C'est dangereux d'avoir des cyclistes en contresens ? (les doubles sens cyclables)

preview_player
Показать описание
Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, je vous propose de nous intéresser aux doubles sens cyclables.

Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Et surtout, comment les mettre en place de manière optimale ?
En France, on tâtonne encore beaucoup avec ce genre d'aménagements. Le nombre d’expérimentations est fou, au point d’en devenir incompréhensible. J’en profiterai pour rappeler les règles et conseils pour utiliser ces aménagements.

Je tiens à remercier les partenaires de cette vidéo, l'association Respire et Clean Cities, qui œuvrent pour l'amélioration de la qualité de l'air et la défense des victimes de la pollution.

Pour votre sur décider paris : Améliorer les traversées le long du tramway parisien T3

💲Pour soutenir mon travail:
Les plateformes de soutien :

Les abonnements :

Les bouchons valve lapin

🔗 Réseaux :

⚙️Pour retrouver mon travail :

🎤Pour se voir ou échanger :

🗺️La carte de mes vidéos :

🔖Chapitrage :
0:00 Introduction
0:30 Comprendre le Double Sens Cyclable
1:15 Sécurité des Double Sens Cyclables
2:40 Le stationnement
4:00 Types de Double Sens Cyclable
10:00 Conseils et Règles Pratiques
12:30 Solutions pour une Coexistence Harmonieuse
13:40 Conclusion
14:40 Outro

🏷️Tags:

🎨 Identité visuelle

📷Shooting

✅Merci pour la relecture !

💲Merci pour votre soutien !
🚲Mon équipement:

Partenaires :
JE SUIS À VÉLO Code promo de 10% ALTISPLAY

Support de portable Shapeheart 10% avec le code ALTISPLAY10

Caméra Insta360 GO 2

Lumière vélo Olight

Mes caméras

VÉLO:

VÊTEMENTS:

ACCESSOIRES:

🌐Les sources:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quand je suis à vélo sur un double sens, je fais toujours très attention aux intersections car les conducteurs ont tendance à ne regarder que le côté d'où viennent les voitures. Et merci pour les peintures au sol qui les incitent à regarder aussi de l'autre côté

cheeseparis
Автор

Chaîne d’utilité publique, merci pour ton travail toujours aussi quali ✌️

TEROLpiano
Автор

Safety is only safe if it's done systematically. Same situation, same solution. Where all road users (drivers, cyclists, pedestrians) immediately recognize the situation, know where to be, know where to look, and know what the attention points (dangers) are.
Inconsequent solutions create chaos, or at least uncertainty which increases the chances for accidents.
In the Netherlands a street with counterflow will almost always have parking on the drivers right hand side, as common, where they have to look for cyclists when parking or leaving, as common.
The cycle counterflow is on the cyclists right hand side, also common. The only difference with a normal street is that there is no counterflow lane for cars. And everybody knows what to do.

dutchman
Автор

11:36 L'article R413-17 ne parle pas du fait que les cyclistes (comme tout autre véhicule) doivent laisser la priorité à tous véhicules mais uniquement à ceux dédiés aux transports en commun ou au transport d'enfants. C'est dans un autre article?

XXX-sold
Автор

Bonjour Altis
Je pense que tu oublies un gros problème : quand le stationnement est autorisé sur la gauche de la voie, si ils sont garés derrière un gros véhicule ou une camionnette par exemple, les automobilistes ne peuvent pas voir ce qui arrive en face quand ils sortent de leur stationnement (c'est d'ailleurs pour cette raison que le stationnement à gauche n'est autorisé que dans les rue à sens unique). Il est important que les cyclistes et les automobilistes soient conscients de ce problème et soient très prudents dans une telle situation.

SRFC
Автор

4:42. Caniveau cyclable, j'adore, tellement vrai!

cheeseparis
Автор

2:06 je rejèterais pas la faute entièrement sur le marquage ou l'indication. Y'a également clairement un manque de bon sens et de "débrouillardise" de la part des usagers. C'est pas parce que la rue est à sens unique que physiquement, rien ne peut venir de l'autre sens. Quelqu'un qui fait l'erreur de se mettre en sens interdit ça peut arriver, et se limiter à un regard d'un seul côté, c'est se fier à la loi et mettre le bon sens de côté. C'est pour la même raison que c'est pas parce qu'on a la priorité à une sortie de route qu'il faut continuer d'accélerer, c'est du même accabi.

toto
Автор

Bonjour Altis : Il arrive un moment ou je comprends que cela devient un non sens plus je regarde les vidéos, plus le constat est désastreux dans la Non concertation des décideurs Si une voie de circulation fait 3 mètres mimi de marge il est mathématique absurde de faire circuler qui que ce soit dans le sens opposé !? D'autres parts ; Qui informe le public, l'Etat, les Assureurs .La Presse, la Télé etc ??? Des normes et solutions différentes ! dans chaque Pays ?Voila une chose quelle est bonne🤔🤫🤭🤐 Cdt 💌💐

Lybra
Автор

Ce qui me rend fou c'est l'absence de choix d'une couleur à l'échelle nationale. C'est pas compliqué pourtant, on choisit une couleur bien pimpante (vert jaune ou orange, peu importe), et on applique cette couleur à TOUTES les pistes cyclables urbaines de France.
En tant qu'automobiliste c'est pas simple de détecter certaines pistes cyclables, ça aiderait...

