autre main en aval?
On recommande le couple crampons/piolet mais dans le cadre d'une randonnée estivale uniquement avec de la neige molle de névés, est ce qu'un piolet seul peut suffire comme sécurité? Pour le cas où je glisse, j'entends. Merci !

hervehifi
Автор

Les névés sont la plaie de la randonnée dans les Alpes. J'ai déjà contourné des névés que je trouvais scabreux, pour l'avenir j'envisage d'acheter un piolet léger. Les vrais crampons sont trop contraignants pour ma pratique de randonnée au long cours.

enjoyphi
Автор

J'aimerai en savoir plus . Je suis debutante mais nius demarrons le Gr5 cet été.

carolinebellet
Автор

Comme d’habitude très intéressant et me réjouis de voir ta vidéo sur l’utilisation de piolet car se sera mon prochain achat mais lequel acheter…. Bon je viens de recevoir le sac de bivouac RaB et prévu un bivouac le 1 et 2 juillet dans le massif du Bargy à 2000 m pour prendre en photo le gypaète. J’espère que la météo sera au rdv.
Concernant la question si on a rebroussé chemin devant un passage dans la neige je vais répondre oui et c’était à Pâques, je devais passer le col de Loveney pour descendre sur le lac de Taney mais trop de neige et surtout pas de crampons et piolet donc après une bonne nuit au lac je suis redescendu sur St Gingolph.

morziecl
Автор

ah lala pourquoui youtube ne m'a pas recommandé cette chaine quand j'ai commencé la rando en 2020 ? j'ai x fois abandonné devant les névés, la dernière à Fully j'ai regardé un jeune en shorts sans equipement monter comme de rien en faisant des trous avec un baton qu'il venait de ramasser >< depuis j'ai acheté des crampons et piolet je pense aller a cote d'une piste de ski glisser et tester le retournement-planter du piolet, apprendre dans le danger très peu pour moi, dans le même esprit chaque hiver des qu'il neige je sors tres tot et vais tester un freinage en voiture juste pour ne pas etre surpris

fredrando_ch
Автор

Ah oui c clair je me souviens bien d'avoir eu des coups de flip en arrivant devant ces etendues glacées. Merci pour tes conseils...

eqipona