Laissez-vous guider - La folle aventure du Paris haussmannien - Reconstitution historique 3D - MG

preview_player
Показать описание
Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, deux grands passionnés d'histoire et de patrimoine, se sont lancé un défi amical et ludique.

Ils vont tour à tour endosser le rôle de guide touristique pour tenter de surprendre les téléspectateurs lors d'une visite exceptionnelle du Paris haussmannien. Au fil de leurs pérégrinations, les deux compères expliquent les principes alors révolutionnaires élaborés entre 1853 et 1870 par les architectes de Napoléon III et mis en oeuvre par les équipes du préfet de la Seine, le baron Haussmann. Une visite guidée passionnante, qui lève le voile sur une entreprise colossale.

Dans ce documentaire, vous trouverez différentes reconstitutions 3D du Paris d'Haussmann :

💡 Le quartier de l’Opéra en travaux : Découvrez à quoi ressemblait le titanesque chantier de l’Opéra lors des travaux menés par le Baron Haussmann entre 1853 à 1870. Paris va être transformé en profondeur, on démolit près de 20 000 immeubles, on en construit 30 000, on double la superficie de la capitale, on passe de 12 à 20 arrondissements…

💡 Ouverture de la façade d’un immeuble haussmannien : Les travaux entrainent d’importantes expropriations et donnent naissance à une habitation d’un nouveau genre : l’immeuble Haussmannien. L’architecture de ces immeubles était très codifiée, tout comme les règles de vie à l’intérieur.

💡 Le palais Omnibus : C’est entre la tour Eiffel et l’école militaire, dans le 7ème arrondissement de Paris que Napoléon III a choisi de faire construire le gigantesque Palais qui a accueilli l’exposition Universelle de 1867. Un palais aux proportions démesurées, à la hauteur des ambitions de l’empereur.

💡L’avenue des champs Élysées au 17ème siècle : Avec Napoléon III et Haussmann, la plus belle avenue du monde prend son essor, le quartier va être bouleversé de fond en comble pour devenir progressivement le berceau du luxe, des hôtels particuliers et des fêtes somptueuses.

💡 Les Halles Baltard : C’est dans le quartier des Halles que Napoléon III décide de faire construire un édifice mythique, un chef d’œuvre aujourd’hui disparu, dont beaucoup de français se rappellent encore avec nostalgie : Les Halles Baltard.

présenté par : Stéphane Bern, Lorànt Deutsch
© Morgane Production
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il n'y a pas à dire, S. Bern a une classe imparable.., il explique en suscitant curiosité et sympathie, il est modeste, posé toujours courtois....
Un bonheur qui rend tous ses documentaires agréables à regarder.

domi
Автор

Magnifique immersion dans ces Halles de Paris! Il se trouve que pratiquement toute ma famille a exercé dans ces halles, de la fin du XIXe jusqu'après guerre (2eme) Mon grand père parlait le louchebem, comme mon arrière grand père qui était Fort des Halles. Ils étaient bouchers, mes autres grands parents étaient B.O.F (beurre, oeufs, fromage), mes grands oncles étaient Légende familiale; mon aïeul mirait à la bougie 5 oeufs à la fois, dans une main....Une autre époque..

nicolascastells
Автор

Magnifique à tout point de vue!
En tant que belge j'ai toujours admiré les français pour leurs efforts de préservation de leur patrimoine. Continuez comme ça.

TheNighthawk
Автор

Plongée passionnante dans cette époque qui a vu la capitale se transformer sous la direction du baron Haussmann et la vision de Napoléon III.

francoismorel
Автор

GRAND RESPECT A VOUS MESSIEURS LORANT ET STEPHANE, QUE J'AIME L'HISTOIRE DE NOTRE BELLE FRANCE CONTEE PAR VOUS. J'HABITAIS PARIS LORS DE LA DESTRUCTION DES HALLES, CELA M'A TANT BOULEVERSÉ A L'EPOQUE. MERCI POUR VOS BELLES EMISSIONS QUE J'ADORE.

angeliquedomini
Автор

Reportage INCROYABLE!
J'ai 50 ans et grâce à vos émissions j'en apprends beaucoup et je remets toutes mes "connaissances" en perspective.
Mettre de petites histoires dans LA GRANDE permet de bien comprendre et de parfois remettre les choses dans leur contexte.
Merci Laurent et Stéphane!

Errantcelte
Автор

Magnifique. En plus Laurent et Stephane ensemble c'est une masterclass, passionant. Bravo

Oak
Автор

C'est tout bonnement Magnifique et Magique de Visiter Paris et de découvrir son Histoire Grâce à vous Stéphane et Lorant, deux Réels Passionnés, MERCI 💞💗💞

megas
Автор

Transformation évolution, incroyable , et ce n'est pas fini, merci lorant et stephane, quel duo!

limaalmeidaclaudia
Автор

Documentaire génial que j’avais déjà vu sur France 2. Cela honore le service public

laurentmallia
Автор

Merci de nous faire partager ces beaux moments ensoleillés. J’ai eu plaisir à découvrir ces petites pépites si loin de moi. Malheureusement, nous n’avons pas autant de chance dans les brocantes à La Réunion.

trains-de-mAnubis
Автор

Je suis guide à paris, j’ai appris beaucoup avec vous, je vous remercie infiniment.

Hana_paris
Автор

Reportage magnifiquement réalisé ! Un duo hors-pair qui nous plonge dans cette incroyable transformation !
Une époque pas si formidable pour une catégorie des habitants .

Mickgoldwing
Автор

Un reportage plus qu'incroyable, j'ai appris tellement de choses, parisienne depuis 11ans maintenant il y avait tellement de choses que j'ignorais ! Merci pour cette histoire passionnante.

iamleylaroxy
Автор

Magnifique et le mot est faible. L immense connaissance de Lorant Deutsch sur le sujet est a souligner et sa passion est réelle .Un vrai titi parisien, merci a vous toutes et tous pour ce beau reportage

michelschmitt
Автор

La marque qui me manque le plus. C'était tellement génial ! Une personnalité rare ! J'adore !

laurentlaverre
Автор

Superbe partage et quelle façon exceptionnelle de réaliser un documentaire si dynamique, 👏🏻

ed.-.
Автор

Ce reportage est sublime. Une immersion unique et exceptionnelle dans ce Paris hausmannien du XIXe siècle. Seul GROS POINT NÉGATIF : Lorànt Deutsch a tendance a beaucoup trop couper la parole soit de Stéphan Bern soit des autres intervenants qui viennent apporter une pierre a l'édifice dans ce documentaire, ce qui est assez agaçant et impoli pour les intervenants.

duboisclement
Автор

Quem ama arquitetura e urbanismo não pode deixar de amar Paris e no passado a Babilonia que era considerada a mais bela cidade do mundo naquela época. Esse documentario honra o Barão Hausmann.

odairromero
Автор

Beau reportage moi qui adore Paris et ces beaux immeubles que je prends en photos à chaque balade dans Paris merci

josettemayer