BreakingBad
Автор

C'est quand même très, très technique. Je pense que l'écrasante majorité des automobilistes ignore qu'il faut céder la priorité au cycliste si son véhicule fait plus de 2m de large, par exemple...

bouguification
Автор

Je suis exclusivement piéton et j'apprécie ton respect continuel des passages dédiés. Je pense que tu le sais, c'est hélas rare parmis les cyclistes, ce qui s'accumule aux voitures qui souvent respectent quedal.
La signalisation pas claire n'aide pas non plus, je pars toujours du principe qu'une trott, scooter ( livreurs surtout ) ou vélo peut débarquer de chaque côté.
Tu fais ta part pour les cyclistes, tout en respectant les piétons ( et je cautionne pas les têtes en l'air ), et on pourrait avoir une chaîne dédiée aux piétons tellement c'est chaotique 😅 l'excès de bagnoles et leur conduite est en tête.

Hkram
Автор

Le mieux c'est les pistes cyclables en contresens protéger par un séparateur.

passiontransport
Автор

C'est l'horreur pour les piétons. J'ai une rue à sens unique à proximité. Avant je devais juste regarder d'un coté. Maintenant entre les vélos dans les deux sens et le fait que bien peu respecte le code de la route (à Paris en tout cas), je suis obligé de survérifier à chaque fois...

zarathoustraInParis
Автор

J'aimerais bien que ce soit bien plus standardisé, car là c'est encore un cas où à vélo on doit résoudre des problèmes de géométrie tridimensionnelle à toutes les intersections pour savoir par où aller, alors que les bagnoles ont généralement des itinéraires absolument intuitifs et suivables sans problème

kowalskidiazdegeras
Автор

J’ai eu gare ma voiture dans une rue à sens unique montante.
En sortant de mon emplacement de stationnement, un cycliste en sens descente a percuté la voiture et est tombé (heureusement sans blessure).
Ça pose problème quand on sort car on regarde derrière en priorité. Et les voitures empêchent la visibilité de sortie.
Depuis, quand je prends ma trottinette, je roule à 10km/h voire je les évite

BenjaminVollerinphotographie
Автор

J’ajouterais que Magenta Lafayette est un lieu redoutable pour les piétons car les vélos arrivent de partout et comme vous le dites si bien ils sont obligés de prendre à contresens… sauf si ils forcent le passage piéton… ce dont je suis régulièrement témoin. Bien évidemment ce ne sont pas tous les vélos mais il y a des gens extrêmement agressifs qui me rappel les scooters il y a 10-15 ans quand les gens découvraient un moyen rapide et qui leur donnait l’impression d’être plus importants que les autres…

omoshiro
Автор

Le stationnement à gauche pose le problème de la vision vers l'avant pour l'automobiliste pour quitté le stationnement.
ex : citadine derrière un SUV.
C'est pourquoi il faut le plus possible stationner dans le sens de la marche.
Dans les rues avec un stationnement des deux cotés il ne faut pas de remonter cyclable du sens unique. Par ce que là c'est pas une portière.
Sachant que l'usager catégorie B ne fait attention qu'aux voitures et oublie de chercher les 2 roues dans la situation sur la roue qui comprend la chaussée et le trottoir :D

Sinon merci pour tout ce taff 🙏

williammotheau
Автор

J'essaye d'éviter au maximum les rues dont le contresens cyclable est juste indiqué par le simple pictogramme vélo.
Sur la route du travail, j'ai eu une altercation physique avec un conducteur de véhicule motorisé dans ce genre de rue, il a failli me ramasser. Suite à cela j'ai porté plainte et j'ai changé mon itinéraire pour me rendre au travail pour éviter tout conflit. Le policier ayant pris ma plainte a aussi reconnu la dangerosité de cette rue.
Le fait d'avoir une vraie bande cyclable est logiquement plus sécurisant, il faut bien sûr qu'il y ait assez de place pour y rouler, et éviter les "'caniveaux cyclables"

ApexPredatorO
Автор

Toujours dans mon cas ( Agen ), il y a une rue également comme ça, ( voiture sens unique et cyclo en sens inverse remontant à droite ).
Problème : la rue est ultra étroite, plusieurs fois j'ai du faire signe aux conducteurs arrivant de se décaler ( serrer à droite ). Hier soir, ( hasard ) je repasse par cette rue, déjà à l'origine le marquage etait juste un vélo sur la chaussée ( super.. 🤦‍♂️ ) et maintenant avec le temps, le marquage a été effacé dans la quasi totalité.. 🙄 Du coup certains automobilistes qui n'ont pas regardés les panneaux, croyaient que j'étais en tort, bravo la ville ! 👏🤦‍♂️

AurelAgen
Автор

Vidéo intéressante.
Paradoxalement, en tant qu'automobiliste, je me sens plus en sécurité avec des vélos venant en face (je les vois mieux). Par contre c'est mieux quand la partie cyclable est bien matérialisée, et indiquée. L'idéal étant quand en plus il y a une séparation qui empêche les voitures de déborder, mais il n'y a pas la place partout.
Par contre, je me suis déjà fait avoir en tant que piéton, quand ce n'est pas clairement indiqué, on a tendance à ne regarder que du côté d'où viennent les voitures. C'est un réflexe à prendre, certes, mais ça serait bien si le fait qu'il y a des vélos dans l'autre sens était indiqué clairement (pictos au sol plus souvent, ou bien contrastés).
Quand au fait autoriser de rouler dans l'autre sens dans tous les cas si limité à 30 (donc désormais pratiquement partout!), sans indication au sol, ça me parait par contre dangereux, les automobilistes ne s'attendent pas à voir arriver un vélo en face.
Bonne route !

francoisth