Cyclistes percutés par des camions : voilà pourquoi, si rien n'est fait, il y aura d'autres décès

preview_player
Показать описание
Entre 2005 et 2019, 23 des 49 cyclistes morts à Paris ont été tués suite à un choc avec un engin lourd. Des drames qui s'enchaînent et se ressemblent. Pourtant, ils pourraient être évités en améliorant l'équipement des camions et nos infrastructures
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

En tant que cycliste je pars du principe que si je ne vois pas la tête du chauffeur dans son rétro, c'est que je suis mal placé, ça évite bien des situations dangereuses.

Gaeth
Автор

On n’entend beaucoup de critiques de la part des cyclistes envers les chauffeurs, mais si les cyclistes rouleraient plus correctement sans surprendre les conducteurs en surgissant de tout les côtés et couper la route juste devant l’engin sa éviterait peut être quelques accidents,

Justin-cgvl
Автор

Y’a exactement le problème en moto avec les angles mort des voitures (et des camions du coup). Du coup au permis moto on t’apprend à te faire voir par un camion (certains utilisent la technique du bruit trop peu efficace à mon goût) ou alors a éviter le danger par exemple ne pas s’insérer sur un rond-point en même temps qu’un camion. On t’apprends aussi que c’est pas forcément de la faute du camion si il t’a pas vue et que de toute manière si il faut partir du principe que personne ne te voit ou que tout le monde veut te tuer. Bref on est formé dans le permis à partager la route et ce mettre en sécurité.
C’est une bonne solution ça je trouve pour réduire le nombre d’accidents. Par exemple la fille elle savait que le camion ne pouvait pas la voir (ben ouais elle a était dans l’angle mort) elle savait aussi que le camion allait tourner (il avait mis son clignotant). Donc elle pouvait être sûr qu’elle allait se faire renverser. Jsp vous mais moi en moto, en voiture ou à pied dans ce genre de cas je cède la priorité. Même si je suis en retard.

En gros la solution est pas d’interdire l’accès aux villes aux camions (même si j’avoue que ça m’arrange) mais plus une éducation des usagers de la route à :
- la courtoisie
- les règles de sécurités
- les comportements à adopter pour éviter de mourir (cf pourquoi je ralenti et regarde avant de traverser un carrefour même quand j’ai la priorité)

SuperLepianiste
Автор

Conclusion : laissez passer en priorité le camion, restez derrière.

sakurai
Автор

🙂Quand un camion est à l'arrêt ne pas se garer à côté mais derrière, surtout dans les carrefours...

dominikilerosier
Автор

Beaucoup de cyclistes ou deux roues motorisés dépassent des véhicules lourds bus ou PL par la droite, grillent les feux, faudrait faire des campagnes pour alerter les cyclistes.
Après mettre des détecteurs de présence sur lesdits véhicules lourds serait un gros plus aussi.
Sur ce sujet chacun doit faire un effort.

MrJuju
Автор

Dans une vidéo que j'avais faite sur le même sujet, j'en avais conclu que les chauffeurs réalisent leurs métier avec les outils qu'on leur fournis et si l'outil est de mauvaise qualité des risques inutiles seront créé avec son utilisation. heureusement Il y a de nombreuses étapes pour pouvoir limiter ses risques !

