Les Secrets Immondes du Château de Versailles

preview_player
Показать описание
Les secrets immondes du château de Versailles

Sous le règne de Louis XIV, Versailles devint le symbole éclatant de la puissance et du prestige de la monarchie française. Ce palais somptueux, avec ses immenses jardins et ses salles luxueusement décorées, incarnait la grandeur de la cour et du roi. Louis XIV, surnommé le Roi-Soleil, y centralisa son pouvoir, attirant à lui des milliers de nobles qui espéraient bénéficier de ses faveurs. Le château de Versailles n’était pas seulement une résidence royale, mais aussi le centre névralgique du royaume, où se jouaient les intrigues politiques et où la vie sociale de la noblesse française atteignait son apogée. Cependant, derrière cette façade de magnificence se cachait une réalité bien moins reluisante : l’hygiène et la propreté. À une époque où les pratiques sanitaires étaient encore rudimentaires, la vie à la cour se déroulait dans des conditions qui, souvent, étaient en décalage avec l’image fastueuse du palais. L’absence de systèmes d’assainissement modernes, les bains rares, et la promiscuité faisaient de l’hygiène un défi constant pour les résidents de Versailles, malgré le raffinement apparent.

La vie quotidienne à Versailles

La vie quotidienne à Versailles, sous le règne de Louis XIV, était un mélange unique de grandeur, de protocole rigide et de défis logistiques, notamment en matière d’hygiène. Le château lui-même, construit pour refléter la puissance absolue du Roi-Soleil, était à l’image de ce que devait être la France selon lui : somptueux, opulent et centralisé autour de sa personne. Situé à une vingtaine de kilomètres de Paris, Versailles n’était pas simplement une résidence royale, mais le siège du pouvoir et le cœur de la cour. Les nobles, désireux d’obtenir les faveurs du roi, devaient y résider régulièrement, en vivant sous le regard de ce monarque absolu.

#versailles #HistoireRoyale #LouisQuatorze #opulence #hygiene #moderoyale #decadence

CHAPITRES:

00:00 documentaire éducatif
01:13 La vie quotidienne à Versailles
07:35 Les pratiques d’hygiène à la cour
14:09 Installations sanitaires et propreté du palais
20:46 L’hygiène personnelle de Louis XIV
27:02 Les conséquences de l’hygiène à Versailles

SOURCES :

William R. Newton
Vivre à Versailles : Derrière la façade, la vie quotidienne au château

Mathieu Da Vinha
Vivre à la cour de Versailles en 100 questions

MUSIQUE :

Credits:
Music: High Alert by Soundridemusic
Link to Video:    • Epic Military War NoCo...  

Music: Stranger by Soundridemusic
Link to Video:   

Música barroca española antonio Rodríguez de hita canción a tres en do menor

Música barroca governor’s minuet
Ehren K Wade
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est la meilleure vidéo que j'ai vue sur l'hygiène de cette époque. Super.

AndreCaronCaron
Автор

Bonne vidéo mais beaucoup de répétitions et commentaires identiques tout au long du sujet

patricialanfranchi
Автор

Exagéré : effectivement le comble du luxe était de se laver avec des serviettes humectées d'alcool à friction ou d'eau de Cologne, considérés comme plus protecteurs contre les miasmes (pas faux) plutôt qu'à l'eau. Mais ils se lavaient et se frictionnaient. L'usage du bidet était régulier.

MrMirville
Автор

intéressant. Dommage qu'il y ait beaucoup de répétitions.

taw
Автор

Tombé par hasard sur ta chaine, Topissime !!! narration top même, si parfois quelques répétitions, J e m'abonne direct Merci pour ce boulot

fredericfischer
Автор

Si on peut plus chier tranquilou derrière un rideau maintenant

Vince-rhqh
Автор

❓Le saviez-vous ? Louis XIV, surnommé le Roi-Soleil, est célèbre pour sa majesté, mais beaucoup moins pour son hygiène. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il se lavait très rarement à l’eau. Le roi préférait ce qu’on appelait une “toilette sèche” : il changeait fréquemment de chemise, parfois plusieurs fois par jour, considérant le linge propre comme une forme de purification.

Hérodoclachainehistoire
Автор

Les promenades dans le jardin devaient être sympathiques entre les parfums de rose et les effluves de merde .😅

floria
Автор

Super vidéo! Très bonne qualité des sous-titres!

SafiyaRAOSSANALY
Автор

Moi j’adore la série “Versailles”. Merci, très intéressant tout ça!! Super vidéo

lhistoirenimp
Автор

On parle de Versailles, du Roi avec son cortège de faste et ses servitudes, mais les visiteurs d'aujourd'hui sont curieux d' entendre que les Rois et les courtisans ne se lavaient pas et sont aussi friands qu' on leurs raconte l' envers crasseux du décor.
Ce manque d'hygiène notoire à la cour de Versailles était le même partout ailleurs en Europe.

Matthias-nh
Автор

On est loin de la propreté des romains...

pilouetmissiou
Автор

Ce qui est délicieux est de se dire qu'aujourd'hui nous avons pour la plupart et sans nécessité de grande fortune objectivement une meilleure hygiène de vie que le Roi-Soleil, et rien que cela devrait nous faire oublier nos vicissitudes. Je ne doute pas qu'en 2100 le pékin moyen pourra se conforter dans la certitude qu'il a une meilleure hygiène que le Roi Charles III.

wx
Автор

Le sucre a fait de gros dégâts sur le corps, les dents, l obésité, la goutte. Etc. Cdt

edenhermes
Автор

Très intéressante votre vidéo. Mais trop de répétitions...

chouettelouise
Автор

Salut jeff. Comme toujours 👍 très intéressant (par contre je reçois plus les alertes vidéos)... Désolé d'être *trivial*.. Mais voilà les MST!! les préliminaires on oublie 🤢🤢🤢..

pascal
Автор

En histoire, il faut éviter d'être péremptoire ! certains historiens affirment que le roi possédait sa salle de bain et se baignait tous les jours. Cette salle de bain fut détruite plus tard et transformée en boudoir. Quant à la narration, elle apporte peu de connaissance compte tenu de la répétition des mêmes informations.

francoisemerlier
Автор

Les nobles à l'époque ne prennait pas l'avion!

GeraldineLeCalve-qs
Автор

Mais ... moi je rigolais plutôt au sujet du WC turque 🤔😂😅😂

kortobia
Автор

6:39 Sans oublier que les nobles pissaient dans les escaliers.

xavierandenmatten