Altis_play
Автор

Je suis conducteur de voiture, de camion, de voiture avec remorque, mais suis aussi cycliste. Je circule en province, à l’étranger comme à Paris. Ce qui m’a frappé la première fois que j’ai conduit un poids lourd en agglomération c’est l’ignorance totale des 2 roues et en particulier les cyclistes qui sont même capables de s’appuyer à l’arrêt sur un camion pour ne pas mettre pied à terre. Merci d’être monté dans le camion de Rachid qui vous a démontré qu’il était avant tout préoccupé par le comportement suicidaire des cyclistes qui se faufilaient inconsciemment autour de son camion. C’est cela qu’il faut changer en premier, avec naturellement aussi dès que possible, l’infrastructure et les véhicules. Mais on pourra bourrer les camions et les voitures de toute la technologie que l’on voudra, si certains cyclistes (et piétons d’ailleurs aussi) ne changent pas de comportement, ne sont pas éduqués à la cohabitation sur la route, ni informés des dangers et contraintes réelles des divers véhicules, on stagnera inexorablement au niveau minimal. Les conducteurs sont formés obligatoirement tous les 5 ans et sont bien conscients que leurs véhicules peuvent être dangereux. Pourquoi ne parle-t-on alors jamais de former un cycliste ? Pourquoi ne propose-t-on pas de stage de découverte à bord d’un poids lourd? Pourquoi ne responsabilise-t-on jamais un cycliste ou un piéton lorsqu’il a un comportement dangereux pour lui-même ? Aïe, que de questions qui dérangent, mais si elles ne sont pas posées cela revient à dire qu’on ignore qu’un véhicule de 40 tonnes même avec des cameras, des autocollants jaunes, des clignotants et des vitrages énormes peut potentiellement être dangereux.
Prenez tous garde à vous ! 😉 et tout se passera bien pour tout le monde

MUSARD
Автор

Dans mon pays le Bénin, les camions sont les premières causes de mortalité sur les routes. Les chauffeurs de poids lourds ont tendance à se croire surpuissants et ils font ce qu’ils veulent. J’espère vraiment que des solutions efficientes seront trouvées.

marcaurel
Автор

Pour recadrer le contexte, le problème est le suivant des cyclistes se font écraser aux intersections parfois à cause d'un angle mort puis parfois à cause du refus de priorité car certes il y a le reportage sur la dame mais on notera aussi le comportement du camion bleu à 0:07 ce qui nous montre bien que véhicules motorisés ou cyclistes, tous responsables.

Etant cycliste le conseille que je donnerai est de ne pas se mettre dans les angles mort et de ne pas remonter les files de véhicules et de s'insérer dans la circulation quand celle-ci le permet (basse vitesse). Si jamais vous arrivé en premier sur une intersection et qu'il y a de la circulation il faut être visible (même combat pour les sens giratoire, rond-point) prenez-votre place sur la chaussé. Ne serrez pas à droite quand vous passez une intersection mais rabattez-vous seulement après. 

Je ne compte plus le nombre de fois que je me suis fait serrer de près par un camion qui voulait absolument passer, un automobiliste a faillit se prendre un terre-plein central souhaitant me dépasser dans une zone limité à 30 alors que j'étais moi-même à 30 km/h (vélo de route) des voitures qui me coupent sciemment la priorité alors que je suis sur une piste cyclable d'un sens giratoire. Des automobilistes qui manque de m'écraser en sortie de sens giratoire alors que je donnais la direction avec le bras. Donc oui maintenant quand j'arrive à une intersections que je m'engage je prend ma place sur la chaussé pour être vu.

Enfin engagez-vous à vélo sur la route avec un minimum de pratique, gestion des vitesses, de l'équilibre, savoir donner les directions avec les bras, même savoir démarrer sur un vélo avec un seul pied au sol pour être rapide et efficace, savoir garder un minimum l'équilibre quand un freinage brutal s'impose, être capable de jeter un coup d'œil dans ses angles morts sans dévier de sa trajectoire ... Rouler à vélo s'apprend.

Enfin la chaussé n'est pas un terrain de jeux, il faut prendre ses responsabilités et ça commence par régler les problèmes qu'il y a, ici la dangerosité pour les cycliste des poids lourds. Il faut aussi arrêter de réfléchir avec cette mentalité : "le problème ce n'est pas moi c'est les autres" car vous êtes sûr que comme ça jamais rien ne changera. 

On risque tous de faire un jour une erreur sur la route car on sera plus fatigué que d'habitude ou harassé par une journée de travail fatigante, une mauvaise nouvelle mais là encore on sera responsable alors faisons attention les un les autres.

thmsn
Автор

Donc pour ceux et celles qui se tapent dessus, non ce n'est pas la faute uniquement des inconscients cyclistes ou conducteurs de camions, mais plutôt du manque d'infrastructures et de visibilité des camions.

hirumakuma
Автор

0:23 surement la faute du camion si il prends une voie interdite aux vélos..

kalytv
Автор

Je vois dans la majorité des commentaires disent que c'est la faute des cyclistes car il respecte pas le code de la route ou tous simplement qui n'ont pas d'expériences ok certe mais les cylistes ne sont pas tous comme ça et ce n'ai pas une raisons pour les camion de ne pas s'équiper de ces matérielles car il y trop de de décès sur ces accidents. Je voudrais juste aussi dire que je suis choqué que les députés n'en on rien à faire de ces drames alors qui sont capable de voter des lois qui paraissent inutiles

ludovicchiron
Автор

je suis chauffeur poids lourd et cycliste à la foi j'ai démissionné pour ne plus conduire à paris. courage à ceux qui conduise dans cette ville.

drevcorpo
Автор

Je pense que la campagne de sensibilisation doit d’abord se faire auprès des cyclistes hein! Du genre pas passer au feux rouge, pas doubler par la droite, laisser une distance de sécurité et ne pas se mettre sur le côté puis d’un coup au milieu de la route alors que quelqu’un est entrain de commencer à vous doubler. Bref respecter le code de la route quoi.

Parce que l’exemple de l’éléphant et la porcelaine est pas bon du tout. Vous êtes dans la savane pas dans un magasin de porcelaine. Et vous n’êtes pas immobile les cyclistes. C’est souvent vous qui vous mettez dans des positions à risque. Apprenez à respecter le code de la route et vous verrez que finalement c’est pas toujours la faute des autres.

Corapaslemagasin
Автор

Le problèmes c'est ni les cyclistes ni les conducteurs. C'est juste les infrastructures qui sont merdiques.
En France on sais juste pas faire des pistes cyclables. On préfère les faire partager les voies avec des bus...
C'est d'une logique!

Drannak
Автор

Quand on voit les cyclistes griller des feux, stop, cédez le passage, ce foutent dans l’angle mort justement dis dans la vidéo, les cyclistes ne regardent pas derrière eux, ne font pas attention ce croient seul sur la route… combien de cyclistes j’ai vu au dernier moment et failli percuter au moment de tourné à droite car dans mon angle mort, c’est AUX CYCLISTES DE FAIRE ATTENTION a chaque intersection et feu comme les motards le font

maximilienfrink
Автор

En voiture, en moto, à vélo ou à pied, on ne se place JAMAIS dans l'angle mort d'un camion. Et si en circulant on se retrouve dans l'angle mort, on ralentis pour en sortir. La sécurité d'un cycliste est SA RESPONSABILITÉ PERSONNELLE avant tout.
Un truc? Si vous ne voyez pas le visage du conducteur de camion (directement ou à travers ses rétroviseurs, il ne vous voit pas non plus.
Et à proximité d'un camion, surveillez toujours ses feux clignotants.

Oubliez les caméras. Le problème est l'inconscience des cyclistes.

sgg
Автор

Personne est formé pour faire attention aux camions les gens sont totalement inconscient du danger.
Je suis moi même chauffeur poids lourd et combien de fois je suis passer à côté de l'accident. .
La seul solution c'est une grande sensibilisation que ce soit à l'auto école pour ceux qui passent le permis et aussi a l'école

Pedro-wzkw
Автор

Bravo vous venez de découvrir que même en vélo vous devez réfléchir, Je suis motard depuis +20 ans et je pars du principe que je NE SUIS JAMAIS PRIORITAIRE et çà marche beaucoup mieux je prends sur moi la responsabilité d'imaginer le pire et de l'éviter quitte... à freiner et rester loin du danger. La demoiselle blonde a eue la vie sauve et en a tiré les bonnes conclusions par contre le gars de l'asso (BELENFANT)derrière n'a rien compris. Certe le cycliste ne peux pas tout mais il peut commencer par réfléchir et ne pas se mettre en situation de danger même si sur le papier la priorité lui revient.

pouetgiigle